ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : CEMAC FINTECH FORUM .
Une Première Édition Basée Sur Un Avenir Financièr Durable Et Plus Inclusif De La FINTECH Dans La Sous-Région CEMAC.
En présidant la séance consacrée à l’ouverture des échanges de la Première édition du CEMAC FINTECH Forum, le Directeur Général de L’exploitation de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) Mr OTOUMOU Jean Clary , à insister sur cette lueur d’espoir pour cet événement Régional majeur qui a réuni dans la salle de Conférence de l’Hôtel Best Wertern Douala Cameroun ce Lundi 29 Janvier 2024 tous les acteurs clés de la finance Numérique en Zone CEMAC.
Pour cet exercice connu et réussi par cet Expert en Marketing Financièr , il était assisté par Christian ESSAMA représentant l’Administrateur d’Ecam, Protais AYANGMA Co-Président du Gecam.
Pour cette première édition , l’initiateur BEAC a retenu la Thématique Centrale suivante ” Accélérer l’inclusion Financière dans la Sous-région” ; une thématique qui met dans l’unanimité tous les États membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
On retiendra du DG de l’Exploitation de la BEAC Mr OTOUMOU Jean Clary que l’objectif recherché par cette 1 ère édition est de consolider notre rôle en tant que catalyseur du progrès , en favorisant un écosystème Financier dynamique , régulier et inclusif.
La croissance timide plus ou moins constante de l’Économie Numérique au sein de la sous-région Cemac a en effet vue émerger au fil des années des startups bien spécialisées utilisant les Technologies pour fournir des services financiers plus efficaces, rapides, et innovants : les Fintechs.
Une remarque que souligne Protais AYANGMA ” c’est un nouveau secteur d’activité qui est de plus en plus nombreux au regard de l’ingéniosité de nos jeunes et du besoin de plus en plus croissant de répondre et d’anticiper les problématiques existantes et à venir “
Pour les experts de la Cemac, ces entreprises, agiles dans le domaine de la finance et adeptes du développement de solutions technologiques adaptées, représentent une lueur d’espoir pour la démocratisation des produits et services financiers pour l’Afrique .
Cette dynamique se matérialise par des chiffres qui rassurent dont dresse , DG de l’Exploitation de la BEACMr OTOUMOU Jean Clary ” en 2022 , la CEMAC comptait 498 prestataires de services financiers de paiement , déployant plus de 37 millions de comptes et effectuant 2.4 milliards de transactions , pour un montant dépassant les 107 126 milliards de FCFA , comparé aux données de 2017 , 300 millions de transactions pour un montant de 4700 milliards FCFA , soit une évolution en volume de plus de 800% en 5 ans. Chiffres qui ont évolué de 7.2% au regard des données preleminaire”
Néanmoins , malgré ce tableau reluisant qui rassure tous les acteurs clés de la finance Numérique en Zone CEMAC, jusqu’ici ces entreprises malgré le fait qu’elles soient désormais des partenaires clés des institutions financières traditionnelles et des opérateurs de téléphonie mobile, elles restent relativement méconnues et manquent d’une réglementation adéquate.
Cette première édition , vient à point nommé poser les jalons d’une zone Financière plus libre et inclusif.
Pour le Co-Président du GEcam Protais AYANGMA ” ces échanges auront la finalité de libérer le potentiel des Fintechs pour une bancarisation réelle des populations de la zone” poursuit Jean Clary OTOUMOU ” cette première édition est une plateforme forme d’échanges , qui nous permettra de nous parler , de s’écouter , de penser les règles qui régiront les fintechs pour leur meilleur déploiement et assurer une valeur ajoutée dans l’écosystème Économique Sous-régional et Mondial.”
Pour jean Clary OTOUMOU la spécificité pour cette première édition de la Cemac Fintech Forum est de promouvoir ces nouvelles solutions et de faciliter un dialogue inclusif avec tous les acteurs de l’écosystème financier sous-régional.”
Ainsi, pour des échanges sûrs et prometteuses pas moins de 150 participants issus du Cameroun, du Gabon, de la Guinée-Équatoriale, de la République du Congo, du Tchad et de la République Centrafricain ont été invités aux échanges de cette première édition .
Les enjeux du premier Cemac Fintech Forum incluent la mobilisation des acteurs de la Fintech de la zone Cemac, la facilitation du dialogue inclusif entre les principaux acteurs du développement des Fintechs, la proposition d’orientations pour l’encadrement réglementaire de l’activité, et la promotion de l’innovation et de la créativité des solutions Fintech.
Ces travaux qui s’achèveront 31 janvier 2024 seront marqués par des Ateliers animés par les Experts de l’écosystème de la finance digitale en zone Cemac. Les sujets abordés iront du Pitch Fintech aux ateliers sur les technologies financières pour la zone Cemac, les défis de l’entrepreneuriat dans le monde des technologies financières, et la structuration optimale de l’écosystème des technologies financières en zone Cemac.
Au demeurant, il est clair que l’enjeu sur les Fintechs locales est majeur ; pour ces opérateurs de l’Économie Numérique en Zone CEMAC ceci devrait être une niche d’opportunité pour ce relancer permettant d’une part, aux entrepreneurs
locaux de saisir cette niche d’opportunités pour développer des entreprises qui
seront structurées, pérennes et rentables. D’autre part, garantiront la traçabilité, l’usage et la sécurité de l’argent qui passe ainsi par des canaux immatériels .
Les Fintechs sont des transactions qui concernent plusieurs
domaines: billetterie, paiement de factures, paiement des salaires,frais de
scolarité,paiement des polices d’assurance, de la sécurité sociale et même des
impôts.
Fabrice Tatisson.