SANTÉ : LA CHAMBRE NATIONALE DES CONSOMMATEURS DU CAMEROUN (CNACOC) MONTE AU CHRENO ET DRESSE L’ÉTAT DES LIEUX DES PRODUITS LAITIERS SUR LE MARCHÉ CAMEROUNAIS SUIVANT LA CONFORMITÉ RÉGLEMENTAIRE EN VIGUEUR .

” À Ce Titre , 23 Produits Lactés Importés Et Commercialisés En Terre Camerounaise Sont Non Conformes Et Déconseillés Aux Consommateurs ” .

Cette déclaration du Président exécutif National du CNAOCC , Mr Calvin NYA constitue la quintessence de la conférence de presse donnée par ce bureau exécutif en presence de ses partenaires ce Mercredi 22 , Novembre 2023 à l’hôtel Saint HERVE DE BONADIBONG sise à Akwa dans le Premier Arrondissement de Douala .

Face aux hommes et femmes de médias il était question de présenter ces produits laitiers , Ainsi que les faits incriminés dans le but d’attirer l’attention du public consommateur .

L’état des lieux dressé ce jour par la CNACOC et ses partenaires sur les produits laitiers importés et commercialisés au Cameroun est arlamant et interpelateur .

Il résulte de l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris depuis plusieurs années par la CNACOC et ses partenaires.

L’objet majeur de ce travail , étant de dresser l’état des lieux sur le situation des produits Lactés du point de vue de la conformité et de la réglementation en vigueur .

Ce travail s’inscrivait d’un premier temps dans le cadre de l’assainissement de l’espace économique National , d’un second temps dans le cadre de la vulgarisation des Normes requises , d’un troisième temps dans le cadre du respect du caractère réglementaire et normatif de l’étiquetage des produits laitiers importés, enfin dans le cadre de la promotion du made in Cameroon et du bien-être ,ainsi que la santé des consommateurs .

Le contexte justifiant cette action menée par la CNACOC est la multitude des activités de surveillance menée sur le marché National qui pour le bureau exécutif de la CNACOC révèle des plaintes évoquées par le Président Calvin NYA ” il nous est revenu de source digne de foi et après enquête par nos soins , faisans suite aux multiples plaintes des consommateurs , qu’il existe une tricherie à caractère dolosif sur l’étiquetage des produits Lactés importés , et qui comportent des traductions Françaises et Anglaises antinomiques et dolosives sous l’appellation : << lait concentré sucré>> d’une part et d’autre part << sweetened milk>> “

C’est suite à ces multiples plaintes des consommateurs évoquées ci-dessus lors de cette conférence que la CNACOC monte au CHRENO .

Pour la CNAOCC , la réglementation en vigueur au Cameroun des produits laitiers importés pour la  commercialisation sur le triangle National doit être certifiés par la Norme Camerounaise .

De se fait les étiquettes de ses produits doivent porter le label de l’ANOR notamment la norme N/C 118: 2002– Rev.1 de 2008 pour les laits concentrés.

Ce qui n’est pas le cas pour les 23 produits laitiers importés et commercialisés que la CNACOC présentent ce jour à la presse .

Pour le président exécutif de la CNACOC Calvin NYA et ses partenaires ” ces 23 produits laitiers dit non conformes et jugés néfastes pour la santé des consommateurs entre dons le pays de façon frauduleux : <<ses produits incriminés sont peu ou mal connus des Autorités Douanières et Portuaires Camerounaises et font l’objet d’un commerce illicite et représente un véritable fléau pour l’économie Nationale étant donné que l’importantation des produits laitiers en 2019 représente 14 099 tonnes et 10 605 tonnes en 2021 ( MINEPIA, 2021)>> ” .

Au cours de ces échanges la CNACOC a présenté les 23 produits Lactés en question qui font dans la contrefaçon.

Parmi ceux-ci ont retrouvent les laits lactés

Alix ,Smile, Bruce, Able pharm, Cebon , koria , Samara,Bruce, yes ,Olga, Selecta, vega, Petit chef, Good lait, Hermina, GMC , Elysée, Bonne chance,Roch, Oki, Flamengo, Sweet, Nureen.

Pour justifier leur argument, le bureau exécutif de la CNACOC présentent des faits incriminants ces produits laitiers .

Parmi ces faits incriminés nous avons ;

+ L’etiquettages Non conforme à la réglementation en vigueur

+ Le Défaut de label de certification” NC”

+ La publicité Mensongère

+ La Fraude , Contrebande et Contrefaçon .

Par ailleurs cette Contrebande est le plus souvent orhestré par certains importateurs véreux qui font circuler sur le marché des produits illicites ,car ses produits n’ont jamais fait l’objet d’un contrôle Douanier, ni une  vérification de qualité et de conformité  par l’ANOR.

C’est pourquoi le Président , Calvin NYA relève que ” ces produits prêtent a confusion sur le marché , viol le droit du consommateur de choisir parmi des produits conformes et fragilise le tissu économique et productif National “

Il vrai que la circulation de de ces produits sur le marché Camerounais est t’une réalité , face à cette réalité il est important de mobiliser la partie adverse pour s’enquérir des informations complémentaires afférentes pour entrer en possession de leurs versions de fait ce qui n’a pas été possible jusqu’ici .

Ainsi, la CNACOC attiré l’attention des consommateurs sur ces dangers en deconseillant formellement la consommation de ces produits laitiers en leurs invitants à ” Restez Vigilants et Demander conseils “

La Chambre Nationale des Consommateurs du Cameroun (CNAOCC ) est une organisation (du registre des associations ) de consommateurs, apolitiques, à but non lucratif . Crée en 1994 , elle a engagé depuis ce temps une vaste campagne de lutte tendant à la protection des consommateurs sur le territoire National .

Elle agit en synergie avec un organisme de l’ONU qui est Organisation Internationale des Consommateurs (OIC)

Ces actions s’organisent autour de 8 priorités à savoir : l’Économie Numérique ; les services Financiers ; l’Alimentation ; l’Energie et la Durabilité ; le Droit en Réparation en cas de litiges ; la Santé ; la Sécurité des produits et Services.

Fabrice Tatisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *