Côte d’Ivoire : les vrais raisons de la dissolution du gouvernement.
Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alasane Ouattara, a pris la décision de dissoudre le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrick Achi le vendredi 6 octobre dernier. Cette dissolution, annoncée par décret présidentiel, met fin aux fonctions du Premier ministre et des membres du gouvernement, comme l’a fait savoir le Secrétaire général Cissé Abdourahmane dans un communiqué de la présidence.
Cette dissolution n’a pas été une surprise, selon des sources bien informées en Côte d’Ivoire. En effet, le président Alasane Ouattara souhaitait se défaire de certains ministres qui n’avaient plus son soutien. La dissolution du gouvernement était donc nécessaire pour éliminer les éléments indésirables.
Il est prévu que de nouvelles nominations soient faites dans un proche avenir. Certains ministres conserveront leurs postes, mais d’autres seront définitivement exclus de l’entourage présidentiel. Une ministre en particulier sera touchée par cette décision.
Il convient de rappeler que le Premier ministre ivoirien Patrick Achi avait été nommé le 26 mars 2021 et avait constitué son gouvernement un mois plus tard. Alasane Ouattara a donc pris la décision de dissoudre cette équipe en place pour opérer des changements au sein de son gouvernement.
Cette dissolution du gouvernement marque une nouvelle étape dans la vie politique ivoirienne. Les prochaines nominations seront attendues avec impatience afin de voir quels ministres seront reconduits dans leurs fonctions et quels autres seront écartés de l’entourage du président. Cela aura sans aucun doute des répercussions sur les politiques et les décisions prises par le gouvernement pour le développement et le bien-être du pays.
Afric-eco/YONGO Etha