Azamra Financial Technologies : Une fintech américaine au service de linclusion financière au Cameroun
Le jeudi 17 juillet 2025, la ville de Douala, capitale économique du Cameroun, a accueilli une délégation dAzamra Financial Technologies, une fintech américaine spécialisée dans les services financiers numériques. Conduite par Leah Rackovsky, fondatrice et visionnaire du projet, la délégation était accompagnée de Betz Rackovsky, Pierre Majerus, et de John Robinson, adjoint à lambassadeur américain au Cameroun. Objectif : présenter les innovations quAzamra entend déployer pour accélérer linclusion financière dans le pays.

Après une audience le 12 mars 2025 avec Alamine Ousmane Mey, ministre de lÉconomie, de la Planification et de lAménagement du Territoire, Azamra amorce ainsi son ancrage opérationnel dans le pays. La rencontre avec les acteurs du système financier à Douala a été loccasion dun dialogue direct, riche en échanges.
« Azamra, en hébreu, signifie je chanterai. Lidée a germé pendant la pandémie de COVID, en pleine introspection à New York. Jai voulu créer un projet qui reflète à la fois mes racines, mon engagement professionnel, et ma volonté de contribuer activement à léconomie camerounaise. Avec mon background en finance et lexpertise technologique de mon beau-frère, nous avons décidé dunir nos forces. Notre ambition est claire : démocratiser laccès à la finance et renforcer lintelligence financière du plus grand nombre. » 
Leah Rackovsky, fondatrice dAzamra.
Au cœur du projet, une plateforme numérique bancaire agréée, opérationnelle au Cameroun et autorisée à intervenir dans six pays de la Communauté Économique et Monétaire de lAfrique Centrale (CEMAC). Azamra a vu le jour suite à lacquisition de la microfinance MUCADEC, une ancienne entité du Crédit Mutuel de France. Reprise, recapitalisée et modernisée, elle constitue désormais la rampe de lancement de cette nouvelle vision.

« Azamra est une entreprise qui propose des solutions pour faciliter laccès aux services financiers, notamment pour les populations défavorisées et les PME. Ce dialogue avec les autorités, le secteur privé et les institutions locales vise à créer un climat favorable à linnovation financière. Le Cameroun a un potentiel énorme. »

John Robinson, adjoint à lambassadeur américain
La rencontre a également permis desquisser plusieurs pistes concrètes de collaboration : création de hubs pour PME, démocratisation des Bons du Trésor camerounais, facilitation des transferts transfrontaliers via la blockchain, et accès à des plateformes de paiement à faibles coûts.

« Notre objectif est de réduire les frais de transaction, permettre aux Camerounais dinvestir dans les Bons du Trésor et profiter de rendements. Nous voulons faciliter les transferts internationaux en toute sécurité. Cela va booster la bancarisation, mais surtout contribuer au financement de léconomie nationale. »

Pierre Majerus
Avec ses outils technologiques basés sur lintelligence artificielle et une approche inclusive, Azamra veut élargir la base des souscripteurs aux produits financiers de lÉtat et dynamiser lépargne nationale. Le tout en conformité avec la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), qui fait du système financier un levier de transformation structurelle du Cameroun.

En simplantant durablement dans le pays, Azamra entend marier innovation technologique et ancrage local pour rechanter léconomie camerounaise. Une ambition qui pourrait bien transformer durablement le paysage financier dAfrique centrale.
Afric-eco/Nathalie MENGATA


