SANTÉ : SEMESTRE DEUX DE LA SEMAINE D’ACTIONS DE SANTÉ ET DE NUTRITION INFANTILE ET MATERNELLE (SASNIM) AU CAMEROUN.

La Région Du Littoral Se Prépare Pour Accueillir Cette Semaine Qui Se Tiendra Du 8 Au 10 Décembre 2023.

Permettre à au moins 95% des enfants de 6 à 59 mois sur le plan National ( dans les 10 Régions du Cameroun) en Général et de la Région du Littoral en particulier, de recevoir la Vitamine A d’une part et d’autre part le Déparasitant en Mebendazole pour les enfants de 12 à 59 mois est l’objectif visé par le Ministère de la Santé Publique implémenté à travers le Groupe Technique Régional Du Programme Élargie De Vaccination (GTRPEV/Littoral) dans la Région du Littoral .

Cet objectif à atteindre pour ce Deuxième Tour du Supplément en Vitamine A et du Déparasitant en Mebendazole pour ces enfants de la Région Du Littoral en Particulier et de ceux de l’entendu du Territoire Nationale vient d’être présenté ce Mardi 05 Décembre 2023 au cour d’un briefing à la Presse par le GTRPEV/LITT et ses partenaires .

Face aux hommes et femmes De médias de la Région Du Littoral il était question pour le Dr EWANE Léonard Coordonnateur du GTRPEV/LITT et les Partenaires Techniques et Financiers à cette Deuxième campagne Nationale à savoir Organisation Mondiale de la Santé (OMS) , UNICEF , Nutrition International , KFW, Coopération Allemande et HELEN KELLER INTL de présenter L’importance de ce Deuxième Tour et les stratégies efficaces pour atteindre l’objectif National .

” Sur le plan National , l’administration centrale pour le 1er Tour du SASNIM c’est donné l’objectif à atteindre évalué à 95%, dans la Région Du Littoral nos équipes ont sillonné dans les zones de vaccination mais il ressort d’après nos enquêtés mis en œuvre que notre couverture réelle est était en moyenne de 78%, cela signifie que nos équipes ont pu atteindre les enfants mais il existe encore des efforts à fournir, les enfants doivent être supplémentés en A , le Deuxième tour nous interpelle tous pour qu’on puisse mettre la main dans la patte pour améliorer les performances et atteindre les objectifs, cette mission n’incombre pas seulement aux responsables de la santé mais également aux médias, il y avait également un élément qui manquait au premier tour le Déparasitant en Mebendazole qui est un intra important dans la mise en œuvre de la SASNIM , mais grâce aux MINSANTÉ et la collaboration de ses partenaires techniques et financiers. Pour la SASNIM qui va démarrer officiellement le Vendredi 8 pour s’achever le Dimanche 10 Décembre 2023 . Il faut également signaler que nous avons la Vitamine A en quantité suffisante et le Déparasitant en Mebendazole qui est également en quantité suffisante , la cible sur le plan National pour la Vitamine A , confèrant les enfants de 6 à 59 mois est autour de plus de 5 millions d’enfants pour 111 Milles et plus d’enfants dans la Région du Littoral , par contre la cible sur le plan National pour le Déparasitant en Mebendazole varie autour de 4 millions sur le plan National pour environ 435 Milles approximativement pour la Région du Littoral concernant les enfants âgés de 1 ans à 5 ans “

Cette déclaration du Dr EWANE Léonard Coordonnateur du GTRPEV/Littoral au cour du briefing de ce jour constitue la quintessence du message à la presse la Région du Littoral véhiculé par le GTRPEV/LITT et ses partenaires techniques et financières .

Le deuxième Tour du SASNIM s’inscrit dans le cadre de lutte contre la morbidité et de la mortalité infantile et Maternelle au Cameroun impulsée au Cameroun par Président de la République Paul BIYA , matérialisé sur le par le Dr Malachie MALAHOUDA Ministère de la Santé Publique au Cameroun . Ainsi cette campagne est une stratégie recommandé par le MINSANTÉ et OMS qui se sont appui sur le ODD (3 et 5) qui impliquent la santé pour les enfants et mère.

Il est vrai que pour le 1er Tour on a pu observé l’absence du Déparasitant en Mebendazole , ce deuxième Tour il est présent .
La présence de ce dernier marque une particularité significative .

Selon Mme ENONGUENE Henriette, point focal Nutrition de la Région Sanitaire du littoral << la carence en vitamine A expose les enfants aux maladies respiratoires, Diahrée, Rougeole,et les problèmes liés à la vue. Elle peut également entraîner la mort.>> Il est dont important de vacciner les enfants en Vitamine A .

Il est dont important pour ces enfants cibles de prendre ce supplément en Vitamine A qui est gratuit et se prend en une dose.

La Vitamine A existe a l’état naturel sous forme de rétinol dans les aliments d’origine animale . On la retrouve également sous forme de provitamine A dans les aliments d’origine Végétale .
Elle est identifiable par une capsule Bleu .
La prise de cette Vitamine par les enfants est d’une importance capitale car elle Renforce l’immunité des enfants , Contribue à la bonne croissance des enfants , Réduit la gravité, la durée et les complications des maladies ( Rougeole , varicelle , diarrhée…) et réduit le risque de devenir aveugle .

Hors mis cette prise , ont peu retrouver cette vitamine dans les aliments telsque les Fruits , les Légumes , la Papaye , la Mangue , le Melon , la Carotte , l’Huile de palme , les fois de poissons et d’animaux , les légumes verts ( feuilles d’Ikok , de Folong , de Zom …) et certains tubercules et céréales ( patates douces , orangée , l’igname , maïs jaune … .

Concernant le Déparasitant c’est un antihelminthique de la classe des benzimidazolés utilisé dans les infestations par les vers ronds tels Ascaris lumbricoides et Enterobius vermicularis.
Connu le plus souvent en capsule Rouge et en pharmacie du nom de
(Vermox) , ce deuxième élément entre dans la prise de ce deuxième Tour .
Sa prise est quasi importance et capitale , car elle Évite l’anémie due aux saignements digestifs provoqués par certains parasites intestinaux , Réduit les troubles digestifs et les problèmes d’absorption des nutriments causés par les intestinaux, Diminue le risque de retard de croissance des enfants , Améliore les capacités d’apprentissage et les résultats scolaires des élèves.

Pour atteindre les 95% dans la Région du Littoral , le GTRPEV/LITT opte pour la stratégie dite mobile d’une part à travers la descente dans les quartiers, les marchés et les écoles des mobilisateurs pour Administrer ce supplément aux enfants de la Région du Littoral .
En plus, ces agents de santé seront postés dans les carrefours , les lieux de culte ( églises et mosquées ) pour administrer le vaccin. Les formations sanitaires ne seront pas aussi de reste .

Les enfants de 12 à 59 mois uniquement c’est-à-dire 1 an à 5 ans sans distinction de sexe sont concernés par la prise de cette capsule .

Le MINSANTÉ à travers le GTRPEV/Littoral sous houlette du Dr EWANE Léonard invite les parents à réserver un accueil chaleureux à ces agents de santé qui passeront pour faire administrer en une seule Dose leurs enfants en Vitamine A et en Déparasitant , qui favorisent leurs bon Développement .

Fabrice Tatisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *