La relève entrepreneuriale africaine à l’honneur à Bordeaux
Le Jeudi 12 septembre 2024, la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima) a dévoilé la nouvelle promotion des Bâtisseurs africains.
Cinq entrepeneurs camerounais ont été sélectionnés pour participer à la 7e édition du prestigieux programme de résidence à Bordeaux.
Parmi les lauréats, on retrouve des profils aussi variés qu’innovants : François-Xavier Djingou, champion de la cybersécurité, Akuah Ndefru, promotrice des bienfaits des plantes africaines, Audrey Clarisse Ekollo Ndome, actrice de la transformation de produits de la pêche, Armelle Touko, ambassadrice de la littérature jeunesse africaine, et Cyrano Daniel Malagal, pionnier de l’animation 3D au Cameroun. Tous ont en commun une vision ambitieuse et un fort désir de contribuer au développement économique de leur pays.
Ces entrepreneurs, issus d’un appel à candidatures lancé en juin dernier, ont été séduits par le programme Bâtisseurs africains, un réseau d’excellence créé par le Club des Bâtisseurs avec le soutien du Fonds Pierre Castel. Certains d’entre eux ont d’ailleurs déjà été récompensés par le Prix Pierre Castel.
Du 26 octobre au 9 novembre prochain, ils bénéficieront d’une immersion professionnelle complète à Bordeaux. Au programme : rencontres avec des experts, visites d’entreprises, échanges avec des institutions locales… L’objectif ? Les aider à développer leurs compétences, élargir leur réseau et lever des fonds pour accélérer la croissance de leurs entreprises.
Cette initiative, lancée en 2011, a déjà permis à de nombreux jeunes talents africains de se faire connaître et de concrétiser leurs projets. En sélectionnant ces cinq Camerounais, le programme Bâtisseurs africains réaffirme son engagement en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation sur le continent.
Afric-eco/Etienne MONTHE