ÉDUCATION: PARTENARIAT UNIVERSITÉ – ENTREPRISE.

 l’Université de Douala s’enrichit d’un nouveau complexe baptisé  ” Complexe de la Professionnalisation de Douala “.

Ce joyaux architectural financé à hauteur de 3.9  milliards de FCFA a été inauguré par le Chancelier des ordres académiques le Ministre d’État , Ministre de l’Enseignement Supérieur le Pr Jacques FAME NDONGO le Vendredi 14 , Avril 2023 dans son enceinte sise à Douala.

Cette grande structure est le fruit d’une coopération propice entre l’Entreprise UBA Cameroon qui débloque la somme de

2 milliards de FCFA et de l’université de Douala qui décaisse la somme de 1,9 milliards de FCFA.

À la tête de ces deux institutions, deux personnages emblématiques qui ont marqué de leur présence à cette cérémonie, Mr Jude ANELE DG UBA niveau Cameroun et le  Pr Magloire ONDOA Recteur de l’Université de Douala .

Pour cette circonstance, plusieurs Ministres ont fait le déplacement de Yaoundé pour Douala pour assister à cette cérémonie à savoir :

+ Le Ministre du Transport , Mr NGALLE BIBEHE ;

+ Le Ministre Délégué auprès du Ministre d’État, Ministre de la Justice , Garde des sceaux Mr Jean DE  DIEU MOMO ;

+ Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle , Mr TCHIROMA ISSA ;

+ Le Ministre du Sport et de l’Éducation Physique

le Pr. Narcisse MouelleKombi.

Ils furent accueillis par les autorités administratives ci-après :

+ Le Gouverneur de la Région du Littoral , Mr Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA ;

+ Le Préfet du Wouri , Mr MBOUTOU Benjamin ;

+ Le Maire de la Ville , Mr MBASSA NDINE Roger.

À côtés de ces autorités , ont brillé également de leur présence,

+ Les Ambassadeurs et membres du corps Diplomatique ;

+ Les recteurs et les Vices-Chancellor des Universités d’État et les Institutions Privées d’Enseignement Supérieur ;

+ Les Directeurs Généraux et Chefs d’Entreprises ;

+ Les autorités Religieuses ;

+ Les Majestés les Chefs Traditionnels .

Offrir des meilleures conditions d’étude aux étudiants est l’engagement qui a motivé ces deux institutions.

Un engagement qui a été l’élément déclencheur d’une nouvelle aventure .

 C’est de cette relation de confiance entre UBA Cameroun et l’Université de Douala que celle-ci bénéficie ce jour de ce Complexe de la Professionnalisation de Douala.

C’est cet audace manifeste qui pousse le Pr Magloire ONDOA à croire à cette Entreprise il y’a 2 ans , en signant avec qu’elle l’accord exclusif facilitant et centralisant les services de paiements au sein de cette grande institution financière qui fait sortir des fonds baptismaux cette infrastructure.

Un joyau architectural d’Enseignement Supérieur de l’Université de Douala, financé par United bank for AfricaCameroon (UBA).

Les travaux de cette grande struture ont débuté après la délivrance de trois ordres de services qui marquaient le démarrage effectif des travaux à savoir les ordres de services du

– 13 août 2021 ;

– 29 août 2021;

–  30 septembre 2021.

De manière contractuelle , ces travaux étaient prévus pour une durée de 24 mois.

 Avec les financements disposnibles, et dynamisme de la chaîne d’exécution des travaux , il fallu que 16 mois pour que soit boucler ce cher d’oeuvre.

” contre vents et marées, malgré les doutes, actes de sabotage et de démotivation ” comme la mentionné Pr. Magloire Ondoa, le Recteur de l’université de Douala.

À cette belle collaboration  s’ajoute une assistance manifeste des  partenaires techniques et financiers à savoir, Addax, Schlumberger, Agence Française de Développement ( AFD) et bien d’autres qui ont apportés leurs pierres à l’édifice à travers les dons en équipements dont le coût s’élève à 8,5 milliards de FCFA

Ce nouveau joyau architectural offre 16 blocs de bâtiments flambant neufs, d’une capacité d’environ 8000 places assises, 67 salles de classes de qualité et 64 toilettes.

 De façon détaillée , on peut répertorier deux bâtiments académiques R+1 de 2800 et 2000 places, un bâtiment administratif comprenant de 10 bureaux et une salle de soutenance de 100 places.

Le côté énergie est assuré par un transformateur de 400 Kva associé à un groupe électrogène .

Des voix bien aérées ont été prévues pour la circulation y compris un parking.

Cette grande structure vient dont à point nommée offrir à ces étudiants un cadre étude approprié et  de haut niveau .

Une joie manifeste pour ces étudiants qui ont hâte de prendre possession de cet outil qui leur est consacré et comme l’a dit le DG UBA Cameroun Mr, JUDE ANELE ” je suis certains qu’ils en tireront le meilleur parti”

Au cour de cette cérémonie d’inauguration, les Chefs Traditionnels Sawa présents pour la circonstance, ont procédé à une cérémonie de purification de ce bijou architectural, le consacrant aux ancêtres à travers des rites de purification et de bénédiction.

 Ce ” Complexe de la Professionnalisation de Douala ” inauguré ce jour, vient s’ajouter aux multiples actions positives, qu’elle a déjà posée en faveur de ces  étudiants.

 Jusqu’ici , plus de 400 d’entre eux ont déjà bénéficié des stages  professionnels avec contrat de travail .

Ces actions seront de plus en plus effectives , comme l’a mentionné le DG UBA Cameroun Mr JUDE ANELE dans son allocution” notre volonté est d’aller plus loin , à travers  le programme UBA CAMPUS, qui consistera à créer un écosystème qui participera à la digitalisation  des services de l’Université et connexes , au renforcement des capacités , ce programme offrira chaque année aux jeunes , des facilités de financements non remboursables jusqu’à 5000$ et des opportunités de mentorat. Ce projet compte s’étendre dans  toutes les universités du Camerounaise “

On ne peut que souhaiter bonne suite académique aux étudiants de l’Université de Douala dans ce nouveau Complexe.

UBA Cameroun compte aujourd’hui plus de 800000 clients , pour une couverture territoriale de 21 agences sur le plan National . Sa philosophie est de garantir des services de qualité à tous ces clients.

Fabrice Tatisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *