ÉCONOMIE : PLATEFORME RÉGIONALE DES ORGANISATIONS PAYSANNES D’AFRIQUE CENTRALE (PROPAC).
La PROPAC Renforce Les Capacités De Ses Membres Sur La Zone De Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF).
Sensibiliser les parties prenantes sur le contenu de l’accord de la ZLECAF et sur la nécessité de la Formulation d’une stratégie régionale d’appropriation par les parties prenantes et les Organisations Paysannes est l’objectif général de l’Atelier Régional de formation et d’information des Organisations Paysannes et des autres acteurs de l’Afrique Centrale sur la Zone de libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF) Qui s’est ouvert ce Mardi 13 Juin , 2023 sise à l’Hôtel BANO Palace Akwa .
La cérémonie d’ouverture officielle de ces travaux a été présidée par le Représentant du Ministre du commerce M.EPPOH Parfait par ailleurs Négociateur en Chef /ZLCAF.
L’Atelier qui s’ouvre regroupe une trentaine de participants Représentant les acteurs clés des 10 pays Africains de la PROPAC impliqués dans le Commerce Agricol et dans le Développement des Filières prioritaires de la Région. Parmi ceux-ci :
+ Le Président de la PROPAC, KOLYANG Palebele
+ La Présidente de la ZLECAF, Elisabeth ATANGANA
+ Le Représentant de la commission des Nations-Unies Unies pour l’Afrique Centrale , ADAMA Coulibally et bien d’autres acteurs des organismes Africains.
” L’Afrique Centrale est au carrefour des opportunités ” déclaration du Président de la PROPAC , KOLYANG Balebele au cour de son allocution.
Ces opportunités s’inscrivent dans un contexte marqué par l’entrée en vigueur de la ZLCAF le 1er Janvier 2021 par un accord.
Cet accord contribua à la création de la plus Grande Zone de libre-échange au Monde par le nombre de pays participants .
Elle consolide un marché d’environ 1.3 millard de dollars dans 55 pays membres de l’UA, offrant à l’Afrique une ” occasion unique de déployer son potentiel économique en faveur d’une croissance inclusive et d’un développement Durable ” comme l’a relevé le Président de la PROPAC.
Depuis sa mise en exergue , son objectif est de promouvoir la transformation et l’amélioration de l’agriculture en Afrique , contribuer à la sécurité alimentaire et pas suite stimuler les échanges agricoles intra-africains estimées actuellement à moins de 20% du total des échanges agricoles.
Malgré sa vision salvatrice la ZLECAF reste très peu vulgarisé par les organisations Paysannes .
Cette non vulgarisation se justifie par les multiples contraintes qui jusqu’ici freinent le développement du commerce régional des produits agricoles et agroalimentaires parmis ces contraintes nous avons :
– L’inadéquation de l’offre et des excédents de production ;
– L’insuffisance des capacités logistiques de commercialisation , notamment les infrastructures de transport et les marchés transfrontalièrs ;
– La persistance des barrières Tarifaires et non Tarifaires au commerce des produits agricoles.
Au regard , des différentes contraintes, la Présidente de ZLCAF Mme Élisabeth ATANGANA pense qu’il est tant de parler d’une même voix, agir ensemble et agir maintenant “
C’est suivant cette optique que la PROPAC qui en son sein regroupe les producteurs agricoles de la région , a initier cette conférence pour s’interroger sur les enjeux de la ZLECAF et les opportunités qu’un tel marché peut offrir au secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique en Afrique Centrale enfin de préparer ces membres à tirer profit de ce gigantesque marché et ainsi contribuer au Développement économique de la Région.
Pour le représentant du Ministre du commerce , Mr EPPOH Parfait ” cet atelier vient à point nommé libéré le potentiel socioéconomique de la libre-échange Afrique, au moment où l’Afrique Centrale constitue 1.5 milliards des consommateurs des produits agricoles, et que 75% des produits sont importés , il faut bien trouver des opportunités pour favoriser les échanges intra-africains , cet atelier vise à améliorer la compréhension de la ZLECAF et réfléchir sur les solutions adaptés pour le renforcement des capacités agriculteurs , la mobilisation des financements “
Ces travaux qui s’achèveront Mercredi 14 Juin , se regrouperont en 4 Thématiques :
1) Thématique 1 : Le cardre institutionnel et réglementaire ( notion des concepts)
2) Thématique 2 : Stratégies régionales et Nationales pour la mise en oeuvre de la ZLECAF en Afrique centrale ;
3) Thématique 3 : Rôles et responsabilités des parties prenantes dans la mise en oeuvre de la ZLECAF et enfin ;
4) Thématique 4 : Stratégies des OP pour l’appropriation de la ZLECAF.
Au vue de la qualité des thèmes abordés , ces travaux porteront nécessairement des fruits escomptés .
Les résultats attendus de cette conférence sont autres que, la bonne connaissance de la ZLCAF par les participants d’un premier temps, ensuite ces opportunités et enfin la mise oeuvre.
Cet atelier de formation et information, combinera à la fois le partage d’expérience, la participation interactive , les discussions intra-pays , les questions et enfin les échanges ; ainsi est la méthodologie d’approche propre a cette conférence.
Au moment où en Afrique Centrale l’agriculture joue un rôle essentiel dans le Développement économique des États, l’intégration commerciale régionale pourrait permettre d’améliorer la disponibilité des produits alimentaires et réduire la dépendance vis-à-vis des importations extrarégionales but recherché pas les responsables de la PROPAC à travers ces travaux.
Fabrice Tatisson.