SOCIÉTÉ : VILLE DE DOUALA.

L’Organe Délibérant du Conseil de Communauté adopte son Compte Administratif .

C’était au cour de la session ordinaire du conseil de communauté pour le compte du 1 Trimestre 2023 , qui s’est tenue Jeudi , 30 Mars 2023 dans la Salle de fêtes d’Akwa sise à Akwa dans le Premier Arrondissement de Douala.
C’est en qualité de président du dit conseil que, le Dr Roger MBASSA NDINE , par ailleurs Maire de la Ville a présidé les travaux de cette plénière sous la supervision du représentant de l’État MBOUTTOU Benjamin,Préfet du Département du Wouri.
Cette session est consacrée à l’examen et l’adoption du Compte Administratif clos du 31 Décembre 2022.
Pour la circonstance, ont également prit part à ces travaux, plusieurs autorités administratives et municipales.

Après examen du compte Administratif, le conseil délibérant l’a adopté.
Cette adoption fait suite aux travaux préparatoires des membres de l’organe délibérant qui avaient examiné le projet de ce compte Administratif de l’exercice clos du 31 Décembre 2022, lors de la plénière passée.

Ce qui faisait ressortir initialement des recettes d’un montant de 61.157.685.501 milliards et des dépenses de 43.575.782.520 milliards .
Ce montant avait été révisé le 25 Mars 2022, par le Conseil de délibération pour un montant de 69.333.770.395 milliards.
Pour les recettes actuelles , un montant d’émission de 71.145.252.818 milliards répartis en deux voir 59.324.414.301 milliards pour les recettes de fonctionnement et 11.820.838.517 milliards pour les recettes d’investissement.

Par ailleurs , l’examen du conseil du volet dépenses , ressort qu’a l’exécution du Budget de l’année 2022, un montant de 52.720.652.943 milliards a été prevu, avec des prévisions allant de 110.991.921.474 milliards.

Ce tableau reluisant , s’inscrit en vrai dans l’objectif visé par le Maire de la ville le Dr Roger MBASSA NDINE depuis son arrivée à la tête de la CUD.

Dans sa prise de parole, le président du conseil de la séance, a évoqué plusieurs programmes prévus mettant en exergue ce dit compte à savoir ;
– L’amélioration de l’offre des services sociaux de base ;
– La Promotion du Développement Économique et protection de l’Environnement ;
– La promotion de la Citoyenneté de la Culture , des Sports et l’appui de la Jeunesse ;
– La bonne Gouvernement.

Ces travaux qui se sont déroulés dans la sérénité , n’ont pas empêché aux Maires de Communes d’Arrondissement de Douala I LENGUE MALAPA, et son Homologue de Douala II FANPOU Denise de remettre sur la table la question du ” Foncier” qui se pose avec acuité dans la ville de Douala .

Des exemples sur la situation afférente ont été évoqués par ces derniers qui pour eux ” pourraient dégrader le tissu social de la ville” .

Ces requêtes faites, ont été bien accueillies par le représentant de l’État MBOUTTOU Benjamin , qui à l’issue de cette plénière se dit satisfaire , du travail abattu par le conseil de communauté , et profita de l’occasion pour inviter tous ces autorités municipales de travailler en synergie pour faire de Douala un endroit où il fait bon vivre.

L’appréciation de ce travail , démontre le sérieux que mène au quotidien la CUD dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de sa population .

Fabrice Tatisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *