SANTÉ  : LE SALON DE L’ALIMENTATION ET DU BIEN-ÊTRE (SAB) SE PRÉPARE AU CAMEROUN .

Une 1 ère Édition Qui Se Tiendra À Douala Du 07 Au 09 Décembre 2023 .

L’annonce de cet évènement d’envergure a été faite aucour d’une conférence de presse donnée ce Mardi 21 Novembre 2023 à l’hôtel Starland Bonapriso dans le Prémier Arrondissement de Douala par le comité d’organisation sous la houlette de Mme Ingrid NGOUNDÉ promotrice de la D-FIT à ces côtes Mme Lorraine ZEUTANG porte-parole de la SAB , Vanessa DIBEBE Coach Sportif et Mr Jean Pierre IMELE.

Cette initiative louable et Novatrice qui Ambitionne le Bien-être Dans L’Assiette Des Camerounais en sa 1 ère Édition à pour thème ” Une Alimentation saine et équilibrée pour tous”

Face aux hommes et femmes de médias Nationaux et Internationaux il était question pour ce comité d’organisation de présenter le salon et les différentes articulations qui meubleront cette cérémonie .

Les récentes statistiques de l’organisation des Nations Unies (ONU) ,  dénombre dans le monde au jour d’aujourd’hui 1 milliards de personnes obèses soit 650 millions d’adultes , 350 millions d’adolescents et 39 millions d’enfants , un nombre inquiétant qui ne cesse d’augmenter .

Selon l’OMS , jusqu’ici 38% de la population mondiale est en surpoids  ce qui ouvre la porte aux maladies cardiovasculaires , Diabète , Inflammations osseuses .

 Ainsi manger aujourd’hui doit épouser la fonction de prévention des maladies et pathologies liées à la malbouffe .

À cet effet , une mauvaise alimentation peut en quelque sorte favoriser le développement des maladies métaboliques, mais aussi augmenter les risques de maladies mentales , l’anxiété et la dépression .

Au regard de se constat alarmant et interpelateur d’une part et soucieux de l’état de santé des Camerounais et de leurs bien-être d’autre part l’Entreprise D-FIT a initiée le Salon de l’Alimentation et du Bien-être (SAB).

SAB est une plateforme d’échanges qui a pour objectif de mettre en lumière l’importance d’une alimentation saine et équilibrée ainsi que les meilleurs produits au niveau local et international.

C’est un lieu de visibilité médiatique et digitale par excellence des marques célébrant la richesse culinaire du Cameroun,cette Afrique en miniature .

Pour la promotrice Ingrid NGOUNÉ ” SAB est une ébauche de solution , pendant 3 jours , du 07 au 09 Décembre 2023 , ensemble guidés par des voix les plus autorisés en matière de bien être par alimentation , c’est une plateforme qui pose les premiers jalons de la recherche de notre bien-être par le choix du contenu de notre assiette “

Le choix du contenu de nos assiettes en terre s’impose , SAB proposera dont un ballet d’experts savamment orchestré mettra en lumière les maillons d’une industrie au coeur des échanges Nationaux et Internationaux , doublée d’une vulgarisation d’habitude alimentaires simples et qualitatives auprès du public .

Cette plateforme d’échanges et de partage d’expérience est un rendez-vous qui concerne tout le monde les enfants , les parents, tous les passionnés d’évasion culinaire et de positivité trouveront leur compte à ce ” *Restaurant diététique”* qui promeut une alimentation de qualité riche en fibres et nutriments .

Pour cette première édition , le ” Salon de l’alimentation et du bien-être est un cri de cœur. Car l’alimentation, c’est le premier médicament. J’aimerais faire comprendre aux Camerounais que vous devez mieux vous alimenter avec nos produits locaux, sa sera une première de par les articulations qui seront développées ”  a souligné Mme NGOUNÉ Ingrid , promotrice du D-FIT.

Mme Lorraine Zeutang, porte-parole du SAB relève que ” Pendant trois jours, nous allons réunir tous les acteurs majeurs de l’alimentation et du bien-être au Cameroun où nous allons aborder toutes les questions cruciales “

 Pendant ces jours plusieurs articulations sont prévues à savoir ,

+ Des Stands d’expositions qui seront des espaces de vente des produits locaux et Internationaux de qualité  premium ;

+ Les Talks , qui seront des moments qui rendront possible les rencontres entre le public et les experts autour de 5  sous thématiques précises ( Th1: L’importance d’une agriculture biologique, Th2: Comment composer son assiette : les techniques de cuisine diététique , Th3: La santé , nouveaus enjeux des entreprises responsables , Th4: Prévenir les maladies métaboliques grâce à l’alimentation et enfin Th5:  Sport et Alimentation : pour une meilleure qualité de vie.)

+ Les Check-up, qui seront des moments d’échanges entre les visiteurs et des professionnels de la santé , le public aura également la possibilité de recevoir des informations relatives sur la qualité de nos assiettes ;

+ Enfin une soirée de gala est prévu, après une série de jours d’intense activités le comité d’organisation est voulu une soirée récréative dans laquelle il associera musique , arts culinaires et autres activités ludiques .

Le bien-être ne peut sans doute s’accompagner sans l’activité sportive d’où la plus value du sport dans cet évènement qui compte aller plus loin en associant nutrition et pratique sportive. C’est suivant cette optique que Mme Vanessa Dibebe, coach sportive ” En tant qu’êtres humains, nous sommes appelés à être en mouvement et non rester sur place. Nous ne pouvons pas parler de bien-être sans activité sportive. Chacun doit avoir une apparence physique qu’il aime et confortable dans ses vêtements. Toutes ces choses marchent ensemble et on ne saurait les dissocier “

Le grand public est dont invité du 07 au 09 Décembre 2023 o vivre ces moments inoubliables .

D-FIT est une entreprise crée en 2018 par Ingrid NGOUNÉ , qui livre des repas 100% diététiques à base des produits locaux du terroir. C’est une entité adoubée par des célébrités (singala, mimi ), elle met également à la disposition du public restaurant à même d’accueillir des visiteurs, une supérette , foisonnante de farines locales , laitages , compléments alimentaires , et d’un cabinet .

Fabrice Tatisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *