JOURNEE MONDIALE DES PERSONNES AGES

Thème « Tenir les promesses de la Déclaration universelle des droits de l’homme pour les personnes âgées »

Le 1er octobre de chaque année, le monde célèbre la Journée internationale des personnes âgées, une occasion de sensibiliser le public à la situation des personnes âgées et de promouvoir leurs droits fondamentaux. Au Cameroun,  il est essentiel de se pencher sur cette question et de s’interroger sur la manière dont les promesses de la Déclaration universelle des droits de l’homme sont tenues pour les personnes âgées.

Le Pays est confronté à de nombreux défis liés à la protection des droits des personnes âgées. Les lacunes dans les politiques publiques, entraînant souvent l’exclusion et la marginalisation des personnes âgées dans la société.

Malgré les engagements internationaux et les normes nationales, le respect des droits des personnes âgées au Cameroun est souvent insuffisant. De nombreux aînés vivent dans des conditions précaires, sans accès adéquat aux soins de santé, à la sécurité sociale et à un logement décent.

Des efforts significatifs ont été entrepris par le gouvernement et les organisations de la société civile pour lutter contre cette situation. Des politiques et des lois ont été mises en place pour protéger les droits des personnes âgées. Par exemple, le Plan d’action national sur le vieillissement et la personne âgée 2018-2022 a été élaboré pour promouvoir leur bien-être et leur inclusion sociale.

Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour concrétiser ces promesses. Il est nécessaire de renforcer les mécanismes de protection des droits des personnes âgées, de sensibiliser le public sur l’importance de leur inclusion et de lutter contre les préjugés négatifs associés à la vieillesse.

Afric-eco

Etienne MONTHE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *