En route vers les JUD 2025 : Douala se prépare à débattre, construire et innover pour un meilleur cadre de vie
Du 10 au 13 juin prochains, la ville de Douala accueille la 3e édition des Journées de l’Urbanisme et de la Construction (JUD), placée sous le thème : « Respect des règles d’urbanisme et amélioration du cadre de vie à Douala ». Un rendez-vous structurant organisé par la Communauté Urbaine de Douala (CUD), sous la houlette du Dr. Roger MBASSA NADINE, Maire de la ville.

C’est dans la salle des Actes Rudolf Tokoto à Bonanjo que s’est tenue le mardi 3 juin 2025, la conférence de presse officielle de présentation de cet événement phare. Face aux médias de la capitale économique, Jennifer yondo iwiye, cheffe de la Division de la Communication et des Relations Publiques de la Communauté Urbaine de Douala, accompagnée de son adjoint Guy Samuel NTOH, du Sous-directeur des grands travaux, du Coordinateur du guichet unique, et du Chargé d’études à la Régie des routes et construction, a dressé un panorama des projets en cours, des ambitions de la mairie et du programme détaillé des JUD 2025.
Urbanisme, cadre de vie et gouvernance urbaine : les piliers de la réflexion

Les JUD 2025 s’annoncent comme un espace de dialogue structuré entre les décideurs, les professionnels du bâtiment, les investisseurs, les chercheurs et les citoyens. L’objectif : informer, sensibiliser et susciter un débat de fond sur les problématiques d’urbanisation à Douala et sur les instruments règlementaires et techniques de sa mise en œuvre.

À travers des conférences-débats, des masters classes et une grande foire urbaine, la Communauté Urbaine de Douala entend partager sa vision d’une ville moderne, harmonieuse et résiliente.
Innovation et participation citoyenne au cœur de l’édition 2025

L’une des grandes nouveautés de cette édition est la présentation officielle du dispositif de dématérialisation mis en place par la CUD, un pas de plus vers la modernisation des services publics urbains.
Autre innovation de taille : l’organisation de trois concours ouverts à la population et aux professionnels, afin de stimuler la créativité au service de la ville :
Le Prix de l’architecture urbaine (1 million FCFA),
Le Prix du design urbain (500 000 FCFA),
Le Prix vidéo (500 000 FCFA), pour une capsule de 2 à 3 minutes sur une thématique urbaine.
Une foire et des soirées animées à Bonanjo
Durant quatre jours, la Maison du Parti de Bonanjo se transformera en véritable hub urbain. Une grande foire mettra en lumière des techniques de construction innovantes, des matériaux adaptés au contexte local et les solutions proposées par les entreprises partenaires. Chaque soir, un podium animé accueillera les visiteurs autour de moments festifs et culturels, pour faire de cet événement un temps à la fois instructif et convivial.

Une invitation à bien faire la ville aujourd’hui
La Maire de la ville, à l’initiative de ce rendez-vous annuel, appelle à une forte mobilisation de toutes les parties prenantes : administrations, professionnels de l’urbanisme, écoles, ordres professionnels, investisseurs, société civile et simples citoyens. « Bien faire la ville aujourd’hui, pour que la ville nous fasse du bien demain », a-t-elle rappelé, réaffirmant la place centrale du citoyen dans le développement urbain.

Les JUD 2025, au-delà d’un événement, s’imposent comme un moment stratégique de co-construction du Douala de demain.
Afric-eco/Nathalie MENGATA


