L’Assemblée Générale du Syndicat National des Personnels d’Appui des Universités du Cameroun pour le Littoral reçoit un soutien massif pour la grève du 7 février 2024
L’Amphi 681 de l’université de Douala a accueilli mercredi 31 Janvier 2024,@ l’Assemblée Générale du Syndicat National des Personnels d’Appui des Universités du Cameroun pour le Littoral, présidée par Ateh Terrence Ateh, Président du Bureau Exécutif National du SYNAPAUC. Au cours de cette réunion, les leaders ont reçu un soutien massif de leurs collègues de Douala en vue des grèves prévues pour le 7 février 2024. Ces mouvements sociaux font suite au dépôt d’un préavis auprès de la tutelle, réclamant le paiement de leur salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) non versé entre 2014 et 2020.
Les personnels d’appui des universités de Douala ont répondu massivement à l’appel de leurs leaders lors de cette Assemblée Générale. Le soutien affiché traduit l’exaspération grandissante face à la situation persistante du non-paiement du SMIG sur une période allant de 2014 à 2020. Cette inju stice criante a poussé les personnels d’appui à se mobiliser et à réclamer leurs droits légitimes.
Face à cette situation préoccupante, le président national du syndicat a appelé les collègues présents dans les différentes universités du pays à se mobiliser massivement le 7 février. Par leur présence vêtue de noir devant les rectorats, ils entendent faire entendre leur voix et mettre en lumière leurs revendications. Ces dernières regroupent plusieurs points importants pour l’amélioration des conditions de travail et le respect de leurs droits fondamentaux.
Avec le soutien massif reçu, les leaders du syndicat ont désormais le mandat de poursuivre les actions et le mouvement social en cours. C’est avec détermination et espoir que les personnels d’appui des universités du Cameroun s’engagent à défendre leurs droits jusqu’à satisfaction, espérant ainsi mettre fin à une longue période d’injustice et d’oubli. La cohésion et la solidarité qui se sont exprimées lors de cette Assemblée Générale laissent entrevoir une mobilisation sans précédent dans les jours à venir, propice à une prise de conscience collective et à des avancées significatives dans les revendications du syndicat.
Afric-eco/Etienne MONTHE