SPORT : 16 ème ÉDITION DES FINALES NATIONALES FENASSCO LIGUE “B”  C’est Lancée.

Pr. Laurent Serge ETOUNDI NGOA,  Ministre de l’Éducation de Base

aux côtés du Ministre des Sports et de l’Éducation Physique Pr. Narcisse MOUELLE KOMBI.

 a présidé ce Dimanche 11 Juin 2023 au Stade de la Réunification de Bependa dans le 5 ème Arrondissement de Douala la  Cérémonie D’ouverture de la 16 ème Édition des Finales Nationales FENASSCO LIGUE “B”

Cette édition est placée sous le thème ” FENASSCO Ligue “B” pour la pérennisation d’un port scolaire post covid-19 résilient “

Plusieurs membres du Gouvernement ont fait le déplacement pour Douala pour venir vivre ce grand événement sportif scolaire au rang duquel :

+ Ministre des Transport , Mr. NGALLE Bibehe Ernest ;

+ Ministre des Enseignement Secondaire , Mme NALOVA Lyonga ;

+ Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique Mr.MOUNOUNA FOUTSOU

Pour cette même circonstances, plusieurs autres autorités ont prit part à ce Lancement officiel :

– Le Secrétaire Général de la Région du Littoral , représentant du Gouverneur de la dite Région ;

– Le Préfet du Wouri , ici représenté ;

– Le Maire de Ville de Douala , Dr Roger MBASSA NDINE ;

– Le Président de la FENASSCO Ligue “B”, Mr. Jean Claude EKOBENA et bien autres invités spéciaux.

Ces jeux sont baptisés par le Ministre de l’éducation de Base , Pr. ETOUNDI NGOA ” Jeux du vivre ensemble et de l’intégration harmonieuse “

Il etait 15h47, heure du Cameroun, quand a retenti au stade de la Réunification l’hymne National du Cameroun marquant le début de cette Cérémonie d’ouverture des Jeux FENASSCO , Douala 2023.

Pour cette édition , plus de 1440 athlètes et plus 350 encadreurs prendront pas à ces jeux.

Ces délégations sont venues des 10 Régions du Cameroun pour vivre ensemble ce grand événement sportif qu’accueille la ville de Douala du 12 au 15 juin 2023 , deux ans après la Covid-19.

Dans son rôle de Premier sportif de la ville de Douala, le Dr Roger MBASSA NDINE dans son allocution exprime  satisfaction ” c’est un sentiment de fierté qui anime le maire de la ville que je suis .Le choix portée sur notre cité pouvant être considéré comme la reconnaissance des efforts que nous fournissons depuis plusieurs années pour Douala puisse redorer son blason en tant que berceau du sport dans notre pays . C’est aussi le lieu pour nous de réaffirmer notre volonté de contribuer à la paix et la cohésion sociale par l’entremise du sport et surtout des valeurs prônées dans l’olympisme “

Cohésion sociale , integration harmonieuse, vivre ensemble ces qualificatifs propres aux Chef de État qui ont été magnifiés par ces enfants ce jour , à travers des danses et des chants d’ensemble.

La suite de cette cérémonie a été marqueé par plusieurs temps forts à savoir :

1) La remise de la Marquette géante des jeux par le Ministre de l’éducation de Base au Maire de la ville .

2) Entrée, présentation des drapeaux des jeux et du bureau exécutif National de la FENASSCO Ligue “B”, ce temps fort est conduit de maître pas le Président de la FENASSCO Ligue “B” , Mr.Jean Claude EKOBENA.

3) Entrée de la Flamme Olympique et allumage de la vasque.

C’est une tradition propre à cette cérémonie, pour cette année la flamme olympique séance  tenante a été remis à une jeune Athlète qui après le tour , l’a remis également l’ancien international Camerounais François NDOUMBE Lea qui a eu honneur pour cette édition d’allumer le vasque.

Dans sa vision , de transparence, d’équité, de fair-play, le comité d’organisation comme de coutume à prévu des prestations de serment ( athlète, officiel et encadreur).

Ces temps forts furent couronnés par le défilé des 10 différentes délégations parées de leurs plus beaux bijoux , coulis, vêtements d’apparats, et traditionnels ressortant l’originalité de chacune des régions représentées, le tour dans un brassage culture diversifié sous le regard admirateur des autorités et de la population qui ont fait le déplacement pour venir ces moments inoubliables.

Pari reçu pour cette première phase pour les autorités de la région du Littoral et le comité d’organisation de ces jeux qui au delà du caractère sportif que cette cérémonie avait, a prévu un spectacle musicale de haute qualité pour le bonheur  des athlètes et de la population.

Ainsi, les sonorités comme ” le car qui pas” ” on applaudit pour qui?…” des musiciens pétri de talent et bien d’autres ont meubles ses moments dansants .

A l’issue de cette cérémonie, le Ministre de l’éducation de Base Pr. Serge ETOUNDI NGOA inivite les athlètes et les officiels à faire

preuve de fair-play ” les jeunes sont prêts , pour vivre ces jeux, du 11 au 16 juin, que le fair-play , le vivre ensemble et la cohésion sociale prônent durant ces jeux à Douala”

 il était 18h46.

A vos marques prêts, partez que les meilleurs gagnent rendez-vous le 15 Juin 2023.

Fabrice Tatisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *