CULTURE : << ÉTUDE COMPARÉE DES CONVENTIONS COLLECTIVES NATIONALE DU CAMEROUN >>

C’est Le Nouveau Ouvrage De L’Auteure Marie ABESSOLO .

Publié par la maison d’édition Harmattan et préfacé par Mr Paul NINGINI du Bureau Intertional du Travail , ce nouveau ouvrage
intitulé “Étude comparée des conventions collectives Nationales du Cameroun” vise à favoriser le bonheur des travailleurs et améliorer leurs conditions de travail dans le cadre professionnel .

Ce nouveau bébé, de la brillante pépite Marie ABESSOLO vient de fait l’objet d’une séance de dédicace ce Vendredi 17 Novembre 2023 dans la salle de conférence André Siaka du Gicam sise à Bonanjo dans le premier Arrondissement de Douala sous le regard d’un paterre d’inviter de renommer au rang duquel Pr Virginie YANPELDA Coordinatrice des travaux , par ailleurs Enseignante à la Faculté de Sciences Juridique et Politique de Université de Douala , Jacques KOUKAM Directeur Pays Harmattan , Serges Espoir MATOMBA, Entrepreneur et homme Politique Camerounais, les fans de la lecture , plusieurs leaders syndicaux, Directeurs des Ressources Humaines et Chefs d’Entreprise .

Cette cérémonie de dédicace, fut modéré par Mme Manuella SIKE DOUMBE.

” Les objectifs qu’on a visés à travers cet ouvrage, c’était de présenter aux partenaires sociaux les axes de négociation au sein de nos différentes conventions collectives parce qu’on a vu qu’il y a des textes qui ne cadrent plus dans leurs dispositions avec les réalités que vivent les travailleurs au quotidien “

C’est a travers cette déclaration de Marie ABESSOLO que la dédicace de ce jour a tout son sens dans la mesure qu’elle met en relief le code de travail Camerounais par les Conventions collectives Nationales pour un travail décent et une meilleure condition .

Il est vrai que la condition du travailleur reste et demeure une préoccupation humaine essentielle qui devrait mobiliser l’attention des gouvernements, des sociétés civiles et de tous ceux qui s’intéressent aux démarches productives.

Ainsi à travers son ouvrage, L’Auteure fait une analyse comparée de vingt-six(26) Conventions collectives Nationales sur vingt-neuf (29) Thématiques avec comme objectif de ressortir les différences entre divers secteurs d’activités.
Ces comparaisons portent essentiellement sur des points qui ont, d’une manière ou d’une autre, une incidence financière sur les travailleurs en l’occurrence les salaires, les permissions exceptionnelles d’absences, la durée de la période d’essai, la prime d’ancienneté, le préavis de rupture du contrat de travail, l’indemnité de licenciement, la prime de bonne séparation, la prime de médaille d’honneur du travail, le décès du travailleur, l’indemnité de fin de carrière et bien d’autres .

Ce nouveau bébé est une plus value de recherche de professionnelle pour le monde du travail , c’est pourquoi Jacques KOUKAM le traite de “disque dur externe” qui recherche à guider les entrepreneurs, à susciter la réflexion sur la condition des travailleurs de manière à créer les possibilités d’un bien-être dans les cadres professionnels.

Ce document est publié en Date du : 24 août 2023 , Broché – format : 15,5 x 24 cm .

Il est écrit sur 354 pages en Langue française, et courte 35 000 CFA soit 36 Euro comme l’a dit Marie ABESSOLO ” 3 billets de 10000cfa et 1 billet de 5000″

À l’issue de la brillante présentation de l’ouvrage et des échanges fructueux avec l’assistante par L’Auteure , certains ont exprimé leurs satisfaction .
Pour Serges Espoir Matomba, Entrepreneur et Homme Politique Camerounais” Il faut féliciter l’auteure. Le travailleur doit être protégé au Cameroun grâce à l’activité qu’il mène. Le magnifique travail qui a été fait par cette écrivaine devrait interpeller plus d’un à faire ce qui est juste pour que le travailleur puisse vivre et non survivre comme c’est le cas aujourd’hui “

Pour Mr Hervé ” je suis ravi d’avoir participé à la dédicace d’un ouvrage d’envergure internationale qui Compléte le code de travail Camerounais par les conventions collectives Nationales . Cette grande contribution de Marie ABESSOLO pour une amélioration des conditions des travailleurs dans notre Pays est à saluer, chapeau à cette pépite , chapeau à toi Marie , tu as produit un véritable outil de transformation sociale “

Pour les fans qui se sont prêter à l’exercice d’achat tous allèrent avec des ouvrages dédicacés par l’auteure .

En rappel , Marie ABESSOLO est Consultante en Gestion des Ressources Humaines, avec plus d’une dizaine d’années d’expérience professionnelle. Chercheure passionnée avec à son compte six ouvrages professionnels, elle est diplômée de la Faculté des sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Douala et de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC).

Fabrice Tatisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *