🇨🇮 Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : quatre figures de l’opposition exclues de la liste électorale

Quatre personnalités majeures de l’opposition ivoirienne ne participeront pas à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre prochain.

Selon la liste électorale définitive publiée mercredi par la Commission électorale indépendante (CEI), Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro ne pourront ni voter ni se présenter.

Radiations pour raisons judiciaires ou administratives

Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a été radié en avril. La justice a remis en question sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription sur la liste.

Laurent Gbagbo, ancien chef de l’État, son ex-collaborateur Charles Blé Goudé, et l’ancien Premier ministre Guillaume Soro, en exil, avaient déjà été exclus pour des raisons judiciaires. Leur radiation est maintenue.

Pas de révision de la liste avant le scrutin

Lors d’une conférence de presse lundi, le président de la CEI, Ibrahime Kuibiert Coulibaly, a écarté toute possibilité de révision de la liste électorale :

La procédure prend en moyenne 6 à 7 mois. Nous ne pouvons pas compromettre la tenue du scrutin.

Il a rappelé que les décisions de justice doivent être respectées pour garantir un cadre institutionnel stable.

Réactions de l’opposition

Le PDCI a annoncĂ© que Tidjane Thiam avait saisi le ComitĂ© des droits de l’homme de l’ONU. Le parti appelle Ă  l’intervention de la communautĂ© internationale pour une Ă©lection jugĂ©e “inclusive, transparente et sans discrimination”.

Simone Gbagbo, ex-Première dame et candidate déclarée, a également exprimé ses inquiétudes :

Les conditions ne sont pas réunies pour des élections apaisées. Il faut un dialogue entre gouvernement et opposition.

Depuis avril, les partis de MM. Thiam et Gbagbo ont suspendu leur participation aux travaux de la CEI, dénonçant son manque d’indépendance. L’institution affirme, de son côté, n’être affiliée à aucun parti.

Un contexte encore incertain

La liste électorale 2025 compte 8,7 millions d’électeurs, dans un pays où près de la moitié des 30 millions d’habitants a moins de 18 ans.

Le président Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, ne s’est pas encore exprimé sur une éventuelle candidature à un quatrième mandat. Son parti, le RHDP, tiendra son congrès les 21 et 22 juin, et pourrait l’y investir.

Afric-eco/Nathalie MENGATA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *