CULTURE : PALAIS DE LA CULTURE SAWA.

” Une Architecture De Qualité, Qui enrichit L’Offre Culturelle SAWA .”

Ces propos recueillis du Premier Magistrat Municipal de la Ville de Douala le Dr Roger MBASSA NDINE , requiert  en son sens tout l’intérêt que l’Exécutif Communautaire de la Ville de Douala Porte au Peuple Sawa.

Depuis son ascension à la tête de l’Exécutif ,  Communautaire il y’a à peu près 3 ans et demi, le Dr Roger MBASSA NDINE , homme de terrain, pragmatique et dévoué au travail a toujours oeuvré pour l’épanouissement de ses populations.

C’est pourquoi la Culture a toujours été placée au centre de ses préoccupations , c’est ce qui justifi le fait que dans ses prises de paroles référentes il l’a toujours  matelé son importance pour la CUD  ” le rôle et l’engagement de la Communauté Urbaine (CUD) c’est d’offrir aux citoyens autant que possible , l’opportunité de participer à la vie Culturelle , d’accéder au patrimoine Culturel et aux expressions Culturelles”

Pour implémenter cet objectif il a créé à la CUD une Direction dédiée spécialement à la Culture. Une Direction qui a la charge de l’organisation de plusieurs manifestations , activités Culturelles ect.

C’est de cette ambition que naît le partenariat CUD Ngondo, qui a permis à ce jour d’offrir au Peuple Sawa en Général et à la Ville de Douala en particulier ” le Palais de la Culture Sawa, encore dit MUKÀNDÀ MUÀ NGÒNDÒ dévoué à la Culture et la Promotion.

Pour le Dr Roger MBASSA NDINE ” la mise en fonction de ce complexe Culturel entre en droite ligne avec notre vision . Elle participe à la résorption du déficit en infrastructures Culturelles , déficit constituant une entrave au Développement de ce secteur d’activité.”

Ainsi , ce joyaux architectural est le fruit d’un type de partenariat public-privé innovant entre la CUD et une vénérable Institution Traditionnelle , le Ngondo  dont l’objectif est pour le Président en Exercice du Ngondo Frédéric ESSAKA EKWALLA ” est de valoriser le patrimoine SAWA”.

Cet édifice est particulier et cette particularité le Dr Roger MBASSA NDINE Maire de la Ville a su la présenté ” le Sawa Palace OF CULTURE sera un lieu d’épanouissement des citoyens , propice au déploiement de la créativité , offrant des espaces d’étalage et de conservation diversifiées , afin de faire connaître et pérenniser la mémoire de la Ville au profit des générations futures , c’est un cadre propice de diffusion de savoirs pluriels “.

Inauguré le Jeudi 14 Décembre 2023, le MUKÀNDÀ MUÀ NGÒNDÒ est un cadre désormais considéré comme *Cadre emblématique*  dont la vocation première est de Réhabiliter , Restaurer , Préserver , Pérenniser et Promouvoir la Culture Sawa , ainsi que celle plus composite, inclusive et originale de la Ville de Douala , caractérisée par l’interaction entre plusieurs Traditions et civilisations , résultante des différentes vagues d’exode rurale et d’immigration.

Fabrice Tatisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *