SOCIÉTÉ : LUTTE CONTRE LES NUISANCES SONORES DANS LA VILLE DE DOUALA.

La Mairie De La Ville Veut Rétablir L’ordre .

C’est dans le cadre de la protection de la santé de ses populations que le Maire de la ville

le Dr Roger MBASSA NDINE a prit le mois Juillet dernier un Arrêté Municipal visant à rétablir l’ordre en matière de pollutions sonores dans sa ville .

Suivant cette optique une quatrième ” Campagne de Sensibilisation et de constatation des cas de nuisances sonores dans la ville de Douala” a été organisée et suivie de très prêt par la Direction de l’Environnement qui

Sous la Houlette de son Directeur Mr Simon Édouard EKOTTO NDEMBA accompagné des forces de maintien de l’ordre et l’huissier de justice ont mené une descente inopinée de sensibilisation le soir de Vendredi , 04 Août 2023 dans le premier Arrondissement de Douala au lieu dit Rue de la Joie et ses Environs dans les espace à nuisances sonores de la ville de Douala.

L’on retiendra du Directeur Mr Simon Édouard EKOTTO NDEMBA que cette descente visait à sensibiliser ces responsables d’espaces de nuisances sonores des dangers afferents et leurs mettre en garde en cas de dérapage.

” C’est notre rôle aujourd’hui de faire des sensibilisations et de faire des constatations et appliquer des amandes tel que le prévoit le décret N°2011/2583/PM du 23 Août 2011,

portant sur la réglementation des Nuisances sonores et Olfactives” déclare le Directeur Simon Édouard EKOTTO NDEMBA à l’issue de la descente inopinée dans les espaces commerciaux de la ville de Douala.

Cette déclaration porte la quintessence même de cette campagne de sensibilisation qui est la quatrième de son genre.

Elle est une volonté manifeste de la Mairie de la ville de limité les raffles de ces tueurs silencieux.

” Lorsque le son dépasse 70 à 80 dece il devient nuisible pour la santé des populations …” déclare Mr Simon Édouard EKOTTO NDEMBA Directeur de l’Environnement pour la Mairie de la ville à l’issue de la descente inopinée .

Ce contact fait , démontre avec certitude que la ville de Douala est plongée dans une bataille de nuisances sonores qui ne dit pas son nom.

Que fait face l’augmentation en grand nombre de ces espaces commerciaux de nuisances sonores dans la ville cosmopolite qu’est Douala.

Chacun veut être le meilleur et attirer plus de clientèle en ce moment le niveau de son devient pour certains la seule arme de bataille .

Ainsi , plus le son est haut , plus la clientèle est intéressée et en veulent encore certains irons jusqu’à demander au ” DJ d’augmenter le son ” ceci au détriment des populations environnantes qui ne peuvent qu’observer et s’habituer au rythme .

Cette situation au fil du temps est devenue une réalité amère pour le premier magistrat de la ville de Douala le Dr Roger MBASSA NDINE qui depuis son ascension à la tête de la ville se bât pour la ” paix et santé de ses populations “

 Face aux multiples peintes déjà enregistrées relatives à ces tueurs silencieux,

 il a trouvé le juste milieu à travers cette Campagne.

” Nous avons reçu beaucoup de peintes et il est question pour nous de fait en sorte que les gens puissent respecter la vie en société , bien évident respecter le fait que les Nuisances Sonores ont un impact sur la Santé ” affirme le Directeur Mr Simon Édouard EKOTTO NDEMBA.

La santé des populations de la ville de Douala n’a pas prix, c’est pourquoi cette descente qui est la deuxième après celle de Mardi avait déjà porté des fruits escomptés comme l’a mentionné le Directeur ” Ceux des Barmans où ceux qui ont des espaces de nuisances sonores( Églises , bars) se sont rendus compte au cour de cette descente que nous menons une action porteuse et louable.”

 Cette première descente de sensibilisation sera suivie des descentes inopinées qui déboucheront sur une task-force pour ceux qui vont enfreindre les règles prises .

Pour ces derniers en premier ordre leurs instruments de musique seront saisir et en second ils payeront une amande.

À côtés de ces autres mesures implémentées dans la Task-force un Numéro Vert sera mis à la disposition des populations pour appeler en cas de nuisances sonores détectées.

Pour la Direction de l’Environnement , les descentes de ce genre, seront légions en Journée avec l’appui de la Brigade Municipale chargée de l’hygiène , de salubrité et l’Environnement mis en place par le Maire de la ville et en Soirée avec l’appui des FMO et l’huissier de justice , ils se répendront également dans tous les points à caractère nuisant de la ville de Douala comme le projette le Maire de la ville le Dr Roger MBASSA NDINE.

Fabrice Tatisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *