“Chute historique de la mortalité infantile : un pas de géant vers un avenir plus sain”
D’après le rapport récemment publié par le Groupe interinstitutions des Nations unies pour l’estimation de la mortalité infantile (UN IGME), le nombre d’enfants décédés avant d’atteindre l’âge de cinq ans a chuté à 4,9 millions en 2022, atteignant ainsi un niveau historiquement bas. L’UN IGME souligne que le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans a diminué de 51 % depuis 2000, en particulier dans les pays à faible revenu.
Cette diminution remarquable est le fruit des investissements réalisés dans le secteur de la santé, avec des exemples marquants tels que le Malawi et le Rwanda en Afrique. Malgré ces progrès, l’UN IGME exhorte à maintenir une vigilance accrue, car son rapport met en lumière les causes évitables ayant entraîné le décès de 2,1 millions d’enfants et de jeunes âgés de 5 à 24 ans.
La majorité de ces décès se sont produits en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Si aucune mesure n’est prise, environ 35 millions d’enfants risquent de décéder avant leur cinquième anniversaire d’ici 2030. Pour inverser cette tendance, il est impératif d’améliorer les conditions de travail des agents de santé et de redoubler d’efforts dans la promotion de la santé infantile.
Steve Loic TCHEUKO (Source Africanews)