Opération Ponctuelle d’Urgence au Cameroun : 23 000 litres de super de contrebande saisis sur la route nationale N°1

Propose-moi un titre accrocheur pour cet article de presse écrite : Lors d’une opération de lutte contre la fraude aux produits pétroliers menée récemment sur la route nationale N°1 et dans plusieurs localités du Cameroun, les autorités ont réussi à saisir un camion rempli de contrebande de super. Les agents de la Brigade Nationale de Lutte contre la Fraude aux Produits Pétroliers ont travaillé de concert avec les Forces de Maintien de l’Ordre pour mener cette opération, qui a duré du 24 au 27 octobre 2023. Au total, 23 000 litres de super ont été confisqués, se trouvant à bord de 575 bidons de 40 litres chacun.

La saisie a été réalisée le long de la route nationale N°1, ainsi que dans les localités de Ndokayo, Tongo Gandima et Garoua-Boulaï. Cette opération, baptisée Opération Ponctuelle d’Urgence, a été menée dans le but de mettre un terme à la contrebande de produits pétroliers, qui représente un véritable fléau au Cameroun. Les autorités estiment en effet que la contrebande de super représente une perte considérable pour l’économie nationale, mais aussi un danger pour la sécurité des consommateurs, étant donné l’absence de vérification de la qualité de ces carburants.

Suite à la saisie du camion rempli de super de contrebande, ce dernier a été mis en fourrière à la Délégation régionale MINEE Est. Cette mesure vise à empêcher les fraudeurs de récupérer les produits saisis et à permettre une enquête approfondie pour identifier les auteurs de ce trafic. Les autorités espèrent ainsi mettre un terme à la contrebande de produits pétroliers dans la région et dissuader les fraudeurs de poursuivre leurs activités illégales.

Cette opération intervient dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement camerounais pour lutter contre la fraude aux produits pétroliers. En effet, la contrebande de super est un phénomène récurrent dans le pays, notamment en raison des écarts de prix entre le carburant vendu légalement dans les stations-service et celui vendu sur le marché noir. Les autorités encouragent les consommateurs à privilégier l’achat de carburant dans les stations-service agréées, afin de soutenir l’économie nationale et de garantir la qualité des produits qu’ils utilisent.

Afric/eco Etienne MONTHE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *