CONJONCTURE: AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITÉ DU CAMEROUN (ANOR).

Les producteurs du Made in Cameroon à l’école des Nouvelles procédures de Certification et de Contrôle de Qualité .

C’est en faveur de la Valorisation du “Made in Cameroon “, que les Responsables de l’Agence des Normes et de la Qualité du Cameroun (ANOR), ont réuni, ce Mardi 25 Avril 2023 , dans la Salle de Conférence du GICAM, les producteurs des produits fabriqués Localement pour un Séminaire d’information sur les Nouvelles Dispositions Relatives aux procédures de certifications et de contrôle des produits Locaux.
Les travaux de cet atelier ont été présidés par Mme ANDELY Chantal Directeur Général Adjoint de l’ANOR.

Pour la circonstance, elle fut accompagnée dans cet exercice par d’autres responsables de cette Institution à savoir :

  • Mme Danielle NDONGO Directeur de l’évaluation de la qualité;
  • Mr SADJO Serge Directeur du Contrôle Qualité et Répression des Infractions ;
  • Mr BODIO Samuel , Chef d’Antenne ANOR Littoral.
    L’on retient de ce dernier que l’objectif de cet atelier visait à échanger avec ceux-ci sur l’importance des nouvelles procédures de certifications pour les produits Locaux. Cet atelier s’inscrit dans un contexte marqué par des problèmes divers qu’ont toujours évoqué ces producteurs lors de précédentes rencontres au rang du quels , la multiplicité des demandes de certifications , le souci d’améliorer le contenu et le package, la présence des produits Locaux de mauvaise qualité dans le circuit commercial, les exactions des agents de contrôle fictifs, le coût élevé pour la procédure de certification.

Ces préoccupations influencent progressivement l’idée de mise sur pied d’une certification de Conformité par les producteurs jusqu’ici devenu un chemin de croix .

Ces échanges viennent dont trouver des pistes de solutions à ces différents problémes que soulèvent ces Opérateurs Économiques.

La mise sur pied des produits Locaux de Qualité à travers les nouvelles procédures constitue la plus value de cet atelier de sensibilisation que vient d’organiser L’ANOR à Douala .

Cette plus value épouse sa vision première qui est de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans les domaines de normalisation et de qualité au Cameroun.

La certification de Conformité des produits Locaux est le processus qui consiste à donner qualité à un produit fabriqué localement.

Ces Opérateurs Économiques sont désormais informés sur les procédures existentielles de certification qui se résument en 7 Étapes :

  • 1ere Étape : Dépôt des dossiers;
  • 2ème Étape : Revue de la demande ;
  • 3ème Étape : Facturation et Paiement ;
  • 4 ème Étape : Audit et Inspection ;
  • 5 ème Étape : Revue des Rapports ;
  • 6ème Étape : Décision ;
  • 7 ème Étape : Certification de la Conformité, une lettre d’action corrective est délivrée si c’est non.

La durée d’obtention de cette certification de Conformité est de 1 an, mais après 3 mois l’ANOR se doit de passer vérifier et corriger en cas de non Validité.

En ce qui concerne les agents de contrôle, ils sont autorisés de contrôler, sauf si ont à leurs possessions une lettre de descente , avec des badges. En cas de soupçon les responsables de L’ANOR informent aux producteurs de bien vouloir appeler la police ou le numéro vert ou la Direction.

Dans le souci de mieux servir sa clientèle , et de garantir la traçabilité de ces opérations , L’ANOR envisage une dématérialisation a travers de nouvelles procédures de certification cités ci-dessous:

Dépôt de Dossier en ligne ;

Paiement des frais en ligne ;

Gestion des plaintes et des réclamations en ligne ;

Suivi en ligne du Dossier pour le client.

A côtés de cette nouveauté, on peut noter que 30℅ ont été réduit des frais ce qui ne satisfait toujours pas les producteurs.

En cas de détection d’un produit défectueux à l’usine de fabrication, ainsi que la pratique de la contre façon, des sanctions ont été prévues ( le retrait immédiat du produit de la chaîne de commercialisation).

Néanmoins le problème de manque de Laboratoire pour des analyses c’est posée avec acuité au cour de ces échanges, ce qui entraînerait des coûts parfois par commodes.

Séance tenante , plusieurs autres préoccupations ont été recueillies et seront soumises aux appréhensions de la hiérarchie.

A l’issue des travaux ces Opérateurs Économiques se disent satisfaire de la tenue d’un tel séminaire à Douala à l’instar de Mme Antoinette productrice Cosmostique ” cette réunion nous a permi , nous producteurs d’être mieux outiller sur les procédures nouvelles de certification de Conformité que L’ANOR a mis sur pied , maintenant plusieurs actions se feront en ligne, nous ne pourrons que nous réjouit, ce qui démontre que L’ANOR est toujours à notre écoute, un adage dit qui reçoit en demande plus , nous avons une fois de plus profité de cette possibilité pour leurs présenter nos préoccupations.”

L’ANOR , recherche ainsi a travers ce séminaire un partenariat gagnant entre producteurs , distributeurs et consommateurs des produits fabriqués Localement.

Fabrice Tatisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *