Évaluation du budget de la Communauté urbaine de Douala et présentation des orientations budgétaires pour 2024
Le Vendredi 28 Octobre 2023, la Communauté urbaine de Douala a tenu sa troisième session ordinaire de l’année 2023. Une séance plénière au cours de laquelle les Conseils de Communauté ont évalué l’exécution du budget de la ville au 30 septembre 2023 et ont présenté les orientations budgétaires pour l’année 2024.
Le discours d’ouverture a été prononcé par le Dr. Roger MBASSA NDINE, Maire ede la Ville de Douala qui a souligné une amélioration des engagements financiers par rapport à l’année précédente, ainsi qu’une augmentation des ordonnancements de dépenses. Les détails de l’exécution financière du budget ont été présentés par le Directeur des Affaires financières et du Budget, tandis que le Receveur municipal a exposé la situation financière globale de la CUD.
Le Maire de la ville a ensuite présenté les lignes directrices du programme budgétaire qui sera soumis au vote du Conseil de Communauté en décembre 2023. Il a mis en avant cinq axes principaux pour les priorités budgétaires de l’année 2024, notamment le développement des infrastructures et des mobilités, le renforcement de l’éclairage public, la propreté, l’assainissement et l’embellissement de la ville.
La priorité sera donc donnée au développement des infrastructures et des mobilités, ce qui comprend la modernisation des routes, la construction de ponts, la rénovation des voiries et des caniveaux. Toutes ces mesures devront permettre d’améliorer la circulation dans la ville et de réduire le temps que passent les habitants dans les embouteillages.
Au-delà de cette priorité majeure, les autres axes du programme budgétaire sont également très importants. Le renforcement de l’éclairage public doit permettre d’accroître la sécurité dans la ville de Douala. En ce qui concerne la propreté, l’assainissement et l’embellissement de la ville, les efforts devront être axés sur la collecte des déchets et leur traitement, afin d’améliorer l’hygiène et la salubrité dans la ville.
Le Conseil de Communauté se réunira en décembre prochain pour commenter et voter le budget présenté par le Maire de la Ville de Douala. Ce programme budgétaire ambitieux pourrait permettre à la ville de Douala d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, ainsi que le développement économique et social de la région.
Afric-eco/Etienne MONTHE