“La Quatrième réunion biennale d’examen des Programmes d’éradication de la Dracunculose en phase post-certification s’ouvre à Douala”
Le Cameroun abrite depuis le Jeudi 16 Novembre 2023 la Quatrième réunion biennale d’examen des Programmes d’éradication de la Dracunculose en phase post-certification. La réunion a débuté ce jour à l’hôtel la Falaise de Bonanjo dans l’arrondissement de Douala 1er et se tiendra durant deux jours. Elle est est présidée par le Docteur Georges Nko Ayissi, Coordonnateur National des Programmes de lutte contre les Maladies Tropicales, qui représente le Ministre de la Santé Publique du Cameroun. Les discussions porteront sur les activités post-certification réalisées au cours des années 2022 et 2023 dans chaque pays, y compris la présentation et l’investigation approfondie de rumeurs de Dracunculose chez les animaux, la surveillance et la prise en charge en cas de suspicion de Guinée vermifugation, et la formulation de recommandations pour renforcer les activités de surveillance post-certification pour la Dracunculose, y compris chez les réfugiés, les personnes déplacées et les animaux.
Le Dr Phanuel HABIMANA, Représentant de l’OMS au Cameroun, a déclaré que “la maladie sévit dans des communautés rurales défavorisées et isolées qui sont essentiellement dépendantes de points d’eau stagnante superficiels non aménagés, comme des étangs, pour s’approvisionner en eau de boisson. Dans la plupart des cas, le parasite se transmet lorsqu’une personne ou un animal boit de l’eau stagnante contaminée par des copépodes (puces d’eau) infestés du parasite du ver de Guinée.” Le Dr Phanuel a également rappelé l’importance de poursuivre les activités de surveillance du ver de Guinée jusqu’à son éradication mondiale, tant que la maladie n’est pas éradiquée sur le plan mondial.
Afric-eco/Etienne MONTHE