Douala accueille la 1 ère Édition du Forum des Synergies entre les Écosystèmes de la Recherche et de l’Innovation, et le Monde de l’Entreprise ( SYNERIME ).

L’Amphithéâtre de l’Université de Douala sise au Campus 2 a abrité ce Vendredi, 10 Février 2023, la Première Édition du Forum des Synergies entre les Écosystèmes de la Recherche et de l’Innovation , et le Monde de l’Entreprise ( SYNERIME ).

Ce Forum est une Initiative de Flavien KOUATCHA Président de l’Association pour la Promotion d’un Environnement Vert et Vivable (APEVV ) et des Partenaires Techniques et Académiques à savoir la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Douala ( FLSH ) ,l’ Agence Universitaire de la Francophonie ( AUF ) et le Projet de Promotion de la Recherche , de l’Innovation et la Culture Numérique en Afrique Centrale ( PRICNAC ).

L’ouverture des travaux de cette Première Édition a été présidée par la représentante du Gouverneur de la Région du Littoral, à ces côtés les Professeurs MEVA’A ABOMO Dominique Enseignant de Géographique à la (FLSH ) et de l’Université Cheikh Anta Diop et KPWANG K. Robert Doyen de FLSH de l’Université de Douala et le Président Flavien KOUATCHA.

Y ont également prit part à cette cérémonie les chercheurs, les Incubateurs, les chefs d’entreprises et les Étudiants.

L’on retient du président de l’APEVV, que cette première édition vise à rassembler autour de la table les parties prenantes dans le but de créer une plate forme SYNERIME.

Au-cours de ces 5 dernières années, des analyses minutieuses ont été menées par l’APEVV .

Les résultats de ces analyses démontrent que le Monde de la recherche et de l’Innovation en Afrique Centrale fait face à d’importants challenges entre autres la non compétitivité des chercheurs se justifiant par le manque d’équipements de qualité dans les laboratoires, la non identification des Innovations des chercheurs qui obligent les entreprises à ne pas investir et le manque d’innovation puisque les recherches faites n’épousent pas la réalité.

Face à constat alarmant , une solution s’avère importante pour changer ce paradigme . Ainsi en Août 2022 le ” projet SYNERIME ” a été lancé, donnant lieu à la formation et la création d’opportunités d’emploi jeunes , ceux-ci ont besoin d’un soutien des entreprises, d’où la nécessité de ce Forum SYNERIME .

Ce Forum s’inscrit dans la vision du Chef de l’État son Excellence Paul BIYA , qui dans son message adressé à la Jeunesse ce 10 Février 2023 invitait les jeunes Camerounais ” de saisir les opportunités d’emploi qui s’offrent à eux , tant au niveau local qu’international, mais surtout de devenir de véritables auto-entrepreneurs.”

Ces assises d’un jour , accordent dont la possibilité aux chercheurs , aux incubateurs de la FLSH de faire valoir leurs génies créateurs dans le but de saisir ces opportunités pour bénéficier d’un accompagnement certain des entreprises présentes.

Pour le Doyen de FLSH Pr KPWANG K. Robert ” C’est dont un nouveau partenariat entre Académistes que nous sommes et le monde de l’Entreprise , un exercice multipartites, une inclusion professionnelle , une professionnalisation visible et porteur de notre Faculté qui jusqu’ici compte plus de 250 Start-up ” , a rajouter le Président Flavien KOUATCHA ” C’est le début d’une belle coopération “

Pour la réussite de cette première édition, le comité d’organisation a prévu une leçon Inaugurale .

Cette lourde responsabilité a été confiée à l’imminent Pr MEVA’A ABOMO Dominique .

En une quarantaine de minutes , il l’a pu entretenir avec maestria l’assistance sur la thématique suivante ” Défis et enjeux de la synergie entre les Écosystèmes de la recherche et Innovation et l’environnement de l’Entreprise “.

Pour lui l’Innovation est l’action d’innover, de transformer une idée en une valeur , un processus constent .

Elle doit répondre aux critères de Contingence ( résoudre un problème concret) , de valeur ajoutée, de compétitivité et de sociabilité.

Elle doit également être soumise à plusieurs dimensions d’acteurs ;

– La dimension Tri ellipse composée des académistes, des entreprises et de l’État

– La dimension Quart ellipse composée des 3 premiers en plus de la Démocratie.

– La dimension Cinq ellipse composée des 4 premiers en plus de l’environnement.

Notons que la dimension évolue avec l’ajout d’un acteur.

Par ailleurs, le monde de l’Entreprise et l’innovation demeurent soudés à l’issue de ce forum grâce aux interactions enregistrées .

L’Innovation apporte aux entreprises,

– Les nouveaux procédés d’innovation;

– L’adoption aux changements professionnels ;

– La création de valeur

Par contre les Entreprises doivent accorder un appui financier , accompagnement et conseils.

” le fonctionnariat n’a jamais développer un pays mais Entrepreneuriat est au coeur ” déclare t-il pour montrer la plus value d’une t’elle initiative en ceci que le jeune étudiant de la FLSH doit être un créateur d’emploi.

Ainsi pour être des bon entrepreneurs , les étudiants,les chercheurs et les incubateurs présents devraient relever plusieurs défis liés ;

+ Au développement d’une culture Entrepreneuriale qui passe de la conception de long crayon à la conception de savoir-faire ;

+ Au développement d’une culture de synergie qui passe par la production de valeur ;

+ Au développement d’une culture Économique ;

+ Au développement d’une culture Territoriale avec les CTD.

La qualité des participants des différents panels ne pouvaient que donner des résultats positifs qui se matérialisent d’une part par la valorisation du concept ” Etudiant entrepreneur et d’autre part, par la création d’un réseau des parties prenantes du SYNERIME.

Le rendez-vous a été prit pour l’année prochaine.

Fabrice Tatisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *