SANTÉ : LUTTE CONTRE LE PALUDISME AU CAMEROUN .

Près de 26% Est Le Taux De Prévalence Du Paludisme Au Cameroun.

Ce pourcentage a été rendu public aucour de l’Atelier Régional de restitution des résultats de l’Enquête sur les Indicateurs de la maladie à Paludisme ( EIPIC) réalisée du 22 Août au 1 Décembre 2022 sur l’ensemble du Territoire National par l’Institut National de la Statistique (INS) en édroite collaboration avec le Programme National de lutte contre le Paludisme (PNLP) incluant l’assistante Technique et Financière du Bureau d’études Américain (ICF) , l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID); impulsé sous initiative Présidentielle des États-Unis contre le Paludisme (PMI) , du Fond Mondial de lutte contre le Sida , la Tuberculose et le Paludisme .

La présentation des résultats de cette Enquête s’est déroulée ce  Vendredi 10 Novembre 2023

dans la salle Polyvalente des Services du Gouverneur de la Région du Littoral sise à Bonanjo dans le 1ére  Arrondissement de Douala sous la présidence du Représentant du Gouverneur ABOUBAKARY Haman TCHIOUTO, Secrétaire Général de la dite Région assisté du représentant du Président du Conseil Régional et des responsables de INS et EIPC 2022 au rang desquels , Mme Christelle TCHOUA Chef d’agence Régionale de l’INS Littoral , Mr ABOMABO Moïse Chef Unité de Suivie-Évaluation GTC-PNLP et Mr DZOSSA  Anaclet Désiré Coordonnateur Technique de l’EIPC 2022 .

Il était question pour ces responsables de INS et EIPC à travers cette restitution de présenter à l’assistance des chiffres clés de la maladie au cours d’une période donnée dans les Zones cibles enquêtées .

<< l’Enquête sur les Indicateurs du Paludisme au Cameroun du 22 Août au 1 Décembre 2022 nous révèle qu’il y’a une légère amélioration c’est-à-dire que le taux de prévalence a diminué, de 26% >> déclare le ABOUBAKARY Haman TCHIOUTO, Secrétaire Général de la Région du Littoral .

Un Taux indicateur et interpelateur , avec  26% comme taux de prévalence sur les enfants de 6-59 mois sur le plan National pour 28% dans la Région du Littoral soit  [7%] dans la Ville de Douala , 49% dans la Région du Centre soit [10%] dans la Ville de Yaoundé , 46% dans la Région du Sud, 41% dans la Région de l’Est , 19% dans la Région du l’Ouest , 30% dans la Région du Sud-Ouest , 11% dans la Région du Nord-Ouest , 31% dans la Région de l’Adamaoua , 29% dans la Région du Nord et 27% dans la Région de l’extrême-Nord résultats de cette L’EIPC.

Cette nette amélioration du taux de prévalence est le fruit d’un travail mené de maître par une équipe constituée pour la plupart des experts de INS aucour de L’EIPC Cameroun du 22 Août au 1 Décembre 2022 sous la Coordination de Mr DZOSSA Anaclet Désiré Coordonnateur Technique de l’EIPC 2022 .

Une enquête qui avait pour objectif principal de mesurer , à l’échelle Nationale , au niveau des Régions et par milieu de résidence , les indicateurs essentiels permettant << d’apprécier le niveau d’endémie du Paludisme et des progrès réalisés >> dans la mise en œuvre des interventions de lutte contre celle-ci ces dernières années.

Un objectif impulsé par son Excellence Mr Paul BIYA , Président de la République et matérialisé par le Ministère de la Santé Publique sous le contrôle du Dr MANAOUDA Malachie à travers l’action menée par les partenaires Nationaux et Internationaux.

Lors de cette L’EIPC Cameroun du 22 Août au 1 Décembre 2022, 6031 ménages et 6532 femmes de 15-49 ans ont été enquêtés . De plus, des texts d’hémoglobine et du Paludisme ont été effectués aux enfants éligibles de 6-59 mois .

Il est vrai que la question de représentativité de l’échantillonnage demeure, mais pour ces responsables la collecte de données s’est faite auprès d’un échantillon représentatif d’environ 6580 ménages sélectionnés dans 470 zones d’enquête dans les 10 Régions du Cameroun  dont 42 dans la région de l’Ouest et 76 dans le Littoral pour 44 à Douala .

Pour sa réussite, 72 agents de collecte organisés en 18 agents Temporaires , chacune comprenant un chef d’équipe , 2 enquêtrices / enquêteurs pour poser des questions et un Technicien de Laboratoire pour le prélèvement et l’analyse des texts de diagnostic rapide de l’anémie et du Paludisme chez les enfants.

 Ces équipes étaient encadrée Techniquement par des superviseurs et coordinateurs du INS et PNLP.

À travers , la méthodologie participative mise en place, 97% à 99% de la population enquêtée se sont sentis concernés , d’où des réponses pour la plupart très favorables, ceci sans doute possible que part la sensibilisation tout zasimut et l’encadrement des Autorités Administratives et sécuritaires aucour des descentes sur le terrain.

Malgré cette bonne volonté manifeste, du gouvernement et des partenariats, le Paludisme est toujours présent et continue son bon nombre de chemin .

Comme la souligné le Secrétariat Général des services du Gouverneur ABOUBAKARY Haman TCHIOUTO << Mais des efforts reste encore à fournir >>

Pour ABOMABO MOÏSE Chef d’unité Suivie-Évaluation GTC-PNLP << La distribution des Moustiquaires imprégnées est l’une des solutions immédiates du Minsanté , pour en découdre avec le Paludisme , déjà 2 à 3 millions de ses Moustiquaire imprégnées ont déjà été distribués pour le compte de cette année soit 72% des ménages au Cameroun ont accès à un Moustiquaire imprégnée .>>

C’est suivant cette logique que Mme Christelle TCHOUA poursuit en soulignant que << il est vrai qu’au travers de ces résultats ont peut observer une nette amélioration , mais jusqu’ici des efforts reste encore à faire, car plusieurs ménages ont des moustiquaires imprégnées mais plusieurs d’entre eux ne l’utilisent pas ce qui favorise une présence de la maladie .>>

Ces moments ont donnés lieux à des échanges sur les résultats de l’EIPC 2022 , en plus l’occasion faisant le Larron, les difficultés rencontrées aucour de la réalisation de cette enquête ont été évoquées par ces responsables sur plusieurs plan ; sur plan National , Mr ABOMABO MOÏSE Chef d’unité Suivie-Évaluation GTC-PNLP relève que << l’essentiel des problèmes de la lutte contre le paludisme est essentiellement comportemental parce que l’État met un certain nombre de moyens à respecter pur un impact >> ; sur le plan Régional plus précisément dans la Région du Littoral  << Qui est une Région particulièrement dotée essentiellement de structures sanitaires privées. Il faudrait renforcer la sensibilisation aussi bien des personnels de santé mais également des populations à l’utilisation effective des mesures qui sont éditées par le Gouvernement pour que nous puissions barrer la voie au Paludisme . >>

L’Enquête sur les Indicateurs du Paludisme au Cameroun de 2022, vient dont fournit une mise à jour des informations sur la morbidité liée aux Paludisme et la couverture des Interventions de lutte , mesurées au niveau des ménages Camerounais. Ainsi , L’on pourrait noter des progrès non négligeables accomplis depuis 2018 dans la lutte contre le Paludisme , il est vrai que le chemin qui mène à l’objectif d’éradication du Paludisme au Cameroun d’ici 2030 est encore long mais possible .

Fabrice Tatisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *