AFRIQUE : CÉLÉBRATION DE LA 33 ÈME ÉDITION DE LA JOURNÉE AFRICAINE DE LA STATISTIQUE .
L’Agence Régionale De l’Institut Nationale De La Statistique Du Littoral Joue Sa Partition .
La 33 ÈME Édition de la Journée Africaine de la Statistique s’est célébrée partout en Afrique ce 17 Novembre 2023 sous thème :
“Moderniser les écosystèmes de données pour accélérer la mise en oeuvre de la Zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAf) :
le rôle des statistiques officielles et des grands ensembles de données dans la transformation économique et le développement durable de l’Afrique”.
Dans le cadre de cette 33 ème édition, l’Agence Régionale l’INS Littoral vient d’organiser une table Ronde dans la Salle de Banquet des services du Gouverneur sise dans le Prémier Arrondissement de Douala .
Les échanges de cette cérémonie ont été présidées par le Représentant du Gouverneur de la Région du Littoral Mr KENGNE Simplice , Inspecteur Général des Services du Gouverneur de la dite Région à ces côtes Mme Christelle TCHOUA Chef d’Agence Régionale de l’INS Littoral , ainsi que plusieurs de ses collaborateurs.
L’objectif de cette Table ronde est de sensibiliser l’opinion publique sur le rôle de la Statistique dans tous les aspects de la vie Sociale Économique dans la vision d’un Développement Durable.
Le Cameroun s’est joint à l’union Africaine ce 17 Novembre pour célébrer la 33 ème édition de la journée Africaine de la Statistique .
Initié dans les années 1990 , cette journée vise à redonner la place primordiale de la Statistique dans les décisions quotidiennes.
C’est suivant cette optique que Mme Christelle TCHOUA Chef d’Agence Régionale de l’INS Littoral fait savoir que ” chaque année on se retrouve autour d’un thème , qui présente l’importance de la Statistique, chaque fois on essaie de voir l’élément sur lequel on va assez les échanges “
Pour cette 33 ème édition l’Union Africaine a opté pour le thème ” Moderniser les écosystèmes de données pour accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) : le rôle de la statistique officielle et des mégadonnées dans la transformation économique et le développement durable de l’Afrique “.
Ce thème s’inscrit dans un contexte marqué par ” l’Accélération de la mise en œuvre de la ZLECAf ” dans le but de favoriser l’appel à la modernisation des systèmes de données sur le continent afin de produire et d’utiliser des statistiques officielles de qualité et de saisir les possibilités offertes par les mégadonnées de nos bases de données .
D’où l’importance de cette journée Africaine qui se célèbre dans la Région du Littoral à travers cette assise, basé sur une thématique choisie pour sensibiliser les Décideurs, les Partenaires Techniques et Financiers, les Producteurs et Utilisateurs de données, les Chercheurs et le Public à l’importance de la statistique officielle et des mégadonnées pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine et promouvoir le commerce intracontinental.
L’Agence Régionale de l’INS Littoral mettant les petits plats dans les grands à, miser sur une série d’exposé relative à la thématique de la journée .
Un exposé sur la création la ZLECAF brillamment présenté , a permis à l’assistance de retenir ceci .
La création de la Zone de libre-échange continentale africaine est la réalisation du vieux rêve des pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine, à savoir la mise en place d’un marché commun Africain.
Lors de son lancement, à la dixième session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine, qui s’est tenue à Kigali au Rwany le 21 Mars 2018, l’accord a été signé par 44 pays.
En plus , l’assistance présente a été marquée par l’exposé portant sur les objectifs de cet accord.
Cet accord a la base est une vaste portée. 7 États des 44 l’ont signé y compris le Cameroun, car il recouvre le commerce des biens et des services, l’investissement, les droits de propriété intellectuelle et la politique de la concurrence. Afin d’atteindre et de réaliser les objectifs de l’accord, les États parties :
- Éliminent progressivement les obstacles tarifaires et non tarifaires au commerce des biens ;
- Libéralisent progressivement le commerce des services ;
+Coopèrent dans le cadre de l’investissement, des droits de propriété intellectuelle et de la politique de la concurrence ; - Coopèrent dans le cadre de tous les domaines liés au commerce ;
- Coopèrent en matière douanière et dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de facilitation du commerce ;
- Établissent un mécanisme de règlement des différends concernant leurs droits et leurs obligations ;
+Mettent en place et maintiennent dans la durée un cadre institutionnel nécessaire à la mise en œuvre et la gestion de l’accord.
En outre , l’exposé sur la répercussions de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine sur l’économie de l’Afrique en général et au Cameroun en particulier a passionné les participants sur les Indicateurs .
Compte tenu des difficultés internes auxquelles l’Afrique doit faire face et de la désorganisation de l’économie mondiale qu’ont représenté la pandémie de coronavirus (COVID-19) et la guerre entre la Fédération de Russie et l’Ukraine, la création de la vaste Zone de libre-échange continentale Africaine est une occasion importante d’aider les pays Africains à diversifier leurs exportations, à accélérer la croissance et à attirer l’investissement étranger direct.
L’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale Africaine est bénéfique à ses États parties grâce à la réduction des droits de douane, ce qui entraînera une baisse des prix des produits importés pour les consommateurs et des intrants intermédiaires pour les producteurs.
Le continent a entrepris d’éliminer progressivement les droits de douane sur 90 % des biens et de réduire les obstacles au commerce des services. La croissance attendue du commerce comprend une augmentation des exportations intracontinentales de plus de 80 % et un doublement des importations intracontinentales. À la suite de la mise en œuvre de l’accord, les échanges intra-africains atteindront 532 milliards de dollars en 2035, par rapport à un scénario de référence de 294 milliards de dollars. En outre, le revenu réel augmentera de 7 % d’ici cette date.
A travers ces exposés , il est important de moderniser les systèmes de données pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine .
” Les pays africains sont appelés à redoubler d’efforts pour mettre en œuvre l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine, un outil pour la transformation fondamentale et structurelle de l’économie de l’Afrique, et de mettre le continent sur la voie du développement industriel à long terme dans le cadre des lignes directrices de la Stratégie d’harmonisation des statistiques en Afrique 2017-2026, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.” Précise Mme Christelle TCHOUA Chef d’agence Régionale l’INS Littoral.
On peut, affirmer sans doute que le rôle des systèmes statistiques Nationaux en Afrique et leur engagement à moderniser les systèmes de données sont indispensables pour éclairer les mesures à prendre relatives à la Zone de libre-échange Continentale Africaine.
Ces échanges ont permis à l’assistance de revenir sur quelques points d’ombre , d’une part sur l’impact de la Statistique à celà la cheffe d’agence Régionale l’INS Littoral pense que ” la Communauté statistique a reconnu que les producteurs de statistiques officielles doivent se transformer et se moderniser pour répondre de manière adéquate à toutes les demandes de données découlant du Programme 2030, de l’Agenda 2063 : L’Afrique que nous voulons, de l’Union africaine, de la stratégie décennale de la Banque africaine de développement pour la période 2023-2032, des plans sous-régionaux et nationaux de développement, et d’autres programmes et cadres, la transformation et la modernisation concernent tous les domaines de la statistique officielle, y compris les statistiques émergentes, telles que les statistiques numériques, agricoles, environnementales et climatiques, l’environnement statistique institutionnel, les procédés de production, la coordination et la collaboration. “
L’occasion a également été donnée , a l’INS Littoral de présenter les dernières Statistiques du Recensement Général des Entreprises RGE 1 de 2007 et RGE 2 de 2016 , d’où RGE 3 est en cours , enfin le ” Document le Littoral en chiffres ” qui est pour la cheffe d’Agence ” la synthèse de l’annuaire Statistique Régionale, l’annuaire Statistique est un recueil d’informations de tous les aspects de la vie dans la Région “
À l’issue de ces échanges fructueux, le représentant du Gouverneur , Mr KENGNE Simplice Inspecteur Général des services de la dite Région a insister sur la qualité des informations reçues en invitant les participants en fait bonne diffusion .
Fabrice Tatisson