Éducation : Ministère De L’Éducation De Base .

Les Acteurs De La Chaine D’Exécution Du Budget Des Services Déconcentrés du MINEDUB à la Recherche D’une Meilleure Performance Administrative Du Budget 2023.

La salle de Conférence des Services du Gouverneur de la Région du Littoral a abrité ce Mardi 11 Avril 2023 , L’Atelier de Formation et de Renforcement des Capacités des Responsables de la Chaine d’Exécution du Budget des Services Déconcentrés du Ministère de l’Éducation de Base (MINEDUB) de la Région du Littoral .
La cérémonie d’ouverture des travaux de ce dit atelier a été présidée par le Représentant du Gouverneur de la Région du Littoral, Mr ABOUBAKARY HAMAN TCHIOUTO, par ailleurs Secrétaire Général auprès des Services du Gouveneur de la dite Région.
Pour cet exercice, il était accompagné par :

  • Le Délégué Régional du MINEDUB, Mr Léopold YIMGA DJAMEN
  • Le Directeur des Ressources Financières du MINEDUB, Dr DOKO EDJIANE Alain, Par ailleurs Directeur en science de gestion expert en finance publique,
  • Le Représentant du Tresorier Payeur Général du Littoral 1
  • Les chefs services du matériels et des finances à la Délégation Régional de l’Éducation de Base
  • Les Délégués Départementaux et d’Arrondissements du MINEDUB
  • Les Inspecteurs d’Arrondissement et les Maires .

Cet Atelier de formation vise à outiller ces acteurs sur les Principes efficients de gestion du Budget pour une performance saine et Harmonieuse de l’École dans la Région du Littoral.

” Cet Atelier est une routine, porté par le Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA , Ministre de l’Éducation de Base qui était à l’écoute des acteurs de la gestion et de l’exécution du Budget, dont il a toujours une mission sur le terrain pour renforcer les Capacités de ces différents acteurs . L’objectif étant la meilleure performance de ces acteurs. La recherche de cette meilleure performance passe nécessairement par le renforcement de leurs capacités… “.
Déclaration du DRF du MINEDUB , Dr DOKO EDJIANE Alain.
Cette déclaration renvoie en quelques sorte à la quintessence des travaux de cet atelier.

Ces travaux s’inscrivent dans un contexte qui marqué la fin du premier et le début du second trimestre, qui se traduit par l’évaluation des manquements enregistrés au cour du premier trimestre et la projetion sur le second.

Ils s’inscrivent également d’une part dans le cadre de l’exécution saine et harmonieuse du Budget public par les services déconcentrés du MINEDUB et d’autres part , par la matérialisation de la décentralisation pour une gestion efficiente de l’école.

Ces acteurs qui entrent ce jour à l’école de la recherche d’une meilleure performance feront face à plusieurs Thématiques, ainsi évoqué par le Dr DOKO EDJIANE Alain ” … les thèmes que nous allons aborder passe nécessairement dans le sens de la recherche d’une meilleure performance , sur les innovations de la loi de finance par notre Département Ministériel dans l’exécution du Budget Normal , nous allons insister sur les crédits de financièrement , sur les modalités de crédits à dédier au paquet minimum , comment est ce qui est constitué ? discussion avec les maires , pour qu’a la fin nous puissions atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés … .” ,
Le Délégué Régional du MINEDUB pour Littoral, Mr Léopold YIMGA DJAMEN rajoute en affirmant
” Qu’il est donc question pour nous tous de nous approprier des règles de fonctionnement et de décaissement des procédures pour qu’au terme nous soyons tous outillés pour pouvoir exiber les comportement saine et harmonieuse pour le très bon fonctionnement de l’école dans notre Région… .”

Le développement harmonieux de ces thèmes novateurs découlant du Budget sont résumés dans 5 exposés prévus pour ces travaux :

  • Exposé N° 1 : ” Cadre Général de la gestion des finances publiques ” ;
  • Exposé N°2 : ” Innovations et Orientations du Budget 2023 du MINEDUB ” ;
  • Exposé N°3 : ” Maturation des projets d’investissement public ” ;
  • Exposé N° 4 : ” Modalités d’exécution des crédits d’acquisition du Paquet minimum ” ;
  • Exposé N°5 : ” Modalités d’exécution des crédits de fonctionnement des écoles “

Par ailleurs , la présence des maires, ici représentés dans ces travaux témoignent à suffisance que le MINEDUB est en bon train dans l’implémentation et la matérialisation de la décentralisation à travers la mise en exergue de ses services déconcentrés.

Ainsi , en leurs souhaitant pleine réussite dans leurs travaux , le SG de la Région du Littoral ABOUBAKARY HAMAN TCHIOUTO, invitent ces acteurs à travailler en synergie pour que soit géré de façon efficiente le Budget public alloué enfin que notre Région rehausse de plein feu à travers l’école.

Fabrice Tatisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *