SOUS RÉGION AFRIQUE CENTRALE : GESTION ET PROTECTION DE LA NATURE .

La FAO Accompagne Les États De l’Afrique Centrale Pour Faire Face Et Gérer Efficacement Les Impacts Des Changements Climatiques(CC) Ainsi que Les Crises Et Catastrophes Environnementales.

C’est en faveur d’un Atelier Sous Régional sur le Renforcement des capacités en changement Climatique , gestion de l’Environnement , crises et catastrophes Environnementales en Afrique Centrale qui s’est ouvert ce Lundi 18 Décembre 2023 au Starland Hôtel sise dans le Premier Arrondissement de Douala Cameroun capitale Économique.

C’est en qualité de représentant du Ministre de l’Environnement , de la Protection de la Nature et Du Développement Durable , son Excellence Mr HELE Pierre que le Pr BRING Christophe par ailleurs Directeur de la Conservation de la Gestion et du Développement Durable de la Nature au Ministère de l’Environnement , de la Protection de la Nature et Du Développement Durable au Cameroun a présidé dans la salle de conférence de cet Hôtel la Cérémonie d’ouverture des travaux.
Organisé par l’Organisation des Nations Unies Pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) , ici représenté par le Dr Jérémie MBAIRAMADJI qui Représentait à son tour le Représentant de la FAO Cameroun Dr Athman MRAVILI .

Cet atelier de type Réunion d’expertise de 5 jours a reuni les experts Responsables des ministères en charge de l’Environnement et des Changements Climatiques ; les Experts Responsables Techniques des Divisions Environnement et Changement Climatique des Mairies des capitales des pays d’Afrique Centrale ; des Cadres des organisations sous Régionales et des Organisations non Gouvernementales(ONG) impliquées dans les domaines de gestion ou de sensibilisation Environnementale, de Gestion des crises et catastrophes environnementales ou de changement climatique en Afrique centrale .

Ont également pris part à ces travaux Mr le Coordonnateur du Bureau Sous-Régional de la FAO pour l’Afrique Centrale et Mr le Secretaire Exécutif de la COMIFAC  .

Cet atelier vise à former les participants sur les questions de Changements Climatiques d’une part et d’autre part renforcer les capacités en gestion de l’Environnement et des Crises et catastrophes Environnementales.

Les questions relatives aux Changements Climatiques et leurs impacts sur les aspects sont pour la terre entière une réalité .
Cette réalité n’est pourtant sans manifeste qu’elle est toujours précédée des crises et catastrophes Environnementales.

Une réalité que le représentant du Ministre
de l’Environnement , de la Protection de la Nature et Du Développement Durable , le Pr BRING Christophe à souligner dans son allocution ” Selon la FAO (2020), l’Afrique a le taux de perte de forêts le plus important dans le Monde estimé à 3,94 millions d’hectares par an. La déforestation et la dégradation des terres réduisent de manière significative le couvert forestier et les ressources naturelles en général. Un autre problème est l’augmentation de la vulnérabilité des pays Africains au changement climatique. “

Ces effets indésirables orchestrés sur la nature conduit plus tard aux Changements Climatiques qui rendent vulnérables les Pays Africains en général et l’Afrique Centrale en particulier.

Pour les Nations Unies , le terme « changements climatiques » désigne les variations des températures et des conditions météorologiques sur le long terme.
Ces variations peuvent être un phénomène naturel, mais depuis le début du XIXe siècle, elles résultent principalement de l’activité humaine, notamment de l’utilisation des combustibles fossiles (tels que le charbon, le pétrole et le gaz) qui produisent des gaz à effet de serre.

C’est une réalité en Afrique Centrale , cest pourquoi le Dr Jérémie MBAIRAMADJI précise que ” les Pays d’Afrique Centrale font face à plusieurs défis, dont ceux exacerbés par les impacts
des changements climatiques et les crises et catastrophes environnementales avec des effets manifestes “

Les effets du changement climatique sont, entre autres, l’irrégularité des saisons, l’excès de chaleur, l’élévation du niveau des océans entrainant des inondations et l’érosion côtière, l’augmentation de la sécheresse, la baisse des rendements agricoles, la détérioration de la santé des populations, l’augmentation des gaz à effets de serre causée par la déforestation et le déboisement dû aux activités humaines, la perte de la biodiversité, l’augmentation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.

La FAO selon le Dr Jérémie MBAIRAMADJI se veut plus globale en évoquant ces effets liés aux changements climatiques, pour elle ” les Changements Climatiques Menacent Notre capacité à assurer la sécurité alimentaire
mondiale, éradiquer la pauvreté et parvenir à un développement durable. En 2016, 31% des émissions mondiales imputables à l’activité humaine étaient issues des
systèmes agroalimentaires. Ces émissions sont notamment dues à la déforestation, à
l’élevage, à la gestion des sols et des nutriments, ainsi qu’aux pertes et au gaspillage de nourriture. En raison de la concentration accrue en gaz à effet de serre, davantage de
chaleur est piégée dans l’atmosphère, ce qui conduit au réchauffement climatique. Ils Entraînent également des répercussions à la fois directes et indirectes
sur les systèmes agroalimentaires du fait de l’évolution et du caractère imprévisible des
températures et du régime des précipitations, et de l’augmentation du nombre de
phénomènes météorologiques extrêmes et de catastrophes comme les sécheresses, les
inondations, ainsi que l’apparition de foyers d’organismes nuisibles et de maladies. Ces Changements Climatiques Nuisent à la capacité du monde entier en général et des
pays membres d’Afrique centrale en particulier à produire suffisamment de nourriture. Ses incidences diverses sur l’eau, les sols, la biodiversité et la fréquence des phénomènes
météorologiques extrêmes contribuent à accroître l’insécurité alimentaire en réduisant les rendements des cultures, la productivité animale et les possibilités qu’offre le secteur
de la pêche et de l’aquaculture en matière de production d’aliments.”

Bien que ces pays aient mis en place quelques institutions et des politiques de développement
durable, de conservation de la biodiversité et de gestion durable des forêts, les efforts
consentis demeurent encore insuffisants pour faire face à l’ampleur des défis à relever.

C’est face à constat alarmant que la FAO a dont trouvé urgent d’accompagner et d’outiller ces pays à mieux se
préparer pour faire face et gérer efficacement les impacts des changements climatiques
ainsi que les crises et catastrophes environnementales.

Comme de tradition, la FAO y apporte son appui technique. En plus des actions menées par la FAO, le présent atelier
vise à renforcer les capacités des Directeurs et cadres supérieurs des ministères en charge
de l’environnement et des changements climatiques ainsi que des Directeurs et
responsables techniques des divisions environnement et changement climatique des
mairies des capitales des pays d’Afrique Centrale.

Ces participants venus d’Afrique Centrale , 45 à 50 au total se seront soumis à une démarche pédagogique mixte qui alternera formation en plénière , mise en situation à travers des études de cas dans les travaux en groupes et visite de terrain .

Les résultats attendus à l’issue de ces travaux sont en leur évocation porteurs d’expoirs .
Ainsi au terme de cet atelier :

  • Les participants auront une meilleure compréhension des principes , concepts de base , outils et approches de changement Climatique ;
  • Les capacités en matière de Climate Change et leurs impacts sur les systèmes alimentaires , la résilience des populations et la sécurité alimentaire en Afrique Centrale sont renforcés ;
    Meilleures compréhension et bonne maîtrise du diagnostic climatique , du suivi évaluation des CC …. ;
  • Meilleure compréhension des concepts de base des risques et catastrophes Environnementales et des dispositifs pour gérer les risques et catastrophes Environnementales ;
  • Développement des Stratégies de réduction des risques et catastrophes Environnementales ainsi d’améliorer la résilience.

Les participants se disent près a aborder les travaux avec sérénité à l’instant du point focal Représentant FAO Tchad Mr MAHAMAT qui trouve en cet atelier une lueur d’espoir pour sortir l’Afrique Centrale dans cette guerre sur son environnement ” nous sommes ravis d’avoir été convié à ces échanges de partage d’expérience , pour apporter notre expertise et recueillis celle qui aidera le Tchad a être un pays résilient face aux CC et les crises et catastrophes Environnementales “

“C’est en insistant sur les engagements pris par nos pays devant la Communauté Internationale pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques, via leur Contribution Déterminée au niveau National (CDN), lors de la Conférence des parties (COP 21) de la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques CCNUCC tenue à Paris en 2015, il est urgent de mettre en exergue les efforts faits pour améliorer la coordination intersectorielle, le leadership technique et la responsabilité politique.” le Pr BRING Christophe au nom du Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, Son Excellence HELE Pierre a déclaré ouvert ces échanges de 5 jours .

Fabrice Tatisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *