ENTREPRENEURIAT AGRICOLE : PROGRAMME DE CONSOLIDATION ET DE PERENNISATION DU CONSEIL AGROPASTORAL (PCP-ACEFA).
20 Organisations De Producteurs De La Région Du Littoral Reçoivent Des Chèques D’un Montant Global De 111.198.125 FCFA Du PCP-ACEFA.
Ce coût est le montant global des financements de projet d’investissements productifs de 20 organisations de producteurs (OP) venants des Départements du Moungo , du Wouri et de la Sanaga maritime .
Cette cérémonie de Signature de Convention et de remise des chèques la 14ème de son genre a été présidée conjointement par les Délégués Régionaux des Ministères de l’Elevage, des Pêchés et Industries Animales à savoir le Dr Viban BANAH Victor (DRMINEPIA) ; accompagné de celui de l’Agriculture et du Développement Rural à savoir Mr Jean Claude KONDE (DRMINADER) ; le Mercredi 20 Mars 2024 dans la salle de Conférence de la Caisse de Développement de la Pêché Maritime (CPDM).
Ces financements de projets d’investissements issus des fonds de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Cameroun-France Contrat de Désendettement et Développement (C2D) ont pour but de promouvoir l’Entrepreneuriat Agricole et Augmenter la Production et la Transformation dans les filières à travers le financement des projets d’investissements productifs.
Cette cérémonie était placée sur la supervision du Dr. BOUBA MOUMINI, Coordonnateur National du PCP-ACEFA.
La sécurité alimentaire au Cameroun a toujours été l’une des préoccupations du PCP-ACEFA, c’est pourquoi depuis 14 ans il œuvre auprès des producteurs Nationaux en général et du Littoral en particulier en leurs octroyant des chèques d’investissements pour non seulement accroitre leurs productivités mais garantir une meilleure Sécurité Alimentaire Nationale.
Pour cette 14 ème édition comme les précédentes, le PCP-ACEFA par l’entremise de son Coordonateur National le Dr BOUBA MOUMINI n’a pas dérogé a la règle ; une fois de plus, il vient d’octroyer à 20 de ces (OP) un montant global de 111.198.125 FCFA, servant à la mise en place de la première phase de leurs projets.
Ce financement des projets d’investissement est un véritable levier de Développement pour les exploitations familiales, le dispositif de financement concerne l’ensemble des Départements couverts par le dispositif d’appui et dont les Groupements ont présentés un projet de groupe explicite, pertinent avec des économies sastifaisantes.
L’appui de ce jour à ces groupements se fait sous forme de subvention devant leurs permettre de prendre une position significative dans les filières de productions agropastorales et halieutiques.
Pour le DR auprès du MINEPIA le Dr Viban BANAH Victor « ce financement des projets vise le Développement et la modernisation de l’appareil de production ; ainsi que le renforcement des infrastructures agricoles »
Il poursuit en soulignant « qu’1 FCFA financé, génère en moyenne 2.46 FCFA, je vous exhorte à faire bon usage de ses chèques et de réalise vos projets »
Ces différentes Organisations de Producteurs qui viennent de bénéficier de ces financements sont sur le terrain accompagnées et suivies dans le cadre de l’appui conseil fourni par PCP-ACEFA depuis au moins une année.
Les attributions de subventions accordées oscillent entre cinq cent mille (500.000) et six millions (6.000.000) pour ce qui est des projets de Groupements de Producteurs (Gp) les subventions oscillent de cinq millions (5.000.000) à trente (30) millions pour ce qui est des projets des Organisations Professionnelles Agropastorales (OPA).
Ces groupements sont accompagnées dés lors dans le cadre du conseil technico-économique depuis un an par des conseillers de proximités mis a leur disposition, étape essentielle.
Les bénéficiers du jour très émus expriment leurs ressentiment à l’instar de :
-Dame Christine ; faisant dans la pèche halieutique à travers l’élevage des poissons cellules « je suis très émus d’être parmi les bénéficiers de ce jour , je fais dans l’élevage des poissons cellules , je produits environ 100 à 250 kg de poissons cellules insuffisantes pour répondre a la demande dans ma localité d’Ebone à Nkongsamba ; ce financement me permettra de booster et accroitre ma production et par-dessus tout mes revenus ; ce n’est pas facile avec les problèmes liés à la nutrition et aux équipements modernes d’élevage j’espère que ce financement m’aidera dans ce sens également ».
-Les fondateurs d’un (GP) d’initiative Mr William et Mr Wilson vivant à Melong « nous avons reçus un cheque de 3.600.000 pour la première phase d’une somme de pour la première phase d’une somme de 6.800.000, nous faisons dans la culture des pastèques, ce montant va nous aider à augmenter nos revenus et booster notre production, aussi donner de l’emploie aux jeunes de la localité ».
Pour le Dr BOUBA MOUMINI « les organisations de producteurs (1156) accompagnées peuvent prétendre après une année, à une subvention d’investissement pour soutenir un projet pertinent jugé satisfaisant par le dispositif de financement « … » ; mis en place à cet effet. »
Pour ce qui est donc de ce financement des projets des (OP) ; il y’a lieu de relever qu’aucun Départements ou Région ne devrait se sentir en retard. Les procédures d’octroi de subvention accordent la priorité aux producteurs qui proposent de bons projets. Sur ce plan, de nombreuses mesures ont été prises pour que les projets sélectionnés et finances répondent effectivement aux besoins de développement des groupements de producteurs. » Extrait de l’Editorial du magazine acef’actu03.
En rappel, la Régions du Littoral a intégré le Dispositif d’Appui Conseil ACEFA en 2012, à l’entame de sa deuxième phase qui était marquée principalement par l’extension du programme à l’ensemble des Régions du pays.
A ce jour l’ensemble des quatre (4) Départements de la Région du Littoral sont couverts par le dispositif d’appui conseil et de financement.
Elles comptent environ 102 conseillers, pour 1156GP et OPA pour ce qui es du financement des projets ; la Région du littoral compte déjà depuis 2015 plus 391 projets finances pour un montants 2.195.861.388 FCFA dans les Départements de la Sanaga Maritime, du Moungo ; Wouri et du Nkam.
Les principaux domaines de production concernent les porcheries ; les poulaillers, les étangs piscicoles, les fours décharges de cacao, les ruches, les rappeuses et les étables et les investissements portent principalement sur le cacao, les poulets, les porcs, le miel, le maïs et le poisson.
Fabrice Tatisson