Accord historique : Un soutien énergétique crucial pour le Mali.
Un accord historique a été conclu le mardi 16 avril, entre la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP) et Energie du Mali (EDM-SA), visant à résoudre la problématique des pénuries d’électricité persistantes au Mali. Dans le cadre de cet accord, la SONIDEP s’est engagée à fournir à l’EDM-SA une quantité considérable de 150 millions de litres de gasoil, au prix attractif de 328 F CFA le litre, représentant une transaction évaluée à plus de 42 milliards de Francs CFA.
Cette initiative revêt une importance majeure pour le Mali, alors que l’EDM-SA est confrontée à une dette dépassant les 200 milliards de francs CFA. Cette situation a entraîné d’importantes difficultés pour garantir l’approvisionnement régulier en électricité dans la capitale et d’autres villes maliennes, touchant près de 11 millions de personnes, soit environ la moitié de la population, qui ont un accès limité à l’électricité.
En plus des avantages pour le Mali, cet accord offre également des possibilités stratégiques pour le Niger, qui renforce ainsi sa position en tant qu’acteur majeur dans le secteur énergétique régional. Le Niger a également l’intention d’augmenter sa production de pétrole à 110 000 barils par jour, dont 90 000 seront destinés à l’exportation.
Cet accord marque ainsi le début d’une nouvelle ère de coopération régionale dans le domaine énergétique, offrant des perspectives prometteuses pour le Mali et ouvrant la voie à une collaboration renforcée entre les deux pays pour relever ensemble les défis énergétiques communs.
Steve Loïc TCHEUKO