Horreur en Libye : La Découverte Macabre de la Fosse Commune Révèle l’Urgence d’une Action Coordonnée
Une tragédie poignante a été mise au jour en Libye, pays qui sert de point de passage pour les migrants venant d’Afrique subsaharienne. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé vendredi 22 mars la découverte d’une “fosse commune” dans le sud-ouest du pays, renfermant les dépouilles d’au moins 65 migrants, suscitant un profond choc et une vive inquiétude.
Un porte-parole de l’OIM a rapporté à l’AFP que cette “fosse commune” avait été trouvée par les autorités chargées de la sécurité du pays, un territoire souvent emprunté par les exilés fuyant les instabilités politiques et économiques ainsi que les changements climatiques dans les pays africains.
Les circonstances de leur décès ainsi que leurs nationalités demeurent inconnues, indique l’OIM dans un communiqué, laissant les détails sur le genre des victimes également non précisés. L’organisation estime que ces migrants ont péri “durant leur traversée clandestine du désert”.
L’OIM souligne également que les autorités libyennes mènent une enquête sur ces décès et sollicitent, en collaboration avec les agences partenaires des Nations Unies, la récupération des corps dans le respect de leur dignité, leur identification, leur transfert et la notification aux familles.
Chaque signalement de disparition de migrant ou de perte de vie représente une famille en deuil en quête de réponses concernant un proche ou prenant conscience de la tragédie de cette perte”, a déclaré un porte-parole de l’OIM, cité dans le communiqué.
La découverte de la fosse commune met en évidence la nécessité urgente de relever les défis de la migration irrégulière, souligne l’agence, appelant à une réponse coordonnée au trafic illicite de migrants et à la traite des personnes le long de cet itinéraire meurtrier.
Steve Loic TCHEUKO