Mbamkolo : une catastrophe de trop que l’on aurait pu éviter !

Le bilan provisoire officiel de ce drame survenu dans la nuit de dimanche à lundi du côté de cette localité, située dans le 2ème arrondissement de Yaoundé, s’élève à 27 morts. La cause de cette catastrophe est l’effondrement de la digue d’un lac suite aux fortes précipitations qui se sont abattues sur la ville de Yaoundé. Plusieurs maisons et leurs occupants ont été surpris par la force torrentielle des eaux de ce lac, construit il y a plus de 100 ans par les colons, emportant tout sur leur passage.

Les pompiers sont rapidement intervenus sur les lieux, ainsi que les habitants venus prêter main-forte, afin de secourir d’éventuels survivants.

Certains membres du gouvernement se sont également rendus sur les lieux du drame, notamment le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji et la ministre de l’habitat et du développement urbain Celestine Ketcha Courtes. La ministre de l’habitat a pointé du doigt l’irresponsabilité des riverains de cette localité, estimant que “les populations installées sur des zones non constructibles libèrent ces espaces pour que les eaux trouvent leur chemin. Si nous avions pris en compte les prévisions météorologiques sur l’ensemble du territoire, nous aurions pu éviter ces drames.” Cette déclaration du ministre montre que cette catastrophe aurait pu être évitée.

C’est donc une catastrophe qui aurait pu être évitée si le gouvernement camerounais avait pris en considération l’alerte donnée par certains riverains de cette localité, qui vivaient depuis des années dans la peur, avec la menace de la mort planant au-dessus de leurs têtes. Ils étaient conscients du danger représenté par ce lac artificiel et certains individus bien intentionnés avaient même construit un mur de soutènement, car ce lac présentait déjà des failles.

Selon l’environnementaliste Didier YIMKOUA, cette catastrophe survient après les pluies, rendant le sol vulnérable. La densité de population et l’occupation anarchique fragilisent énormément le sol. Toutefois, selon l’environnementaliste, il est nécessaire de remettre en question les politiques publiques d’aménagement du territoire, car de nombreuses personnalités influentes vivent dans ce quartier et n’ont rien fait pour résoudre ce problème qui était connu de tous. Parmi elles, le ministre de l’habitat, du cadastre, le président du conseil régional du centre et l’ancien maire délégué du gouvernement, feu Emma Basile. Ils étaient tous au courant, ce qui démontre un gouvernement chaotique. Ils n’arrivent pas réellement à accomplir leur travail de gouvernance, alors que gouverner c’est prévoir et prévoir c’est planifier.

Ainsi, le défi démographique est l’enjeu du siècle. On se souvient que Gouaché a eu lieu en octobre 2019.

Afric-eco présente ses condoléances aux familles éprouvées.

YONGO Etha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *