PREPARATIFS DE LA 4émé EDITION DU CAMEROON INVESTMENT FORUM (CIF2023).

Cet Evènement D’envergure Se Tiendra Du 17 Au 19 Avril 2024 Au Jardin Du Best Western Hôtel Douala-Cameroun.

C’est au cours d’un point de presse donné ce Mercredi 13 Mars 2024 par le Directeur General par intérim de l’Agence de Promotion des Investissements, Mr BOMA DONATUS dans la salle de conférence de son antenne Régionale du Littoral de la dite Agence que cette annonce capitale a été faite.

Placée sous le haut patronage de la Présidence de la République son Excellence PAUL BIYA, cette 4E édition a pour thème « L’attrait Des Investissements Productifs Dans Les Chaînes De Valeur Agricoles Et Halieutiques En Vue D’intensifier La Dynamique D’import Substitution Au Cameroun : Focus Sur Les Filières Riz, Maïs, Poisson, Lait et Palmier à Huile. »
Face aux hommes et femmes de medias de la Région du Littoral, il était question pour le DG par intérim de l’API de présenter d’une part la particularité de cette 4E édition et d’autre part les articulations qui meubleront ce rendez-vous du donner et recevoir.

La minute de silence en la mémoire de Mme MARTHE ANGELINE MINJA DF de l’API décédée le 29 Décembre 2023 a marqué le début de ce point de presse.

Selon le Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements « les importations des produits alimentaires se sont élevés en 2019 à plus de 807 milliards de FCFA, enregistrant une hausse de 14,9 % par rapport à 2018 et représentant ainsi près de 20 % de l’ensemble des importations du Cameroun ; ces importations alimentaires sont essentiellement constituées du riz, du poisson du blé du maïs et du lait en poudre. »

C’est fort de ce constat remarquable que l’API dans sa mission régalienne a depuis s’est relevé être l’un des plus grands catalyseurs et animateurs du débat public relatif a l’implémentation de la politique gouvernementale de l’import-substitution.
Un combat qui s’est matérialisée par l’organisation de la 3E édition de le CIF 2019 sur le theme « l’industrialisation a travers l’import-substitution »

Faire du Cameroun un Nouveau pays Industrialise (NPI) est l’aspiration profonde du Gouvernement, exprimée dans la SND30 ; dans le procédée de transformation structurelle de l’économie afin de susciter un Développement endogène, inclusif et durable, contribuant ainsi de manière significative a l’atteinte des objectifs de la Vision a l’horizon 2035.

Une vision fortement partager par l’api qui a travers cette 4E édition opte pour un des axes majeurs de cette transformation structurelle de l’économie, qui est la mise en œuvre d’une politique d’import-substitution visant a accroitre davantage la valeur ajoute interne par production et la transformation locales des matières premières afin de résorber le déficit de, la balance commerciale fortement grevée par des importations massives et onéreuses notamment des produits alimentaires de grande consommation.
La particularité du CIF 2023 est qu’il s’inscrit dans un prolongement et de deux nouvelles filières à savoir le lait et l’huile de palmier a huile qui, ont été prises en compte faisant passer celles-ci en trois a quatre.

Ainsi, il sera donc question de mobiliser et d’orienter des Investissements vers des projets de Développement des segments/maillons critiques ou niches des chaines de valeurs des filières Riz , maïs , poisson, lait et huile de palme afin de contribuer in fine a la résorption du déficit de la balance commerciale du Cameroun a travers l’import-substitution.

Le CIF est une plateforme qui met en interactions tous les deux ans , investisseurs et porteurs de projets , pour le DG Mr BOMA DONATUS c’est un rendez-vous d’opportunités qu’abrite depuis la Première édition ; la capitale économique du Cameroun » ; il poursuit « c’est également un moment au cours duquel , operateurs économiques ; investisseurs Nationaux et Etrangers Responsables D’institutions Financiers Economiques Et Bancaires Locales , Autorités Gouvernementales Partenaires Au Développement Pour Ne Citer Que Ceux La , Mutualisent Leurs Réflexions , Echangent Des Expériences Dans Le But Non Seulement De Trouver Des Opportunités D’affaires , mais qui devrait faire de notre pays , une destination privilégiée pour les affaires ; le but étant la capacité de notre pays , à attirer et surtout accueillir des investissements produits . »

Cette 4e édition, se base sur 5 filières de grandes consommations cibles: le riz, le maïs, le poisson, le lait et le palmier à huile.

Pour le DG, Le CIF 2023 se déroulera autour de sept articulations nous devons attendre a :

  • Une cérémonie solennelle d’ouverture ;
  • Un panel de discussion de niveau ministériel autour du thème central ;
  • Cinq salons thématiques relatifs aux cinq filières ciblées autour de thèmes secondaires rattachés au thème central ;
  • Un marché de l’investissement qui se tiendra en mode mixte présentieL-distanciel ; concernant ce marché ;
  • Une exposition- animation y compris des dettes sectoriels des administrations et autres structures œuvrant directement ou indirectement à la promotion et à l’attrait des investissements au Cameroun ;
  • Des rencontres d’affaires;
  • Une cérémonie de clôture comprenant deux séquences: une séance plénière de restitution des travaux techniques et une soirée de gala baptisée ” La Nuit des Investisseurs”.

Pendant 3 jours ; le comite d’organisation du CIF 2023 pense obtenus des résultats suivants :

1) Maitrisent des connaissances holistiques et pertinents des filières ciblées, ainsi que de l’environnement de l’investissement na travers divers supports hard et soft adéquats ;
2) L’identification des segments/maillons critiques et d’autres niches des chaines de valeurs des filières ciblées ;
3) Le passage en revue des projets et opportunités d’investissements susceptibles de développer les segments/maillons critiques et autres niches des chaines de valeur des filières ;
4) Mise en exergue des succès stories d’investissement nationaux /internationaux ;
5) Dentifiée la banque de données de l’api.

Ainsi ce grand rendez-vous des affaires à Douala ouvrira une vitrine dans la valorisation de l’import-substitution des produits de grandes consommations au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *