Abidjan : Unis pour des Routes Africaines de Qualité
Abidjan, Côte d’Ivoire – Du 14 au 16 mai, Abidjan accueille la 21ème Assemblée générale de l’Association des Fonds d’Entretien Routier Africains (AFERA), réunissant des délégués de 35 nations africaines.
L’objectif principal de cette assemblée est de doter chaque pays d’un organisme étatique de gestion des fonds d’entretien routier, aligné sur les normes internationales. Une approche collective est préconisée pour élever les standards du réseau routier africain, garantissant ainsi la sécurité et la fluidité des déplacements.
Esaïe Moussa Aubin, président de l’AFERA, insiste sur l’importance d’une approche unifiée : “Nous visons à adopter une approche similaire à celle de la Côte d’Ivoire, en proposant une norme africaine au niveau de l’Union Africaine pour tous les pays membres. Cela garantirait que chaque pays dispose d’un fond d’entretien routier conforme aux standards internationaux.”
La Côte d’Ivoire, citée en exemple, a investi plus de 3000 milliards de francs CFA dans un réseau routier linéaire de 82 000 km. Elle se distingue comme l’un des rares pays africains à bénéficier d’un vaste réseau routier.
Robert Beugré Mambé, Premier Ministre de la Côte d’Ivoire, déclare fièrement : “Notre réseau routier comprend 5000 km de voiries urbaines et un peu plus de 200 000 km de routes rurales non classées, représentant ainsi 40% de celui de l’UEMOA. La Côte d’Ivoire dispose ainsi d’une des plus fortes couvertures de la sous-région.”
Face aux défis posés par la rareté des ressources financières et le changement climatique, qui impactent la durée de vie des routes, les recommandations opérationnelles de cette rencontre revêtent une importance cruciale. Elles permettront aux gouvernements de mieux gérer qualitativement le réseau routier, améliorant ainsi les conditions de déplacement à travers le continent africain.
Émile Ngaleu