ÉCONOMIE : LA RCA VEUT MOBILISER DES RESSOURCES A HAUTEUR DE 200 MILLIARDS FCFA POUR LE COMPTE DE L’ANNEE 2024.
Réparties de la manière suivante soit 100 Milliards FCFA sur le Marché des Valeurs du Trésor et 100 Milliards FCFA en Emprunts obligataires sur le Marché Financier.
Ces chiffres ont été présentés par Mr Hervé NDOBA ; Ministre des Finances et du Budget de la République Centrafricaine (RCA), Au cours, de la cérémonie de la Deuxième Notation Financière de la RCA en Monnaie Locale, le Mardi 9 Avril 2024 dans un Hôtel de la place à Douala-Bonanjo dans son premier Arrondissement.
Le Ministre s’exprimait ainsi devant les Investisseurs qui sont entre autres que les représentants des Sociétés de Valeurs du Trésors (SVT) qui constituent en effet, les plus grandes Banques de la Région d’une part et d’autre part les principales financières des Etats sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale(BEAC) , le Réseau des Spécialistes en Valeur du Trésor de la RCA (SVT) qui sont (10) au total et les Hommes et Femmes de Medias .
Cette rencontre avait pour objectif de rassurer les Investisseurs à venir investir en terre Centrafricaine.
Promouvoir la pratique de la transparence et de la bonne Gouvernance en République Centrafricaine d’une part, et de faciliter davantage l’accès au Marché des capitaux de la CEMAC d’autre part sont les objectifs longtemps recherchés par le Gouvernement Centrafricain.
C’est dans cette optique que son Gouvernement a enclenché le processus de « Notation financière en Monnaie Locale avec l’agence de Notation Bloomfield Investment Corporation le 2 Octobre 2023.
Le projet de Loi de financement du 28 Décembre 2024 de la (RCA) prévoit mobilisée 200 Milliards FCFA.
Ces fonds que cherchent à mobiliser la RCA serviront à :
– La Couverture des besoins d’investissement courant de l’Etat ;
– Apurer une partie de la dette intérieure qui en 2023 s’élevait à 554,10 Milliards FCFA, qui était également dominée par les titres publics de 188,32 Milliards FCFA ;
– Le financement de certains projets spécifiques d’investissements de l’Etat contenu dans le Plan National de Développement. il s’agira plus précisément de la mise en œuvre des projets d’infrastructures Routières, de la Défense Nationale, de l’Agriculture et des Secteurs Sociaux de Base (Santé et l’éducation).
Au regard de ces réalisations futurs voulus par le Gouvernement de la RCA pour le bien-être de sa population, s’inscrivant en droite ligne des échanges de ce jour ; son Ministre des finances et du Budget Mr Hervé NDOBA, profita de cette table des échanges pour rassurer les investisseurs sur l’amélioration générale de la situation Sécuritaire sur l’étendue du Territoire Nationale « sur les 623000km2 que compte le pays le Gouvernement Centrafricain a la main mise sur 99% de son territoire , contrairement à 20% longtemps présenté dans les Medias , cette amélioration est dur aux actions longtemps menées par son Excellence Mr le Président de la République Pr Faustin Archange TOUADERA et son Gouvernement qui dans l’une de ces actions optait pour la mise en place d’une armée de cargaison au lieu d’une armée de Projection , ceci en installant des bases de campements permettant à son Gouvernement de garantir la sécurité des étrangers en général et de sa population en particulier ».
Il poursuit en ajoutant que cette amélioration est également dure aux actions menées par le Gouvernement « les membres du Gouvernement ont décidé pour résoudre le problème de sécurité en RCA de retirer une partie de leur budget pour l’allouer au Ministères de la Défense, méthodologie qui a été plutôt rassurante et porteuse des fruits ».
Face à ce point au départ prit comme la principale inquiétude des Investisseurs, les réponses rassurantes du Ministre place la RCA comme pays propice pour accueillir les investisseurs.
Outre la sécurité, la question de règlement des dettes demeure, à cela le Ministre rassure également « le règlement des dettes totalise en FCFA 56,64 Milliards de en 2023, contre FCFA 31,7 Milliards en 2022. La RCA a honoré à ses engagements Extérieurs à hauteur de 5,52 Milliards et Intérieure de 51,12 Milliards durant l’exercice 2023, la RCA n’a accuse aucun retard »
Dans le processus de reforme, la RCA entend poursuivre en 2024 sa marche vers le développement à travers la mise en place des reformes vigoureuses dans les domaines de finances publiques en vue d’accroitre significativement les recettes domestiques ; il s’agit :
1) De la Digitalisation des régies financières ;
2) L’élargissement de l’assiette fiscale ;
3) Le renforcement et la consolidation du Compte unique du Tresor ;
4) La rationalisation des dépenses publiques ;
5) La modernisation de l’administration financière ;
6) Le passage du Budget moyen au Budget programme ect …
Cette cérémonie s’est transforme en plateforme de récompense des partenaires de la République Centrafricaine qui œuvrent dans son Développement quotidien.
Deux prix ont été remis, le premier Prix revient à la Banque Populaire Marocaine qui remporte le prix de Meilleur Mobilisateur des ressources en SVT avec à son actif 69% de ressources mobilisées ; le Deuxième prix revient au Crédit Communautaire d’Afrique (CCA Bank), elle reçoit le prix de meilleur Distributeur des Valeurs du Tresor.
Le Ministre des finances et du Budget Mr Hervé NDOBA invite les investisseurs à rallier la cause et aux hommes et femmes de media de faire une large diffusion pour « qu’ensemble la RCA atteigne ses objectifs ».
En rappel la RCA est située au cœur du continent Africain ; avec une population de 6 millions d’Habitants ; son potentiel économique s’étend sur 15 millions d’hectare de terre cultivable ; avec un potentiel géologique qui dispose 34 substances minerais reparties en 470 indices minéraux.
Fabrice TATISSON