La Reconquête du Marché de l’Alimentation à Douala : Un Ambitieux Projet Agro-Industriel National
Lors du Cameroon Investment Forum à Douala, événement qui se tient depuis le Mercredi 18 Avril, un projet a suscité un vif intérêt parmi les participants : la Reconquête du Marché de l’Alimentation à Douala, dans le cadre du plan agro-industriel national (Remad). Soutenu par Joe Jean Michel, Directeur des opérations GR 2035 et expert senior du plan directeur d’industrialisation pour la mairie de la ville de Douala, Remad ambitionne de revitaliser le secteur alimentaire local.
Remad, un projet gouvernemental inscrit dans le plan d’inclusion initial de la SND30 depuis 2021, se concentre sur la Communauté Urbaine de Douala (CUD), qui devrait éventuellement concerner les 10 régions du Cameroun. Joe Jean Michel explique : “On commence par Douala parce que la situation commence à devenir désespérée. Il y a moins de 30 ans, on consommait 400 kg de tubercules de plantains à Douala contre 19 kg de céréales. Aujourd’hui, les céréales ont dépassé les tubercules. Le remède, c’est la reconquête du marché de l’alimentation à Douala.”
Les défis sont nombreux. D’une part, il est crucial d’augmenter la production céréalière au Cameroun. D’autre part, il faut rendre les tubercules plus abordables sur le marché. Actuellement, le prix du plantain atteint 500 FCFA le kg à Douala, soit plus de 209 FCFA par personne pour les repas, comparé à 400 FCFA pour des pâtes qui pourraient nourrir quatre personnes.
Joe Jean Michel souligne le dilemme : “Le problème sera d’augmenter les prix aux producteurs tout en baissant les prix aux consommateurs.” La clé réside dans la Communauté Urbaine de Douala, au cœur de tout le processus. Pour inciter les gens à s’impliquer dans l’agriculture, il est impératif qu’ils puissent en vivre décemment. “Notre but est que le producteur passe d’un revenu actuel d’environ 240 000 FCFA par an à plus de 2 000 000 FCFA. Ils n’auront plus envie de venir en ville pour chercher d’autres opportunités“, explique-t-il.
La diaspora joue également un rôle crucial dans ce processus. Joe Jean Michel exprime son souhait d’attirer des entreprises de la diaspora pour équiper les agriculteurs locaux. “Nous voulons qu’il y ait des entreprises qui viennent monter des équipements dont nous avons besoin ici, pour qu’ils les louent ou qu’ils les mettent en usage en organisant le financement eux-mêmes.”
La Reconquête du Marché de l’Alimentation à Douala est un projet ambitieux qui vise à transformer le paysage agricole et alimentaire de la région. Avec un engagement gouvernemental fort et un soutien supplémentaire, il pourrait être le catalyseur d’une prospérité économique durable pour Douala et au-delà.
Afric-eco/Etienne MONTHE