CULTURE : INAUGURATION DU PALAIS DE LA CULTURE SAWA.

Enfin Le Rêve Devient Une Réalité .

C’est en qualité de représentant Personnel du Chef de l’Etat , son Excellence Mr Paul BIYA , que le Pr Narcisse MOUELLE KOMBI , Ministre du Sport et de l’Éducation Physique du Cameroun a procédé ce Jeudi, 14 Décembre 2023  à l’inauguration du MUKÀNDÀ MUÀ NGÒNDÒ, bâti au lieu dit place BESSEKE dans le premier Arrondissement de la Ville de Douala.

Cette cérémonie d’inauguration a été marquée par la présence d’un paterre d’invités au rang desquels les Autorités Administratives , telsques le Ministre des Finances Mr Louis Paul MOTAZE , le Gouverneur de la Région du Littoral IVAHA DIBOUA Samuel, le Préfet du Wouri Mr MBOUTTOU Benjamin , et le Sous préfet de l’Arrondissement de Douala Prémier, on a pu observé également la présence du Maire de la Ville Roger MBASSA NDINE , du Président en exercice du NGÒNDÒ sa Majesté Frédéric ESSAKA EKWALLA , les gardiens de la Tradition  étaient également présents, les hommes d’affaires de la Ville et bien d’autres enfants ont également prit part à ces moments festifs.

Les enfants Sawa , sont sortis de tout bord , des quatres coins du Cameroun et de l’extérieur pour venir vivre ce moment particulier et inoubliable de leur Culture .

Enfin le SAWA PALACE OF CULTURE, sort de ces fonds baptismaux .

Une architecture imposante, de qualité , d’une beauté resplendissante propre à l’élégance de la population Sawa situé à quelques encablures du Fleuve Wouri sur le boulevard Maritime , en plein centre de Douala ancien .

La journée d’inauguration de de ce Jeudi a été marqué par quelques temps forts .

À son arrivée aux environs de 13h passé de 32 minutes, le représentant Personnel du Chef de l’Etat , a été accueillis de la plus belle de manière par les Autorités de la Ville .

La Région du Littoral en général et la Ville de Douala en particulier , sont reconnues pour son hospitalité et son accueil chaleureux qu’elle réserve toujours à ces hôtes, une fois de plus la règle n’a pas été délogée.

Par la suite , en compagnie des Majestés Sawa et des autorités de la Ville de Douala, le Pr Narcisse MOUELLE KOMBI à fait le tour de la baptisse , ainsi l’occasion a été donnée aux gardiens de la Tradition Sawa d’effectuer des offices dans le but de ” consacré cette architecture imposante aux Dieux et aux Ancêtres Sawa”.

La suite de la cérémonie , a également été marquée par les allocations à l’instant du Président en Exercice du NGÒNDÒ Frédéric ESSAKA EKWALLA et du Maire de la Ville Dr Roger MBASSA NDINE , qui tout à tout dans leurs prises de paroles respectives n’ont cessé  de dit ” Merci au Chef de l’Etat ” pour avoir permis la construction de cette nouvelle oeuvre comme la souligné le Président en Exercice du NGÒNDÒ ” en octroyant tout d’abord l’expace et ensuite en s’assurant qu’elle soit fin prêt”; par la suite la vague de remerciement particulière a été portée vers le Maire de la Ville le Dr Roger MBASSA NDINE comme il l’a souligné ” pour son soutien indescriptible , ses actions positives posées permettant la réalisation de ce Palais ” , des remerciements également à l’entreprise ” DANGOTE ” , pour son soutien Financier .

Ces moments festifs ont été marqués par la prestation de plusieurs groupes artistiques , qui a travers leurs pas de danses et leurs allocutions circonstancielles mettaient en avant la Culture Sawa .

Un temps dans le passé, pour manifier les héros Nationaux, un revert du présent pour apprécier les actions actuelles de ceux vivant , ” oui l’inauguration du MUKÀNDÀ MUÀ NGÒNDÒ a parmi au peuple de la côte de revisiter le passé et s’approprier du présent ”  souligne le Dr Roger MBASSA NDINE Maire de la Ville.

Autre temps fort de cette journée , c’est la coupure du Ruban symbolique par le Pr Narcisse MOUELLE KOMBI et le dévoilement de la plaque Identitaire du Palais ce qui permet définitivement à ce Palais de recevoir l’onction du Chef de l’Etat .

” L’inauguration de ce jour , démontre que le Chef de l’Etat son Excellence Mr Paul BIYA à toujours été proche du peuple Sawa et éprouve un intérêt particulier pour sa Culture, lui doté d’un expace propre à sa culture est pour le Gouvernement Camerounais une ambition planifiée de la plus belle de manière qui en ce jour devient une réalité .  ” en ces mots propre que le représentant du Chef de l’Etat , Mr Narcisse MOUELLE KOMBI Ministre de Sport et de l’Éducation Physique a marqué un terme à cette cérémonie d’ouverture officielle des portes du Dit Palais.

Ainsi les rendez-vous sont pris pour le Vendredi 15 Décembre pour la suite des festivités à travers les chants, des messes œcuméniques ect et le Samedi 16 Décembre 2023 pour un grand concert de Musique au grand bonheur des mélomanes .

Fabrice Tatisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *