SANTE : Une avancée décisive contre le paludisme en Afrique

Le Cameroun, en tant que pionnier, accueille l’Afrique dans la lutte contre le paludisme, malgré les campagnes de désinformation. Lors du lancement officiel de l’atelier sur le vaccin contre le paludisme à Douala, le Dr MANAOUDA Malachie a souligné l’importance de cet événement, qui réunit les membres de l’OMS et des délégations de quarante-sept États africains. Le Cameroun, pays hôte, assume son rôle de leader sur le continent.

Le Ministre MANAOUDA Malachie a exprimé sa gratitude pour le choix du Cameroun pour cet atelier, mettant en avant trois atouts clés ayant permis l’introduction du vaccin : l’engagement politique, la gestion efficace de l’infodémie et la transparence du processus. L’engagement politique, notamment celui du Président Paul BIYA, a facilité l’harmonisation du projet de l’OMS avec les priorités nationales en matière de santé, témoignant d’une volonté forte d’améliorer les soins de santé pour tous.

Au Cameroun, le programme d’introduction du vaccin est coordonné par le Premier Ministre, après des délibérations à l’Assemblée Nationale ayant abouti à des résolutions en faveur du vaccin. Cette initiative a impliqué quarante-deux districts de santé pour la phase pilote, mettant l’accent sur la protection des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes, les populations les plus vulnérables.

Malgré les progrès réalisés, le paludisme reste une préoccupation majeure en Afrique subsaharienne, d’où son inclusion dans le Programme de vaccination 2030. Cette démarche souligne l’importance de la vaccination dans la lutte contre une maladie qui continue de causer des souffrances et des décès dans la région.

Afric-eco/Etienne MONTHE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *