SOCIÉTÉ : DUALA HANDI DAYS : Une 1 ère Édition Basée Sur Une Série De 4 Jours D’Activités Intenses.

C’est la quintessence du point de presse donné ce Jeudi 02 Novembre 2023 au Centre d’Animation , de Formation de Recherche et d’Appui au Développement (CAFRAD) sise à Bependa dans le 5 Ème Arrondissement de Douala par le collectif des Associations des personnes Vivantes avec un handicap au rang desquelles L’Association ICI & LA BA représenté par son Président Mr Christian KWESSSI par ailleurs Vice Président du Comité d’organisation , L’Association ACFISA représenté par son Président Mr Robert EYAMAN EKABE par ailleurs Président du Comité d’organisation , L’Association PALYROM dont le Président Patrick TALOM se fut représenté et enfin L’Association A.F.H.E ici représente par Mme Marie Florence SOUT .

Ces échanges se deroulerent sous la houlette de l’Autorité Administrative à savoir Mme Josiane MATEKE représentante du Délégué Départemental des Affaires sociales du Wouri.

Cette annonce faite , s’inscrit en prélude à la Journée Internationale des Personnes Handicapées qui se célébrera le 3 Décembre Prochain dans la Cité capitale de Douala .

Face à la presse , il était question pour le comité d’organisation de présenter aux hommes et femmes de médias le label “DUALA HANDI DAYS” , ainsi que les activités qui meubleront celle-ci.

” Tous Ensemble pour la construction d’une cité capitale inclusive” , ” Tous concernés par le Handicap ” , ” N’attendons pas être victime pour réagir”

Ces fragments de phrases interpellatifs , ont marqué avec une grande attention les échanges de ce point de presse.

Des échanges qui se voulaient non seulement constructives , mais surtout bénéfiques pour les présents à travers les problématiques relatives aux handicapés.

Les personne handicapées sont celles la caractérisées par toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques.

Elles regorgent de potentiels et d’Atouts et d’aptitudes qui font d’elles des acteurs actifs et non passifs de Développement de notre belle cité capitale économique .

Malgré ce tableau reluisant, les personnes Vivantes avec un handicap jusqu’ici sont confrontées à plusieurs problèmes qui ont été évoqués par Mme Marie Florence SOUT ” il y’a des approches , il y’a des clichés , des discriminations qu’ont relève jusqu’ici, le problème d’accessibilité, de leadership, d’entrepreneuriat et bien d’autres, il est difficile pour un manager de donner une opportunité à une personne handicapée de présenter son CV pour une suite favorable d’emboche , pour ceux qui le font , il faut noter qu’elles sont d’une certaine humanité nul et sans pareil”

C’est de l’analyse de ces réalités d’où naît le Label ” DUALA HANDI DAYS 1 Ème Édition”.

DUALA HANDI DAYS est une interface qui vient permettre la mise en relief pendant quelques jours , la prise en compte de la dimension handicap dans tous les secteurs de vie de la cité économique Douala .

Ainsi, DUALA HANDI DAYS est un temps d’arrêt pour se poser des bonnes questions liées à la construction d’une société inclusive à travers l’Accessibilité , l’Insertion socio professionnelle , le leadership , l’entrepreneuriat , l’accès à l’éducation inclusive , l’accès à la santé et le respect des textes et lois de la République concernant la promotion et la protection de la personne handicapée .

Pour le Président du Comité d’organisation Mr Robert EYAMAN EKABE ” DUALA HANDI DAYS est un cadre conceptuel permettant à la société d’avoir un regard particulier sur les problématiques des personnes handicapées, nous voulons favoriser une insertion en général avec aux éléments de base et pas ce label nous voulons que désormais un accueil chaleureux et digne soit reservé ces personnes , Ainsi c’est un concept novateur qui amène les uns et les autres à penser que chaque personne handicapée peut être un acteur de développement dans notre pays”

Pour cette première édition, le comité d’organisation à trouver judicieux d’inscrire leurs activités dans la cadence de la célébration Internationale de ses personnes handicapées qui se célèbre le 3 Décembre prochain.

Ces activités intenses sont réparties en 4 journées:

+ La première Journée débutera le 30 Novembre 2023 , au programme une Conférence Débat sur le thème de la journée à savoir ” Insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées un changement de paradigme est-il possible ” de 10h à 13h précise au Kystal Hôtel palace (une hôtel qui prend en compte toutes commodités des personnes handicapées)

+ La deuxième journée se poursuivra par un HANDYSPORT , qui se tiendra au CAFRAD de Bependa , de 08h à 16h.

L’objectif ici est de démontrer que tous les personnes handicapées sont aptes à pratiquer toutes les disciplines sportives mais aussi prouver et aussi permettre la réinsertion est possible grâce aux sports.

+ La troisième journée se poursuivra par une Grande marche de Sensibilisation et de Soutien Pour la Réinsertion Sociale et Sociale et Socio-professionnelle de la personne handicapée. Dont sont attendus plus 3000 handicapées et personnes valides avec un idéal commun société inclusive.

Cette journée vise à interpeller toute la communauté Nationale et Internationale pour l’urgence d’une synergie d’action visant la construction d’une société avec des valeurs beaucoup inclusives.

L’itinéraire de cette marche : Départ Stade Soppo -Station Ola – Usine de Brasseries – ENEO – Axe Lourd – Tunnel – Place de la BESSEKE.

+ Enfin l’apothéose , le 3 Décembre prochain , jour de célébration , au niveau de Douala pour éviter les problèmes de saturation des Autorités le comité d’organisation à penser célèbrer cette journée le 5 Décembre plutôt.

Mais néanmoins ce jour du 3 Décembre un BRUNCH HANDI PARTY est prévu au BOWLING de Bonapriso mettant fin à ces 4 journées d’intenses activités , à travers un Pass dont 10000Fcfa pour personnes valides et 5000 FCFA pour personnes handicapées .

Pour un vestimentaire restreint ténues Africaines.

La présence de la Délégation Départementale des affaires sociales démontre tout l’intérêt que les autorités accordent à ces personnes handicapées raison pour laquelle leur apport technique à un tel événement est capitale comme la évoquée Mme Josiane MATEKE représentante de ce Ministère ” la situation des Handicapées n’est plus une fatalité de plus en plus les handicapés sont des porteurs des charges sociales et des acteurs au développement et à la protection de leur droit , c’est une bataille qu’on à commencer à la Délégation et les résultats sont visibles et palpables sur tous les points, éducation, insertion socioprofessionnelle, Entrepreneuriat et bien d’autres , il est vrai que des avancées et améliorations restent encore à faire , mais avec le temps l’approche inclusive sera de plus plus opérationnelle ,nous soutenons le label et nous serons toujours là pour eux “.

Le comité d’organisation de DUALA HANDI DAYS , veut à travers cette 1 Ème Édition interpeller  les Directeurs de société , Administrateurs de la ville de la ville de Douala, les personnes handicapées elles-mêmes ainsi que le reste de la population ensemble pour construire une cité capitale économique inclusive dans laquelle chacun avec sa différence apporte du sien pour édifier une ville forte de toutes les compétences sociologiques avec une place prépondérante aux minorités qui très souvent n’ont pas voix aux chapitres.

Fabrice Tatisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *