AFRIQUE : COOPÉRATION NATIONS UNIES DROITS DE L’HOMME , SOUS-REGION AFRIQUE CENTRALE.

Les Nations Unes Droits De L’Homme Et Ces Partenaires S’engagent Pour La Promotion Et Protection Des Droits De Homme Dans La Sous-Région.

C’est en faveur d’un atelier sous-Régional Sur les Plans D’Action Nationaux sur Les Entreprises et les Droits De Homme En Afrique Centrale qui c’est ouvert ce Jeudi,22 Juin 2023, à K Hôtel Douala sise à Bonanjo dans le Premier Arrondissement de Douala .

La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par Mr FONOU André, Représentant du Ministre de la Justice Garde des Sceaux  , à ces cotés Mr. NOUHOUM Sangaré , Représentant du Haut-Commissaire aux Droits De l’Homme en Afrique Centrale, par ailleurs Directeur du Centre des Nations Unies pour les Droits De l’ Homme et la Démocratie Afrique Centrale.

Cet atelier est à la base une Coorganisition du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits De l’ Homme (HCDH) ,de l’Union Africaine (UA), le Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits De l’ Homme (NANHRI),le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD),la Deutsche GesellshaftFûr Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et sur le plan National placé sur le parrainage du Ministère de la Justice ,garde des Sceaux .

Ces échanges de 2 jours visent à faire progresser la discussion multipartite sur l’élaboration , l’adoption et la mise en oeuvre par les Etats membres de la CEEAC des plans d’action nationaux sur les Entreprises et les Droits De l’ Homme.

Ont également prit part à ces travaux ;

+ Les Représentants des Etats membres de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC);

+ Le Directeur Exécutif du Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits De l’Homme ;

+ Les Représentants des Institutions Publiques Nationales ;

+ Les Collègues du système des Nations Unies ;

+ Les partenaires , les acteurs de la société Civile et du secteur privé.

” le constat est clair,les revenus générés par l’exploitation des ressources naturelles sont importants . Cependant , ces revenus n’ont pas encore permis de sortir de la majorité des populations de la situation de la pauvreté extrême dans laquelle elles vivent. Le plus souvent en raison de l’opacité , des effets pervers de la corruption et de l’absence de recdition des comptes , les revenus générés par l’exploitation des ressources et des opportunuités ne profitent qu’a une minorité.

Cette situation est une source important de tensions et de conflits violents , donnant souvent lieu à des violations graves et massives des Droits De l’ Homme . Les espoirs de développement dans la Sous-Région s’en trouvent ainsi ruinés.”

Déclare le Représentant du Haut- Commissaire aux Droits De l’Homme en Afrique Centrale, M.Nouhoum Sangaré au cours de son allocution.

C’est dans contexte que s’inscrit le constat alarmant du Directeur du Centre des Nations Unies pour les Droits De l’Homme et de la Démocratie en Afrique Centrale.

Face à cette situation , le haut-commissariat des Nations Unies aux Droits De l’Homme qui est un acteur Premier plan de cette thématique dans le système des Nations Unies , a pensée changé la donne en élaborant des orientations et des formations relatives à la diffusion et l’application des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux Entreprises et aux Droits De l’Homme pour les États , les Entreprises , la société Civile .

Cet atelier vient à point nommé , afin de montrer que les responsabilités n’incombrent pas qu’aux seuls États , mais également aux Entreprises qui se doivent de mettre en exergue des thématiques Entreprises et Droits De l’Homme, pour que chaque acteur jour sa partition.

Cette action , menée par le HCDH et ces partenaires , est la suite logique de la prise en charge du Conseil des Droits De l’Homme qui aborde la question de Droits De l’Homme et des Entreprises depuis 2011.

C’est ainsi, en 2014 que le dit conseil a publié une résolution encourageant tous les Etats membres de ONU à prendre des mesures pour mettre en oeuvre les principes directeurs , notamment pas l’élaboration des plans d’action (PAN) sur les Entreprises et les Droits De l’Homme.

Ainsi, cet atelier est un enjeu réel devant aider les differents Etats membres de la CEEAC à tout faire pour eviter que l’exploitation economique et le Commerce qui doivent continuer à la prosperité des Nations ne deviennent pas des activités illégales et abusives au détriment des Etats et des Populations et visant d’une part à rassembler les experts et les autres parties prenantes concernés par la problématique du respect et de la protection des Droits de l’homme dans l’exploitation de la sphère économique et des affaires , afin d’établir un état des lieux et la situation des Droits de l’homme en Afrique Centrale dans ces domaines et d’autre part à identifier les bonnes pratiques et formuler des recommandations à partir desquelles des plans d’actions pour la promotion et la protection des Droits de l’homme dans chacun des pays impléqués .

Cet atelier vient s’ajouté à la panoplie d’actions fortes jusqu’ici perceptibes qu’a mis en vitrine la commission Africaine des Droits De l’Homme et des Peuples pour une plus grande prise en compte des Droits De l’Homme dans l’exploitation des ressources Naturelles au rang duquel ;

– La charte des Nations Unies ;

– La Charte Africaine des Droits De l’Homme et des Peuples ;

– La déclaration de Rio sur l’Environnement et le Développement ;

– Le Protocole de CIRGL sur la lutte contre l’exploitation illégale des ressources Naturelles.

L’adoption de tous ces instruments temoigne de la prise de conscience par les dirigents du monde et la Sous-Région de l’Afrique Centrale des périls inhérents à l’exploitation inéquitables et abusives des ressources et des opportunuités économiques.

Les points inscrits au Programme de la présence activité sont riches et variés , facilité par plusieurs collègues en qualité de personnes ressources .

Ces Dialogues pour l’élaboration des plans d’actions Nationaux debuteront demain et poursuivront après dans plusieurs pays de la Sous-Région.

Fabrice Tatisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *