SANTÉ : LANCEMENT DE LA COUVERTURE SANTÉ UNIVERSELLE (CSU: 1ère PHASE).

La Région du Littoral emboite le pas.

Lancée le 12 Avril ,2023 dans la Région de l’Est pas le Ministre de la Santé Publique le Dr MANAOUDA Malachie , c’est au tour de la Région du Littoral d’emboiter le  pas dans la sensibilisation de ce nouveau programme.

Elle s’est faite au cour d’une réunion de d’information, de sensibilisation et de plaidoyer qui s’est tenue ce Mardi 18 Avril 2023, dans la Salle de Banquets des Services du Gouverneur de la Région du Littoral sise à Bonanjo dans le premier Arrondissement de Douala.

La cérémonie d’ouverture de cette séance de travail a été présidée par le Gouverneur de la dite Région Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA à ces côtes plusieurs autres autorités administratives et invités de marques :

– Le coordonnateur Technique Natiinal du CSU Dr MINTOP Désire Anicet ;

– Mr le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Douala premier ici représenté ;

 + Les Maires des Communes d’Arrondissement de Douala représentés ;

+ Le Délégué Régional de la Santé Publique pour le Littoral ;

+ Les Délégués Régionaux de l’Eau et l’Energie pour le Littoral ;

+ Les Délégués Régionaux MINEDUB, MINESEC, MINCOM, MIDDEVEL et MINAS du Littoral ;

+ Les membres du Comité Technique National de la mise place en de la Couverture Santé Universelle ;

+ Les acteurs de la Société civile ;

+ Les Chefs Traditionnels gardiens de la Tradition.

L’on retient du Coordonnateur Technique National du CSU Dr MINTOP Désire Anicet que cette rencontre vise à informer toutes les parties sur le CSU de manière globale pour son adhésion et sa participation pour tous.

La couverture sanitaire universelle est l’une des cibles que les pays du monde se sont fixées lorsqu’ils ont adopté en 2015 les objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

 Lors de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la couverture sanitaire universelle en 2019, les pays ont réaffirmé que la santé était à la fois une condition préalable, un résultat et un indicateur du développement durable dans ses dimensions sociale, économique et environnementale.

Ainsi , le treizième programme général de travail de l’OMS vise à faire en sorte qu’un milliard de personnes supplémentaires bénéficient de la couverture sanitaire universelle d’ici à 2025, tout en contribuant à mieux protéger un milliard de personnes supplémentaires face aux situations d’urgence sanitaire et à faire bénéficier un milliard de personnes supplémentaires d’un meilleur état de santé et d’un plus grand bien-être.

Suite à ces réflexions, plusieurs efforts avaient été consentis par l’Etat et les partenaires au développement, qui se sont concentrés jusque-là sur des Programmes spécifiques à travers des mécanismes de subventions et de gratuité permettant la mise sur pied du projet “Chèque santé” .

                Ce système de santé a très tôt montré ses limites en faisant peser des risques financiers importants sur les populations, dans la mesure où celles-ci paient directement de leur poche, l’essentiel des soins de santé dont elles ont besoin, soit plus de 90% des dépenses privées des ménages selon le dernier rapport de l’OMS.

Situation alarmante devenir un facteur important de la pauvreté dans notre pays en rendant la difficile atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement dans le domaine de la santé, ainsi que la réalisation de l’objectif du socle de protection sociale fixé par les Organisations  Internationales.

C’est suivant ce contact que le Président Paul BIYA , dans son message adressé à la nation le 31 Décembre 2017 a trouvé judicieux d’inscrire au programme du Gouvernement la CSU , il déclare “Nous allons poursuivre nos efforts ,afin de faire bénéficier à nos populations des soins de Santé de qualité et accessibles à tous . C’est dans cet optique que j’ai donné au Gouvernement l’instruction de parachever les réflexions relatives à la mise en place progressive de la Couverture Santé Universelle (CSU).”

Le président de la République Paul BIYA à travers la CSU , nouveau programme louable veut dont garantir une santé équitable  pour tous comme l’a mentionné le Gouverneur de la Région du Littoral dans son allocution circonstanciel ” Dans sa vision stratégique pour garantir un accès équitable aux soins de santé de qualité aux camerounais, le Gouvernement a initié un processus visant à doter notre pays, à terme, d’un système de Couverture Santé Universelle qui vise d’une part à rendre disponible des soins de santé de qualité sur toute l’étendue du territoire national et, d’autre part, à organiser le financement de la demande de soins ou la protection sociale en santé afin que chaque individu puisse accéder aux soins de santé en cas de besoin, sans être confronté à des difficultés financières ou basculer dans la pauvreté en raison du coût des soins”

Cette séance de travail a donné l’occasion à ces responsables de la Coordination Technique Nationale du CSU par l’entremise du Dr MINTOP Désire de revenir sur situation Nationale de ce nouveau programme.

L’on retient que la Couverture sanitaire universelle (CSU) signifie que chaque personne a accès à tout l’éventail des services de santé de qualité dont elle a besoin, au moment et à l’endroit où elle en a besoin, sans que cela génère pour elle de difficultés financières.

Elle englobe la gamme complète des services de santé essentiels tout au long de la vie, qu’il s’agisse de la promotion de la santé, de la prévention, des traitements, de la réadaptation et des soins palliatifs.

Elle concerne tous les Camerounais plus précisément :

– Les Nourrissons de (0 à 5 ans) ;

– Les insuffisants rénaux ;

– Les adolescents ;

– Les malades du paludisme ;

– Les tuberculeux ect

Pour bénéficier de ce programme il faut s’enrôler , l’enroulement est gratuite et est assuré par la prestation des agents enrouleurs de santé qui à l’aide d’une combinaison optimale de compétences à tous les niveaux du système de santé seront répartis équitablement dans les quartiers de la Région du Littoral et même les zones périphériques pour enrouler

L’enroulement se fera également dans les FOSA accréditées par le Minsanté.

Elle se fera également à l’aide des téléphones portables ou un ordinateur enrouler bien-sûr une connexion internet , y introduire le site ( Https : //.CSU.minsanté.com) en téléchargeant également l’application sur play store , puis  procéder au remplissage systématique des procédures.

À la fin de l’enroulement un  message de succès de l’enroulement parviendra , il sera encore envoyé lors de la disponibilité des cartes CSU , qui donnera lieu à celui qui c’est enroulé de bénéficier du programme.

Toutes les couches , y compris les milieux les plus reculés ont été pris en conséquences.

 ” Pour les villages , les zones périphériques nous avons mis sur pied une politique globale pour attendre cette tranche de la population , c’est le principal rôle que jouera ces agents enrouleurs ” déclare Dr MINTOP Désiré CT National du CSU.

 Cette vision extirpe   des mentalités l’idée selon laquelle ” la CSU ne sait à rien et ne peut être implémenter avec exactitude “

À travers la CSU, le Minsanté recherche la protéction de ses populations des conséquences financières du paiement des services de santé à leur charge, en réduisant le risque qu’ils sombrent dans la pauvreté lorsqu’une maladie soudaine les force à dépenser les économies de toute une vie, à vendre leurs biens ou à emprunter, détruisant ainsi leur avenir et celui de leurs enfants.

 Les participants présents devraient être des relais auprès des populations pour une large diffusion dans le but de couvrir les 60% prévus pour cette 1ère phase.

Notons que jusqu’ici 13000 camerounais ont déjà souscrit à cette CSU.

Fabrice Tatisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *