ÉCONOMIE : TRESOR PUBLIC.

Les Comptables Publics en conclave à Douala .

Échanger sur les innovations et nouvelles thématiques sur la loi de finance de l’exercice 2023 par le niveau centrale est l’objectif visé du Séminaire ” Nomenclature des comptes de trésor 2023″ qui s’est ouvert ce Jeudi 29 Mars 2023 , dans la salle de Conférence du Cercle Municipal Bonanjo dans le Premier Arrondissement de Douala.
L’ouverture des travaux de cette cérémonie a été présidée par le Trésorier Payeur Général (TPG) de Douala , Dr AFANE FONO Jean Didier , à ces côtés le Chef de Mission Mr NWATCHOK Rod-Charly par ailleur Sous Directeur des règlements du Budget de L’Etat et des Comptes.

Le projet de loi de finance NO°2022/020 du 27 Décembre 2022 pour l’exercice 2023 a été adopté par le parlement.
Porté , par le Ministère des finances ce projet de loi prévoyait un Budget de 6345.1 milliards .

L’implémentation, la révision et l’évaluation de cette loi par les services déconcentrés de ce ministère en rapport à cette loi à amener à la mise en relief de plusieurs nouveaux concepts et innovations.

Cette nouvelle nomenclature par du constat selon lequel la loi de finance impacte sur les comptes de finance public , ceux-ci qui ont subit un nouveau paradigme ainsi évoqué par le Chef de mission NWATCHOK Rod-Charly qui déclare ” chaque fois qu’il y’a vote du budget , ça se prépare dans un contexte spécifique qui fait en sorte qu’on change de paradigme d’une année à une autre”

“Le contrat inter contrat” , ” le patrimonie” deux concepts novateurs de la loi de finance 2023 seront évoqués tout au long de ce séminaire, une Nomenclature nouvelle.

Dans un contexte ou les débats gravitent autour de ces concepts novateurs , qui jusqu’ici mal appréhender par les comptables publics, la partie Centrale de la TPG, conscience de la non maîtrise de ces innovations par ces comtables publics à bien voulu à travers ce séminaire leurs outillés dans l’assimilation .

Ce séminaire vient dont à point nommé permettant à ces participants de “Retracer l’exécution du Budget 2023 ” a déclaré le chef de mission NWATCHOK Rod-Charly.

L’enjeu de ce séminaire repose sur les exposés qui seront présentés au cours de ces travaux qui sont 4 au total ;
– Premier exposé portant sur les” innovations de la loi de finance et de la circulaire au titre de l’exécution du Budget de l’exercice 2023″ ;
– Second exposé portant sur la ” Présentation de la Nomenclature des comptes le “
– Troisième exposé portant sur le ” Contrôle Interne Comptable ” ;
– Quatrième exposé portant sur le ” Traitement des opérations dans l’application patrimonie des comptes de trésor 2023″.

Au regard de ces exposés, l’issue de ce séminaire porterait déjà des fruits escomptés .

La forte mobilisation des acteurs invités à ces assises est salué par le TPG Douala AFANE FONO Jean Didier qui se veut rassurant pour la réussite et le bénéficit d’une telle rencontre pour les comptables publics du Littoral.

Fabrice Tatisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *