“Le Conseil Régional du Littoral annonce des avancées majeures et des projets ambitieux lors de sa session spéciale”.
La Session spéciale du Conseil Régional du Littoral s’est clôturée ce jeudi 1er février 2024 à la mairie de Douala 5ème, en présence de nombreuses personnalités politiques et administratives. Le Président du Conseil Régional, Polycarpe Banlog, a annoncé lors de son discours les avancées réalisées depuis 2021 et les projets à venir.
Selon M. Banlog, les procédures de financement des infrastructures ont débuté en 2021 par des obligations vertes. Ces dernières devraient voir leurs aboutissements en 2024, avec la levée de plus de mille milliards d’obligations vertes pour la région du littoral. Le Président du Conseil Régional souligne que même si son mandat prend fin en 2024, ces ressources pourront être utilisées par les prochains dirigeants pour continuer le développement de la région.
En plus des obligations vertes, M. Banlog rappelle les ressources provenant des transferts que l’État accorde chaque mois à la région, soit trois milliards de Francs CFA. Ces fonds serviront également au financement des projets en cours. De plus, le Conseil Régional a reçu des transferts de compétence d’un montant de six cent hsoixante millions de Francs CFA provenant de ministères sectoriels. Bien que cette somme ne suffise pas à la construction complète de la région, elle sera utilisée pour entamer certaines réalisations.
M. Banlog conclut en soulignant que la décentralisation ne peut pas être entièrement réalisée en seulement trois ans, mais qu’elle se construit progressivement. Il met en avant les efforts et les avancées déjà réalisées par le Conseil Régional du Littoral et affirme que ces projets sont le fruit d’une démarche collective et continue. Le Président du Conseil Régional appelle donc à la persévérance et à la continuité dans les travaux entrepris, afin de garantir le développement durable de la région du littoral.
Cette clôture de la Session spéciale du Conseil Régional du Littoral marque une étape importante dans le développement de la région. Les annonces faites par le Président Polycarpe Banlog témoignent des avancées réalisées et des projets ambitieux à venir. Les ressources financières mobilisées et l’engagement des autorités locales et régionales sont des signes positifs pour le développement économique et social de la région du littoral. Il reste maintenant à passer à l’action et à concrétiser ces projets dans les années à venir.
Afric-eco/Etienne MONTHE