Les défis de l’habitat au Cameroun : une urgence à ne pas négliger lors de la Journée Mondiale de l’Habitat
Des conditions de vie précaires et un manque d’accès aux logements abordables persistent au Cameroun
Le principe “casseur-payeur” renforcé : des mesures audacieuses pour mettre fin au désordre urbaine
Le Maire de la Ville de Douala le Dr. Roger MBASSA NDINE a pris le taureau par les cornes et a décidé de mettre en place de nouvelles mesures pour contrer le désordre urbain qui sévit dans certains quartiers de la ville. Dans le volet de la destruction du mobilier urbain, le principe “casseur-payeur” est désormais réajusté pour renforcer la responsabilité des citoyens.
En effet, le 1er magistrat de la ville a décidé de modifier et compléter son Arrêté n°052 par celui n°074 du 18 septembre 2023, dans le but de faire face aux actes de vandalisme perpétrés par certains individus. L’objectif est de responsabiliser les auteurs de ces actes, mais également d’inciter les citoyens à se mobiliser pour protéger leur patrimoine.
Ainsi, à la faveur de ce nouveau texte, l’accent est désormais mis sur la réparation en nature, en lieu et place de celle en numéraire qui devient exceptionnelle. Dès lors qu’un mobilier urbain est endommagé, le responsable doit le réparer ou le remplacer.
Cette nouvelle méthode se veut plus dissuasive pour les individus qui s’amusent à dégrader les mobiliers urbains, qu’il s’agisse de bancs publics, de lampadaires ou autres. Le Dr. Roger MBASSA NDINE Maire de la Ville entend ainsi faire respecter l’ordre public et laisser les citoyens profiter de leur ville dans le respect de ses mobiliers.
Ce nouvel Arrêté mettant en avant la réparation en nature démontre l’engagement du Maire de la Ville dans la lutte contre le vandalisme urbain et la protection du patrimoine public.
Afric-eco/Etienne MONTHE