“Partenariat Innovant : Université de Ngaoundéré et UBA Unissent leurs Forces”

Les deux partenaires ont officiellement annoncé leur collaboration ce 16 avril 2024 à Douala. Le Professeur Mamoudou Abdoul Moumini, recteur de l’Université de Ngaoundéré, a dévoilé les raisons qui l’ont conduit à sceller ce partenariat avec la banque UBA. Il a souligné l’importance de s’adapter à la nouvelle loi d’orientation du ministère de l’Enseignement supérieur, promulguée en juillet 2023, qui encourage les universités d’État à diversifier leurs activités en créant des entreprises. L’objectif est de passer à une phase de professionnalisation et de réduire la dépendance aux subventions de l’État.

Cette collaboration permettra à l’université de sécuriser ses revenus provenant des droits universitaires, d’intégrer les paiements en espèces au niveau de l’agence comptable grâce à l’installation d’une agence équipée de distributeurs automatiques sur le campus, proposée par UBA. De plus, si le conseil d’administration de l’université de Ngaoundéré l’approuve, l’institution pourra mettre en place des paiements par carte bancaire pour sécuriser ses fonds alloués au fonctionnement.

À terme, l’université envisage d’associer une carte bancaire à la carte d’étudiant, facilitant ainsi la transition des étudiants vers le monde professionnel. Pour UBA, cet engagement de l’université de Ngaoundéré est salué, soulignant leur soutien continu aux universités publiques et privées du Cameroun depuis plus d’une décennie. L’objectif de cette collaboration est d’aider les universités à gérer leurs effectifs étudiants, à sécuriser leurs recettes et à développer leurs infrastructures.

UBA offre également un soutien financier aux dirigeants d’universités pour la construction d’infrastructures telles que des laboratoires et des amphithéâtres, ainsi que des crédits bancaires pour soutenir leurs projets. De plus, les étudiants bénéficieront de l’accès aux outils bancaires pendant leurs études, les préparant ainsi à entrer dans le monde professionnel en étant familiers avec les transactions bancaires. Cette initiative vise à préparer les étudiants à la vie active et à leur donner les compétences nécessaires pour réussir dans leur carrière.

Il est précisé que UBA n’a pas de limite de financement et que les projets sont évalués en fonction des propositions des étudiants, en collaboration avec l’université. Selon le recteur, l’Université de Ngaoundéré compte environ 26 000 étudiants, y compris ceux des instituts privés d’enseignement supérieur, avec un personnel enseignant et administratif totalisant environ 1 000 personnes.

Afric-eco/Etienne MONTHE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *