Douala célèbre ses Amazones de la propreté : une effervescence remarquée à la place de Bessekè

La place de Bessekè, dans le 1er arrondissement de la ville de Douala, a connu une effervescence particulière ce 22 avril 2025. À l’honneur : la remise de distinctions aux Amazones de la propreté, actrices majeures du projet Douala Clean City, en présence de Jean Stéphane Mbiatcha, Secrétaire exécutif des Synergies Africaines, une organisation présidée par la Première Dame du Cameroun, Chantal Biya, marraine de l’événement.

Un projet ambitieux pour une ville plus propre

Lancé officiellement le 23 octobre 2023 par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, Douala Clean City vise à transformer durablement l’image de la capitale économique camerounaise. Ses objectifs : lutter contre l’incivisme, assainir les quartiers et espaces publics, et inciter les populations à adopter de nouveaux comportements citoyens.

Créée sous l’impulsion du Dr Roger Mbassa Ndinè, Maire de la ville de Douala, cette initiative affiche aujourd’hui des résultats encourageants.

Des témoignages forts

Marie Dine Adzogo, Coordonnatrice générale du projet pour le Wouri exprimée avec enthousiasme : “Avec cette distinction, et grâce à la reconnaissance de la Première Dame, Douala sera encore plus propre, avec l’adhésion massive de la population. Nous avons débuté avec 300 femmes, aujourd’hui nous comptons plus de 1 500 représentantes d’associations. Chaque jour, de nouvelles volontaires rejoignent cette cause noble qui contribue même à l’harmonie familiale.”

De son côté, Alerte Alemoka, directrice adjointe de la police municipale, a exprimé sa gratitude :
“C’est un sentiment de joie et de reconnaissance envers le Maire, les Synergies Africaines et la Première Dame, pour avoir valorisé nos efforts quotidiens, sous le soleil et sous la pluie, pour encadrer les ‘Women Douala Clean City’ et promouvoir le projet ‘Un commerçant, un balai, une poubelle’.”

Le Maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè, a salué l’engagement sans faille des participantes :
“Depuis leur déploiement massif le 8 janvier 2024, ces femmes sont devenues des figures incontournables des artères de Douala. De 300 au lancement, elles étaient déjà 1 010 en février 2025, sillonnant rues et marchés dès les premières heures du matin, armées de balais et d’une détermination sans faille malgré les obstacles et parfois des actes d’incivisme.”

Un avenir prometteur pour Douala
Dans son discours, le Maire a réaffirmé sa vision pour la ville :
“Je réitère la détermination de l’exécutif de la Communauté Urbaine de Douala à redonner à notre ville toute sa splendeur, afin qu’elle brille sur l’ensemble de la zone CEMAC et continue d’attirer visiteurs et investisseurs.”

Le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, a pour sa part rappelé les défis auxquels Douala faisait face :
“Cette opération a été lancée en pleine crise d’envahissement de la ville par des montagnes d’ordures, transformant Douala en un véritable capharnaüm. Face à cette situation, l’engagement du Maire a été total, soutenu par l’autorité administrative, pour mobiliser toutes les forces vives et relever ce défi majeur.”

Un engagement citoyen qui porte ses fruits
À travers Douala Clean City, c’est toute une dynamique de changement qui s’installe progressivement. La mobilisation croissante des citoyens, notamment des femmes, témoigne de l’adhésion populaire à cet ambitieux projet de propreté et de civisme urbain.

La ville de Douala semble ainsi engagée sur la voie d’une transformation durable, portée par ses Amazones de la propreté et soutenue par une volonté politique affirmée.

Afric-eco/Étienne MONTHE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *