ÉCONOMIE : FOIRE INTERNATIONALE DE DOUALA POUR LE DÉVELOPPEMENT ( FIDD) .

La FIDD Est Rendue à Sa 14 ème édition.

L’inspecteur Général auprès du Ministère du Commerce , le Pr OMBALLA Magelan , représentant du Ministre du Commerce, a présidé ce Jeudi 13 Avril , 2023 la cérémonie d’ouverture officielle de la Foire Internationale de Douala pour le Développement (FIDD).
La dite cérémonie s’est déroulée au Parc des Expositions sise Douala à Deido.

Cette foire est une initiative de l’honorable Jean-Jacques Ekindi et placée sous mandant du Gouvernement.

” Mais je crois que cette foire, est une mise en œuvre de l’Économie. Autrement dit tous les aspects de l’Économie sont concernés et le plus présent c’est le lieu où se déroule cette 14ème édition, quant on le compare au lieu où s’est déroulé la première édition on voit qu’il y’a un changement absolument radical avec l’appuie du Gouvernement et avec le soutien du mandant du Gouvernement nous avons pu progresser. Vous voyez quant à la présentation des vivres frais les efforts qui sont faits se ne sont plus des tas de nourriture qui sont posées par terre mais on les oblige à les organiser de manière rationnelle et cette foire a pris la dénomination Internationale ça veut dire qu’elle doit être comparable aux autres foires internationales et dans les autres il y’ a des choses qu’on ne voit pas progressivement en faisant nous faisons en sorte que cela soit ainsi franchise “

C’est dans cette déclaration du promoteur de la FIDD, L’honorable Jean-Jacques EKINDI que cette 14 ème édition puise tout son sens et sa particularité.

Le regard actuel projeté sur le tissu Économique au Cameroun est marqué par des crises multiples à savoir celle du Covid19 , celle Ukrainienne.
Celles-ci ont dès lors impactées progressivement le niveau de vie des populations à travers l’inflation des prix sur les marchés situation devenue pénible pour ces ménages .

Ainsi , trouver un espace où les ménages peuvent s’alimenter à des prix bas est important parce que ça devient également un amortisseur social.

La FIDD s’ouvre dont aux populations de la ville de Douala pour permettre à ces ménages de se procurer des produits aux prix abordables.

La visite guidée du représentant du Mincommerce , l’Inspecteur Général OMBALLA Magelan du dit Ministère par les organisateurs de la FIDD a permi à ces visiteurs d’apprécier ces multiples Stands expositions du Parc de Douala Deido, des Stands ” HIGH TECH & ELECTRO , Stop ENEO “, passant par les Stands ” du Meublés” pour finir aux Stands “Vivres Frais,Viandes Fraiches et marchés de graines” ces expositions ont été appréciées à leur juste valeur.

À l’issue de cette visite guidée , l’inspecteur général se dit satisfaire et l’exprime en ces mots “Je voudrais d’abord dire merci à l’honorable Jean-Jacques Ekindi qui est donc l’initiateur de cette belle foire et d’année en année elle prend de l’ampleur et je voudrais dire que tout ce que j’ai vu ici les prix des marchandises qui sont exposés et vendus ici ce qui permet de nous rassurer que l’une de nos missions qui est de lutter contre la vie chère et vraiment de mise dans cet espace parce que j’ai pu faire le tour pour ce qui est déjà des produits vivriés les prix sont vraiment bas à 100Fcfa une boite d’haricot c’est incroyable , même les prix de l’électroménager bref tout . Tout ce qui est fait ici est vraiment faire à des prix promotionnels ce qui montre a souhait que cette initiative qui date doit continuer à se pérenniser et le mandant du Gouvernement qu’est le Mincommerce reste toujours attentif aux améliorations que l’honorable Jean-Jacques Ekindi voudra bien apporter à cela pour que cet événement prenne davantage de l’ampleur “

Après une réussite totale de cette 14 ème édition, l’heure est aux projections. La 15 ème édition prévue pour Décembre se prépare.
Le promoteur Jean- Jacques EKINDI prévoit que ” pour cette 15ème édition en Décembre nous serons beaucoup plus accentués sur la lutte contre la vie chère… on continu a le faire on a le soutien de nos responsables politiques et j’espère qu’on aura aussi le soutien continu du Gouvernement .”

L’effervescence et la mobilité des clients ici au Parc d’expositions de Douala Deido étaient satisfaisantes pour les organisateurs .

Le rendez-vous est prit , pour Décembre.

Fabrice Tatisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *