SOCIÉTÉ : LANCEMENT OFFICIEL DE LA 21ème ÉDITION DE LA CAMPAGNE RÉGIONALE DES VACANCES SANS SIDA.
La Ville D’EDÉA Accueille Cette Édition.
Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA , Gouverneur de la Région du Littoral,
en qualité de Président du Comité Technique Régional de Lutte contre le Vih Sida a présidé au côtés du Maire de la Ville d’Edéa Albert NLEND Emmanuel
la cérémonie de Lancement officiel de la Campagne Régionale des Vacances sans SIDA .
Cette cérémonie s’est déroulée le Lundi 07 Août 2023 dans la salle des Actes de la Mairie de la Ville d’Edéa sise dans le Département de la Sanaga-Maritime.
Le thème retenu pour cette 21ème édition est ” Les Drogues tuent et nous expose au VIH SIDA”
Pour la circonstance, plusieurs autorités Administratives, Municipales, Politiques, Religieuses et Traditionnelles ont prit pas à cette cérémonie.
Il était question au cour de cette cérémonie de presenter les Pairs Éducateurs , ainsi que définir leurs missions assignées.
Il était plus 300 jeunes Pairs Éducateurs, Venus des quatre coins de la Région du Littoral ,pour prendre part à cette cérémonie officielle de Lancement de la Campagne régionale des Vacances Sans Sida.
Ces jeunes recevront des formations , à travers ces formations ils seront outillés à bien mener leur mission qui est la ” Sensibilisation et l’orientation des jeunes de la Région Littoral sur les dangers du Vih Sida pendant ces périodes de vacances scolaires ” là martelé le Maire d’Edéa Albert NLEND Emmanuel .
Les périodes de vacances scolaires sont des périodes à fort taux d’exposition et prise effrénée de conscience des jeunes.
Leur oisiveté , leurs livrent le plus souvent à des expériences par du tout catholique ( Drogues, sexes parfois sans protection etc) se qui leurs prédisposent aux contaminations de toutes sorte en particulier les maladies contagieuses à l’instar du VIH SIDA.
Le choix de la Ville d’Edéa n’est pas un fait du hasard, si est vrai que c’est une première depuis 2003 que cette initiave de la première Dame Madame Chantal BIYA est lancé dans la Région du Littoral, notons également que la Ville d’Edéa et celle de Pouma s’avèrent être deux Villes à fort du taux de séroprévalence de la Région du Littoral.
Eu égard ce contact , il est important que les jeunes de ces deux Villes en particulier et celles des autres Villes de la Région en général prennent conscience des méfaits de la Drogue et des expositions à la contamination du Vih Sida en cette période critique de vacances scolaires .
Ces Pairs Éducateurs à l’issue de leur formation seront dont envoyés pour mener à bien cette mission de sensibilisation c’est pourquoi en bon père de famille le Maire Albert NLEND EMMANUEL leurs interpelle à mener à bien leur mission et ajoute que
” Le Cameroun compte sur vous pour son émergence en 2035 “
En cette période de Vacances , la Ville d’Édea dans la Sanaga-Maritime et toutes celles de la Région vibreront au rythme de ces descentes multiples des Pairs Éducateurs pour sensibiliser les jeunes.
En rappel Edéa est une communauté urbaine , chef lieu de Département de la Sanaga- Maritime dans la Région du Littoral et compte 11 Arrondissements
Texte : Fabrice Tatisson
Crédit photos: Étoiles Magazine.