ECONOMIE : La Nouvelle Devise au Zimbabwe : Un Fiasco Monétaire

Au Zimbabwe, l’introduction de la nouvelle devise censée remplacer le RTGS a rapidement tourné au désastre, laissant la population dans l’incertitude et la frustration. Prévue pour entrer en vigueur le 30 avril, cette nouvelle monnaie n’a fait qu’aggraver la situation, avec le secteur informel du pays, représentant 75 % de l’activité économique, qui préfère toujours le dollar américain.


Selon Happy Zengeni, économiste, l’introduction de nouvelles mesures économiques devrait apporter stabilité et baisse de l’inflation, mais cela nécessite discipline et transparence de la part des autorités. Pourtant, les Zimbabwéens ordinaires se retrouvent avec des billets de RTGS sans valeur, incapables de les utiliser pour leurs besoins quotidiens.


Tinashe Murehwa, changeur, exprime son désarroi face à la dépréciation rapide du RTGS : “Le 30 avril est encore loin, mais tous les prix ont déjà augmenté d’un dollar, et mes 15 000 RTGS ne valent même pas un bonbon.”
Avant l’annonce de la nouvelle monnaie, le zimdollar était déjà en déclin, se négociant à 28 720 pour 1 dollar américain. Cette instabilité monétaire affecte durement des personnes comme Mildred Mapfumo, vendeuse, qui avait économisé en RTGS pour payer les frais de scolarité de ses enfants, mais se retrouve désormais avec un argent sans valeur.


Arnold Magaya, membre du syndicat des changeurs, souligne les difficultés pratiques rencontrées par la population : “Vous ne pouvez plus rien acheter pour 50 centimes. Il faut prévoir le double. Ils auraient dû faire circuler la nouvelle monnaie le jour de son lancement.”
L’histoire de l’introduction de nouvelles devises n’est pas nouvelle au Zimbabwe, avec des tentatives passées telles que le Dollar RTGS et les chèques au porteur. La question reste de savoir si la nouvelle ZIG pourra endiguer l’inflation galopante dans le pays, laissant la population anxieuse quant à son avenir financier.

Steve Loïc TCHEUKO (Source africanews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *