CULTURE : FIGURE EMBLÉMATIQUE , SA MAJESTÉ ESSAKA EKWALLA – ESSAKA GASTON DEÏDO 2013-2023

Le Canton Deïdo Célèbre Du 25 Au 30 Septembre 2023 Le 10 ème Anniversaire Du Souvenir De La Mort De SA MAJESTÉ ESSAKA EKWALLA – ESSAKA GASTON.

” Ce qui est précieux ne meurt pas ” , ” Nous célébrons le Souvenir d’un Père, Grand-père , d’un époux ” , ” Nous somme un pour tous et tous pour un , nous voulons rassembler tous les fils et les filles du Canton Deïdo “

L’ensemble de ces différentes phrases ont constitué la plus value de la conférence de presse donnée par le comité d’organisation de cette célébration d’envergure Nationale et Internationale sous la Houlette de la princesse Frédérique Ekwalla Essaka , à ces côtés Mr. Guy Thomas EPEE PEHW Secrétaire du Comité d’organisation, Mr. EPEE TOUBE Célestin Pdt de la commission Communication , Mme Grâce EKWALLA ESSAKA.

 Ces échanges avec la presse Nationale s’est déroulée le Vendredi 22 , Septembre 2023 dans la Salle de Réunion de la Chefferie Supérieur du Canton Deïdo sise au Rond point Deïdo dans le premier Arrondissement de Douala.

Au cour de ces échanges il était question pour le comité d’organisation de présenter aux Hommes et femmes de médias présent les différentes activités relatives qui meubleront ce grand évènement .

Les grandes familles Bonatene , Bonateki , Bonanjinje , Bonamunduru , Bonantone et Bonamuti et l’ensemble du peuple ” Sawa” vont célébrer du 25 au 30 Septembre le 10 ème anniversaire de leur Chef Supérieur Sa MAJESTÉ ESSAKA EKWALLA – ESSAKA Gas ton Claude décédé le 25   Septembre 2013.  à  l’âge de 72 ans.

  Pour la Princesse Frédéric Claude Essaka Ekwalla ” Un Roi ne meurt jamais , il vit à jamais dans nos coeurs , nous voulons à travers cette célébration présenter ce grand homme dont il était , un homme qui aimait son peuple et qui a toujours promu la culture Sawa .”

Pour cette première expérience , le comité d’organisation à bâti cette célébration sur l’amour dont le slogan ” TiKa Ndolo”

” Oui , l’amour, l’amour pour tous , l’amour pour les fils et filles de Bonatone , l’amour pour le peuple Sawa et l’amour pour le Cameroun ” précisa EPEE TOUBE Célestin Pdt Commission Communication.

Ce grand évènement  d’envergure qui s’étendra sur 5 jours voir du 25 au 30 Septembre 2023 , sera meublé par plusieurs articulations qui sont à la fois Religieuse que Traditionnelle .

* Lundi 25 Septembre dès 18 aura lieu au dit Canton Deïdo Un Culte organisé par l’église Christianisme Céleste.

En cette même heure aura lieu à Bonamuduru une soirée de Projection et Conférence présentant (la vie, le parcours associé aux témoignages)

* Mardi 26 Septembre toujours dès 18 une messe sera dite par la NBC au même lieu que celui de Lundi , pendant ces heures aura aussi lieu à Bonajinje et Bonamuti une soirée Traditionnelle.

* Mercredi 27 Septembre même programmation mais l’église sera présidée par l’église Catholique Romaine, en plus aura lieu à Bonamuduru précisément à 3 boutiques une soirée Traditionnelle et Culturelle .

* Jeudi 28 même programmation et même lieu mais la messe sera dite pas EEC , en plus aura lieu au village Bonateki une soirée Traditionnelle et culturelle .

* Vendredi 29 Septembre même programmation et même lieu mais l’église sera présidée par l’église UEBC, en plus de la soirée Traditionnelle et culturelle qui aura lieu au village Bonatene un grand Concert religieux est au programme .

* L’apothéose c’est Samedi 30 Septembre dès 9h à l’esplanade du Collège Alfred Saker avec un culte Oecuménique , des réceptions diverses et un grand concert.

Sa Majesté ESSAKA EKWALLA ESSAKA Gaston Claude est né le 6 Janvier 1941, de l’Union du couple Ekwalla Essaka et Njanjo Rhodes.

Dit ” De Gaulles ” Il est le 3ème enfant d’une famille de dix enfants.

Bon père de famille, fidèle à ces principes de famille il épouse en 1968 une princesse de Bonajinje, Ekedi Bwemba cette union bénie fut couronnée de cinq enfants soit trois filles et deux garçons parmis lesquels se trouve le Chef Supérieur antuel du Canton Deïdo.

Après avoir poursuivi ses études au Lycée Leclerc de Yaoundé, SM Essaka Ekwalla a élargi ses horizons en voyageant pour Abidjan, en côte – d’Ivoire, où il a obtenu son baccalauréat. Son désir de connaissance l’a ensuite conduit en France, où il a entrepris des études de gestion, acquérant ainsi une base solide pour son futur leadership.

En 1976, il retourne au Cameroun, un an plus tard ,il a été intronisé en tant que King Deïdo, occupant ainsi le siège de la chefferie supérieure de Deido.

Durant son règne  qui a durée 36 ans en s’etendant sur trois décennies, Sa Majesté Essaka Ekwalla Essaka a consolidé l’unité et la cohésion de son peuple, les Bonebele.

Son leadership a été marqué par des périodes de changements sociaux et politiques, mais il a su s’adapter à ses évolutions inéluctables avec sagesse.

Homme Charismatique et doté d’une éloquence hors du commun, il a maintenu la flamme du patriotisme, incarnant le kod’a mboa Ebele” tout au long de sa vie.

Pendant ses dernières années de règne, les actions qu’ont menés Sa Majesté ESSAKA EKWALLA ESSAKA Gaston Claude sont jusqu’ici fortement perceptibles, il fut impliqué dans la revalorisation des pourvois traditionnels, à l’échelle locale, nationale et internationale. Il a occupé des postes de leadership importants , notamment celui de vice – Président du conseil national des Chefs Traditionnels du Cameroun et de vice-président d’un regroupement de Rois et chefs traditionnels d’Afrique.

Il est l’initiateur des luttes traditionnelles généralement pratiquées dans les manifestations des fêtes Sawa .

Comme un “Messi” il s’est longtemps battue avec succès pour la rétrocession des Belges du Wouri et des terres de son Canton (Hectares).

En bon rassembleur il a toujours œuvré pour le “Vivre ensemble ” c’est pourquoi dans son canton on ne retrouvait pas que les Bonatene aussi des différentes tribus.

 À L’entame de son dernier “voyage” Il occupait le poste de président du Ngondo.

Le 25 septembre 2013, est devenu une date mémorial pour les fils et filles du canton Deïdo car elle marque la disparition du ” Sage” du “Messi” ” Baobab à l’âge de 72 ans de Sa Majesté ESSAKA EKWALLA ESSAKA .

Il fut succédé au trône par son fils Sa Majesté Frédéric James EKWALLA ESSAKA, 9 ème Chef supérieur  de la Dynastie à 35 ans  .

 En rappel Deïdo est un quartier de la commune d’arrondissement de Douala I , subdivision de la communauté urbaine de Douala au Cameroun .

Le quartier s’étend sur une partie Nord de la Commune d’Arrondissement de Douala I , des rives du Wouri, au Nord- Est du boulevard de la Réunification ( route p14) et à l’Ouest du boulevard de la République, au Sud d’Akwa-Nord et au Nord d’akwa .

Entrecoupé d’un grand Rond-point Baptisé ” Rond-point Deïdo “.

Fabrice Tatisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *